Les factions rivales de la Libye ont progressé dans les discussions sur la crise de la banque centrale et poursuivront les discussions jeudi pour parvenir à un accord final, a déclaré mercredi la mission de l’ONU en Libye, dans une tentative de désamorcer une crise qui a réduit la production et les exportations de pétrole.
« Les participants des deux chambres (législatives) ont progressé dans leur accord sur les principes généraux régissant la période intérimaire menant à la nomination d’un nouveau gouverneur et d’un nouveau conseil d’administration pour la Banque centrale », a déclaré la mission des Nations unies en Libye (UNSMIL) dans un communiqué.
Selon Reuters, la réunion organisée par l’UNSMIL a rassemblé des représentants de la Chambre des représentants, basée à Benghazi, du Haut Conseil d’État et du Conseil présidentiel, tous deux basés à Tripoli.
L’impasse a commencé le mois dernier lorsque les factions de l’ouest de la Libye ont tenté d’évincer un gouverneur vétéran de la banque centrale, ce qui a incité les factions de l’est à déclarer l’arrêt de toute production de pétrole.
Bien que les deux organes législatifs libyens aient déclaré la semaine dernière qu’ils avaient convenu de nommer conjointement un gouverneur de la banque centrale dans les 30 jours, la situation reste fluide et incertaine.
Les exportations de pétrole libyen ont chuté d’environ 81 % la semaine dernière, selon les données de Kpler mercredi, la National Oil Corporation ayant annulé des cargaisons dans le cadre d’une crise concernant le contrôle de la banque centrale et des recettes pétrolières de la Libye.
Libye : Progrès dans les pourparlers sur la crise de la banque centrale, selon l’ONU
- Publicité-