AccueilPresse localeL'indépendance de la BCT ne saurait être illimitée, selon Boudrigua

L’indépendance de la BCT ne saurait être illimitée, selon Boudrigua

Le président du cercle des financiers, Abdelkader Boudrigua ,  a évoqué, lundi 11 mars, sur les ondes de Radio Express FM, la question de l’ indépendance de la Banque centrale de Tunisie suite aux prises de position du président de la république à ce sujet.

L’économiste a indiqué que la question fait l’objet de discussion même au niveau académique. D’autant que son évocation coïncide avec la préparation des élections du Conseil des régions et des districts.

Selon Boudrigua, l’opinion générale est de ne pas permettre à la BCT de financer directement le budget de l’Etat. Il est d’avis que la question des prix est plus complexe que l’indépendance de la BCT, quoique la stabilité des prix soit d’une importance cruciale pour les nouvelles économies, car, le flottement continu des prix embrouille la vision et agit négativement sur l’investissement. Aussi, les Banques centrales ont été chargées de veiller à la stabilité des prix, à travers une politique indépendante du gouvernement.

Néanmoins, a –t-il ajouté, la BCT doit veiller à la stabilité du système financier et au financement de l’économie dans de bonnes conditions, c’est-à-dire l’Etat, le secteur privé et les citoyens.

A. Boudrigua  a suggéré une intervention de l’Etat en cas de difficultés majeures ou pour financer des achats vitaux,   en ce que l’indépendance de la BCT, selon lui, ne saurait être sans limites et doit se borner principalement au niveau de tout ce qui a rapport à la préservation de la stabilité des prix.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -