L’agence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) affirme que la guerre menée par Israël a décimé l’économie de Gaza et déclenché un « déclin alarmant » en Cisjordanie occupée, avertissant que la dévastation économique s’est produite à une « échelle stupéfiante ».
L’agence a déclaré dans un rapport qu’au début de 2024, jusqu’à 96 % des biens agricoles de Gaza – y compris les fermes, les vergers, les systèmes d’irrigation, les machines et les installations de stockage – avaient été « décimés ».
Quatre-vingt-deux pour cent des entreprises du territoire assiégé et bombardé ont également été endommagées ou détruites. « À la mi-2024, l’économie de Gaza était tombée à moins d’un sixième de son niveau de 2022 », a déclaré la CNUCED.
En Cisjordanie, la tendance économique positive s’est brusquement inversée après le 7 octobre. Le rapport montre que 96 % des entreprises ont vu leur activité diminuer et que plus de 42 % d’entre elles ont réduit leurs effectifs.
Aujourd’hui, « la pauvreté touche la quasi-totalité de la population de Gaza et augmente rapidement en Cisjordanie », a déclaré la CNUCED.
L’ONU met en garde contre la dévastation économique « stupéfiante » des TO
- Publicité-