AccueilAfriqueMédiation algérienne au Mali : Tebboune reçoit une délégation de touaregs

Médiation algérienne au Mali : Tebboune reçoit une délégation de touaregs

Selon le Matin d’Algérie,  le président algérien Abdelmadjid Tebboune a reçu ce 26 février 2023 les groupes armés maliens signataires de l’accord de paix de 2015. Alors que la crise entre les groupes signataires et le gouvernement malien est au plus fort, le médiateur algérien s’efforce de sauver l’accord de paix.

Alghabass Ag Intallah, Bilal Ag Acherif, Moussa Ag Acharatoumane, Fahad Ag Al Mahmoud… Tous les principaux représentants de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et de la Plateforme, réunis au sein du Cadre stratégique permanent (CSP), étaient présents en Algérie.

Les représentants des groupes armés du Nord signataires de l’accord de paix de 2015 ont passé une semaine à Alger.

Au cours de nombreuses réunions de travail, avec le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra et avec d’autres officiels algériens, ils ont à nouveau dénoncé le manque d’implication, selon eux, des autorités maliennes de transition dans la mise en œuvre de l’accord de paix. Mais aussi le manque de soutien, de la part de l’État malien, pour les populations du Nord victimes des attaques du groupe État islamique, notamment dans la région de Ménaka. Un « abandon » significatif, à leurs yeux, du manque de considération des autorités de transition pour les populations du Nord.

Cela fait des mois que l’application de l’accord de paix est bloquée, et que les groupes armés et le gouvernement de Bamako ne se parlent plus. Ces dernières semaines, des déclarations va-t’en guerre issues des deux camps – par l’intermédiaires de personnalités politiques ou de la société civile proches mais s’exprimant en leur nom – ont plus que jamais laissé craindre une reprise des hostilités

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,042SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -