AccueilLa UNEL'inflation, fulgurante et indomptable, bondit à 9,8% en novembre

L’inflation, fulgurante et indomptable, bondit à 9,8% en novembre

L’hydre de l’inflation semble comme hors de contrôle. Son taux  s’est envolé à 9,8% au mois de novembre 2022. Autant dire que l’inflation est à une petite encablure des deux chiffres  , et il devrait être dans l’ordre des choses que ce soit chose faite à la fin de l’année en cours, au vu de la cadence de progression qui est la sienne.

An effet, au mois de novembre 2022, les prix à la consommation ont  augmenté de 0,6% après 1% au mois d’octobre. Cette hausse est principalement liée à  celle des prix des produits alimentaires de 1,3%, des prix des produits du groupe « meubles et articles de ménage et entretien de foyer » de 0,8% et des prix des services de transport de 0,6%, explique l’Institut national de la statistique (INS).

En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent de 1,3%, principalement en raison de la hausse des prix des œufs (+7,5%), des légumes (+6,1%) des dérivés laitiers et fromages (+3,4%), des huiles alimentaires (+3%), en revanche, les prix des volailles sont en baisse de 10,6%.

Au cours du même mois de novembre, les prix des produits du groupe « meubles et articles de ménage et entretient courant de foyer » ont augmenté de 0,8% principalement en raison de la hausse des prix des biens et services de l’entretien courant du foyer de 1,2%.

Les prix des services transport  ne sont pas en reste. Ils ont progressé en novembre de  0,6% principalement en raison de la hausse des prix du groupe « dépenses d’utilisation des véhicules » de 0,9%.

L’alimentation s’envole de 15,1% en un an

Il est essentiel de savoir qu’en novembre 2022, les prix de l’alimentation ont progressé de 15,1% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des œufs de 43,4%, des légumes frais de 32,4%, des viandes ovines de 24,3%, des huiles alimentaires de 20,4% et des viandes bovines de 17,4%.

Sur un an également,  les prix des produits manufacturés augmentent de 9,8% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 10%, des produits de l’habillement de 9,5% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,9%. Pour les services, l’augmentation des prix de 6% sur un an est principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 9,8%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est établi à 7,3% après 7,4% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 11% sur un an. Ceux des produits encadrés augmentent quant à eux de 6,2%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 17,9% contre 0,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,020SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -