AccueilLa UNEMEDIBAT : 4 projets de partenariat public privé sont en phase test...

MEDIBAT : 4 projets de partenariat public privé sont en phase test en Côte d’Ivoire

Plusieurs projets de bâtiment et d’infrastructure, dont la réalisation est prévue dans bon nombre de pays africains, dans le cadre du partenariat public/privé (PPP), ont été présentés, au cours du forum économique sur le PPP dans le secteur du bâtiment.

Serge Leclair Koffi, ingénieur civil et expert en marchés publics au ministère ivoirien de l’Economie et des Finances, a déclaré, au cours de la 12e édition du salon MEDIABT 2013, que quatre projets de partenariat public privé (PPP) sont en phase test en Côte d’Ivoire et feront l’objet d’un appel d’offres international, dans trois mois.

Ces projets ont trait à la création de trois complexes rizicoles, la réhabilitation des zones industrielles à San Pedro (suite à une forte demande des opérateurs économiques), la réhabilitation de bâtiments administratifs à Abidjan et l’achèvement et l’équipement de l’hôpital André à Abidjan.

Selon Koffi, la stratégie de développement des projets PPP est fondée sur deux approches basées sur la structuration du cadre juridique et réglementaire. Il s’agit, de même, du bilan diagnostic des anciens projets PPP et ceux en cours et, d’autre part, de l’étude de priorisation et de catégorisation des projets PPP.

D’après Serge Koffi, pour garantir les investisseurs, les autorités ivoiriennes ont entamé de nombreuses réformes à caractère économique comme la stabilisation du cadre macroéconomique, l’assainissement des finances publics et l’amélioration du climat des affaires.

 »La Côte d’Ivoire est sur une bonne trajectoire à la faveur de la normalisation après la crise qu’elle a traversée et suite à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE (pays pauvre très endetté) ‘’, a-t-il affirmé.

Il a ajouté que « pour réussir le challenge des PPP, la prise en compte de tous les paramètres liés à ce nouveau mode de financement nécessite une étroite collaboration entre l’Etat, le secteur privé national et international et les partenaires au développement.

Il convient de rappeler que 50 000 professionnels du secteur du bâtiment sont attendus pour cette12ème édition du salon méditerranéen du bâtiment «MEDIBAT 2013», qui a ouvert ses portes, mercredi 6 mars, à Sfax, et se poursuivra jusqu’au 9 mars 2013. Environ 400 exposants tunisiens et étrangers prennent part à ce salon, organisé sur le thème «« la Tunisie 3000 ans d’urbanisme».

Participent à ce salon biennal, des entreprises spécialisées dans le secteur du bâtiment et de l’urbanisme, de Tunisie, mais aussi d’Allemagne, de Belgique, du Brésil, de Chine, d’Egypte, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Iran, d’Italie, de Lybie, du Portugal et de Turquie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -