AccueilAfriqueMaroc-Royaume-Uni : La plus grande liaison électrique sous marine pour 21,9 milliards$

Maroc-Royaume-Uni : La plus grande liaison électrique sous marine pour 21,9 milliards$

Un projet de construction du plus long câble électrique au monde, reliant le Maroc à la Grande-Bretagne, est actuellement développé par Xlinks qui espère réunir 21,9 milliards de dollars pour relier les deux pays avec 3 800 kilomètres de câbles sous la mer et transporter 10,5 gigawatts des centrales solaires photovoltaïques marocaines vers le Royaume-Uni. Le projet pourrait fournir de l’électricité bas carbone à 7 millions de foyers britanniques.

- Publicité-

La société qui est codirigée par un ancien directeur général de Tesco espère répondre à la demande grandissante britannique qui veut tripler ses interconnexions électriques d’ici à 2030. «Nous l’abordons comme une production à distance, donc c’est uniquement pour le marché de l’énergie au Royaume-Uni», a déclaré le directeur général et fondateur de Xlinks, Simon Morrish, qui a souligné la résilience de la production d’énergie solaire marocaine, rapporte Bloomberg.

Le projet pourrait être couplé avec une batterie de 5 gigawatts permettant de stocker l’électricité pour l’envoyer en Grande-Bretagne dès que nécessaire. Sur la base des contrats du gouvernement, Xlinks proposerait 48 livres  par mégawatt-heure, à peine plus de la moitié du coût de la nouvelle centrale nucléaire en construction Hinkley Point C.

L’entreprise prévoit la construction d’au moins deux usines pour fabriquer les câbles, ce qui serait plus rapide que d’attendre une société existante le fasse. Ces usines devraient être construites en 2023 selon Xlinks, pour un début du câblage en 2025 et une mise en service en 2029.

Le projet est actuellement en négociation avec les autorités marocaines et il pourrait conduire au Maroc à la création de 10 000 emplois selon Current-News, dont 2 000 seraient permanent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,830SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles