Maroc : 300 M$ de la BM pour développer les municipalités

Maroc : 300 M$ de la BM pour développer les municipalités

par -

Le conseil d’administration de la Banque mondiale a validé l’octroi d’un prêt de 300 millions de dollars au Maroc pour l’aide au développement des municipalités, nous apprend le site Telquel.ma.

Le projet sera étalé sur une durée de cinq ans (période 2019-2024) et concernera une centaine de villes concentrant plus de 80 % de la population urbaine marocaine.

“L’objectif du programme consiste à promouvoir le développement territorial en renforçant les municipalités marocaines”, explique Jesko Henschel, directeur des opérations pour le Maghreb à la Banque mondiale.

Il poursuit : “Le programme ciblera les lacunes majeures du point de vue de l’efficacité des communes, afin de promouvoir un système de gestion urbaine transparent, efficient et redevable, à même d’entraîner un développement local durable et de renforcer le pouvoir d’attraction des villes marocaines.”

Le projet envisage d’accorder aux municipalités des subventions basées sur les résultats, pour améliorer leur gestion et leur prestation de services.

Le programme prévoit que le ministère de l’Intérieur fournisse aux communes participantes un guide pratique destiné à les aider à se doter des compétences nécessaires pour améliorer leurs résultats. Le ministère formulera également des directives pour optimiser la gestion des investissements et l’entretien des services communaux urbains.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire