10 C
Tunisie
vendredi 26 février 2021
Accueil Monde L’UE sanctionne la Turquie pour son intervention en Méditerranée

L’UE sanctionne la Turquie pour son intervention en Méditerranée

Les dirigeants de l’Union européenne réunis en sommet à Bruxelles ont décidé jeudi soir de sanctionner les actions qualifiées d’« illégales et agressives » de la Turquie en Méditerranée contre Athènes et Nicosie. Emmanuel Macron s’est félicité que l’Europe ait fait « preuve de fermeté ».

- Publicité-

« Les mesures décidées sont des sanctions individuelles, et des mesures supplémentaires pourront être décidées si la Turquie poursuit ses actions », a expliqué le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes français Clément Beaune sur son compte twitter.

Une liste de noms va être établie dans les prochaines semaines et sera soumise à l’approbation des Etats membres, selon les conclusions adoptées par le Sommet des Vingt-Sept. Les noms seront inscrits sur la liste noire établie en novembre 2019 pour sanctionner les activités de forage de la Turquie dans les eaux de Chypre. Elle compte deux responsables de la Turkish Petroleum Corporation (TPAO), interdits de visas et dont les avoirs dans l’UE ont été gelés.

Toutefois ces sanctions restent limitées. L’absence de consensus des dirigeants européens a notamment écarté l’adoption de sanctions économiques contre des secteurs d’activité et la demande de la Grèce d’imposer un embargo européen sur les armes à la Turquie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,421FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,392SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles