Les autorités italiennes semblent déterminées à renforcer leur coopération avec la Tunisie dans le domaine de la formation professionnelle et de la migration de travail.
La ministre italienne du Travail et des Politiques sociales, Marina Calderone, en visite en Tunisie, a redit que son pays s’emploie à « augmenter les chances des Tunisiens d’atteindre l’Italie à des fins professionnelles », comme le souligne le site Schengen.
En mars de cette année, les autorités italiennes ont inauguré le programme « THAMM Plus » en Tunisie. Grâce à ce programme, qui offre une formation à ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de la construction et du bâtiment, l’Italie vise à accorder des visas à environ 2 000 Tunisiens sur une période de trois ans.
En accordant un nombre aussi élevé de visas aux ouvriers tunisiens du bâtiment préalablement formés, l’Italie souhaite aider son pays à faire face à la pénurie de main-d’œuvre. De plus, cette initiative aura également un impact positif sur les Tunisiens, car le programme, entre autres, les aidera également à apprendre la langue italienne et à les former à la sécurité au travail, explique la même source.
L’Italie a connu un grand nombre de travailleurs tunisiens au cours des deux dernières années. En collaborant avec la Tunisie, les autorités sont convaincues qu’en dispensant des formations dans le pays, elles seront en mesure d’amener davantage de travailleurs spécialisés en Italie.
Outre le secteur de la construction, l’Italie fait également face à des pénuries dans d’autres domaines à travers le pays.
L’Italie délivrera 10 000 visas supplémentaires aux soignants en 2025
Le gouvernement italien a récemment annoncé que le pays envisageait d’augmenter le nombre de visas délivrés aux soignants étrangers.
À partir de 2025, dans une approche expérimentale, le gouvernement a annoncé que 10 000 visas supplémentaires seraient délivrés à cette catégorie de travailleurs.
Cependant, avec l’augmentation du nombre de visas, des règles strictes entreront en vigueur. Comme l’a expliqué le gouvernement, les candidats originaires de pays dont les citoyens sont considérés comme plus enclins à soumettre des demandes accompagnées de faux documents seront traités de manière plus approfondie et dans le cadre de mesures plus strictes.
Au total, l’Italie prévoit d’accorder 165 000 visas aux travailleurs étrangers en 2025. Il s’agit d’un nombre nettement plus élevé par rapport à cette année et à 2023, l’Italie allouant respectivement 151 000 et 136 000 visas aux travailleurs étrangers.
Le gouvernement a également fixé un quota pour les travailleurs saisonniers. Comme révélé, environ 93 550 travailleurs saisonniers pourront obtenir un visa Schengen italien en 2025. En revanche, le plafond maximum pour cette année pour les travailleurs saisonniers étrangers est fixé à 89 050.
Il y a lieu de manière moins particulière que le nombre de permis de séjour délivrés à des étrangers en 2023 avait atteint 330 730, les permis de protection temporaire délivrés aux Ukrainiens ayant un impact significatif sur ce nombre.
Selon les données de l’Istat, l’Institut italien de statistique, le nombre d’étrangers titulaires d’un permis de séjour régulier en 2023 était de 3,6 millions.
Près de 39 000 titres de séjour pour emploi ont été accordés à des étrangers en 2023, soit une baisse de 42,2% par rapport à l’année précédente.
De plus, les permis de travail représentent 11,8% des permis délivrés en 2023, tandis que 13 000 ou 32,8% étaient des permis de séjour pour la première fois.
Cette baisse du nombre de permis de travail que les autorités ont attribuée à la baisse de la part des permis d’urgence, qui l’année précédente représentaient plus des trois quarts du total (72,6%).
Les données révèlent également qu’environ 13 800 sont de nouveaux permis pour un travail dépendant, et les 8 200 restants sont des permis saisonniers.
Les principales nationalités qui ont reçu le plus de permis de séjour en 2023 étaient les Indiens et les Marocains, avec respectivement 5 783 et 4 251 permis, tandis que les Albanais se classaient au troisième rang (3 637).
Avec les Bangladais (3 467) et les Américains (2 196), ces cinq nationalités représentaient 50% de tous les bénéficiaires de permis de travail en 2023.
Les Albanais, les Marocains et les Indiens ont obtenu le plus de permis de séjour pour regroupement familial, tandis qu’une diminution de ces types de permis a été constatée chez les Bangladais et les Ukrainiens.