AccueilAfriqueMaroc : Ralentissement de la croissance économique

Maroc : Ralentissement de la croissance économique

Dans une note d’information publiée le 29 septembre, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dresse un bilan de la situation économique marocaine au deuxième trimestre 2019, en comparaison avec une analyse réalisée un an auparavant, à la même période, nous apprend le site Telquel.ma.

Il en ressort que “la croissance nationale est portée par les secteurs secondaires et tertiaires, c’est-à-dire le secteur non agricole, qui connaît une augmentation de 3,3 %”. Une croissance qui ne parvient toutefois pas à compenser la diminution des activités agricoles.

Résultat, le PIB marocain connaît une croissance de 2,5 % contre 2,6 % au deuxième trimestre de l’année précédente.

Les activités du secteur agricole ont quant à elles marqué une baisse de 2,8 %. Un an plus tôt, le secteur avait observé une hausse de son activité de 4,5 % et une augmentation de celle de la pêche de 5,1 %, au lieu d’une baisse de 16,3 % pour l’année 2019.

La valeur ajoutée du secteur secondaire a augmenté de 3,6 % contre 2 % durant le deuxième trimestre de l’année précédente. Une augmentation qui s’explique par des chiffres en hausse pour le secteur de l’eau et l’électricité (+ 20,9 % au lieu de 2,1 % en 2018), pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (+ 1,2 % au lieu de 0,6 %), pour les industries de transformation (+ 2,5 % au lieu de 2,9 %) et une baisse des chiffres de l’industrie d’extraction (-1,2 % contre – 1 % précédemment).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -