Le réchauffement climatique dû à l’homme est la cause de la famine qui frappe Madagascar, la première du genre mais pas la dernière, a mis en garde mardi un responsable du Programme alimentaire mondial (PAM).
Selon le directeur adjoint du PAM à Madagascar, 30.000 personnes souffrent désormais de la famine dans la moitié sud de l’île frappée par une sécheresse inédite depuis 40 ans et plus de 1,3 million souffrent de malnutrition aigüe, a souligné M. Mangoni par visioconférence, lors d’un briefing de l’ONU à Genève.
Pour lui, il s’agit de la première famine provoquée par le réchauffement climatique dû aux activités humaines.
C’est aussi « la seule famine liée au changement climatique sur Terre », a-t-il encore insisté, soulignant que celles qui frappent aujourd’hui le Yémen, le Soudan du sud et la région éthiopienne du Tigré sont toutes provoquées par des conflits.








