AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelL’Indien Va Tech Wabag construira l’usine de dessalement de Zarat

L’Indien Va Tech Wabag construira l’usine de dessalement de Zarat

L’appel d’offres pour la construction de l’usine de dessalement d’eau de mer de Zarat a été remporté par la multinationale indienne Va Tech Wabag, spécialisée dans le traitement de l’eau qui fournira les services d’ingénierie, de construction et d’équipement de la future station, rapporte Afrik 21. Sa construction a fait l’objet d’un appel d’offres de la SONEDE auquel une seule entreprise a répondu.

Ce projet de dessalement vise à remédier aux pénuries d’eau potable dans la région de Gabès, et notamment à limiter la surexploitation de la nappe phréatique. Va Tech Wabag commencera à installer cette usine avant le début de 2019.

Elle construira une usine de dessalement capable de produire 50 000 m3 d’eau potable par jour. L’usine sera accompagnée d’une station de pompage d’eau dessalée fournissant de l’eau à trois réservoirs d’une capacité de 15 000 m3 chacun. Toutefois, Sonede envisage d’augmenter la capacité de l’installation à 100 000 m3 d’ici 2027. Dans l’intervalle, la société estime que l’usine, dont la construction doit être achevée en 2021, devrait couvrir les besoins de plus d’un million de personnes dans les gouvernorats de Gabès, de Médenine et de Tataouine d’ici 2035 (avec l’extension de ses capacités en 2027).

Ce qui pourrait donc être considéré comme la première phase du projet de dessalement d’eau de mer de Zarat coûtera au total 231,6 millions de dinars, soit 96,5 millions d’euros. A cet égard, l’Etat tunisien peut compter sur le soutien de l’Allemagne via sa banque de développement. La Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) a décidé d’investir 82 millions d’euros. L’accord de prêt est signé depuis le mois de 2016. L’Etat tunisien ne paiera finalement que 14,5 millions d’euros pour financer la construction de l’usine. Plusieurs autres petits projets de dessalement sont en cours de développement dans le pays, à Sidi Bouzid, Gafsa, Tozeur, Kebili et Medenine.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -