Le ministère libyen de l’Intérieur a renforcé les patrouilles de sécurité le long de la frontière poreuse avec la Tunisie pour tenter de freiner le flux de migrants illégaux, selon un communiqué du gouvernement publié lundi.
Le site Libya Update, affirme que la Libye a apporté une aide humanitaire aux migrants massés le long de la frontière. Le Croissant-Rouge libyen et d’autres agences d’aide ont livré des fournitures essentielles aux familles de migrants incapables d’entrer en Tunisie.
Un comité de haut niveau convoqué par le Premier ministre libyen par intérim Abdel Hamid Dbeibeh s’est réuni dimanche pour examiner la sécurité autour de la zone frontalière libyo-tunisienne. Les responsables ont discuté de la formation d’un groupe de travail inter-institutions sur la sécurité afin de mieux coordonner les opérations de police des frontières et de lutter contre la migration irrégulière.
Le comité a également examiné les moyens d’étendre l’aide humanitaire supplémentaire aux familles de migrants bloqués en coordination avec les agences d’aide. Les autorités prévoient de se pencher sur le statut des migrants détenus sur le territoire libyen dans l’attente des procédures d’expulsion.
ils doivent contrôler leurs frontières avec les pays subsahariens voisins de mener une guerre sans merci contre les passeurs les trafiquants et le commerce des humains et de collaborer avec les autorités tunisiennes pour renvoyer dignement les migrants subsahariens clandestins et illégaux dans leurs propres pays et de collaborer avec le HCR et l’OIM pour leur trouver des pays riches d’accueil qui ont besoin de main d’œuvre