Tags Posts tagged with "abonnements"

abonnements

par -

A la fin du mois de septembre dernier, le parc global d’abonnement data (3G & 4G) comptait 7,751 millions d’abonnés dont plus de 6,7 millions grand public et presque 700 mille sous forme de clés. Par opérateur, c’est Ooredoo qui se taillait la part du lion avec 2,785 millions d’abonnés, suivie des 2,581 millions d’abonnés chez Orange, alors que Tunisie Télécom se prenait 1,583 millions d’abonnés data 3 et 4 G. En part de marché, Ooredoo avait 40,1 %, suivie par Orange avec 37,1 % et Tunisie Télécom avec 22,8 %. En Clés 3G/4G, c’est Orange qui s’arroge le plus grand nombre (312.915 abonnements) sur les 699.872 enregistrés à fin septembre 2017. L’évolution du parc de ce type d’abonnement data montrait une baisse de 0,3 %.

par -

Pourtant, à notre sens, plus stable, le nombre d’abonnements data fixe se présente au mois de juin 2017 totalisait 732.807 avec une évolution de 0,2 % seulement en juin par rapport à mai 2017. L’évolution du taux de pénétration de la data fixe au cours des 3 derniers mois tel que calculé sur la base des données communiquées par les opérateurs et les fournisseurs de services Internet (FSI), était d’uniquement 25,2 % en juin, inchangé depuis mai dernier. Le nombre d’abonnement ADSL était de 513.734 , en baisse même de 1,8 % par rapport à mai.

Dans l’ADSL, Topnet, filiale de Tunisie Télécom, accaparait une part de marché (PdM) de 53,6 % et fait figure de leader absolu du marché, suivi d’Orange Internet avec une PdM de 14,9 %, Ooredoo qui n’a que 4 %, derrière TT (Tunisie Télécom) la maison-mère de Topnet et qui prend 7,4 % du marché.

Ce qui a pris le pas sur la Data fixe, c’est la Mobile et plus précisément la Box Data. Petit à petit, cette nouvelle technologie de connexion, prend le pas. A juin 2017, le parc comptait 152.186 abonnements. Un chiffre en hausse de 5,7 % par rapport à mai dernier. Et dans ce domaine, c’est Orange Tunisie qui règne, avec une PdM de 52,4 %, assez loin des 45,6 % d’Ooredoo qui est pourtant née bien avant elle et encore très loin de l’opérateur historique Tunisie Télécom qui n’avait qu’une PdM de 2,1 % en juin dernier. Et pourtant, la consommation moyenne par abonnement, est le plus importante chez Ooredoo avec 25,5 GO et de 20,3 GO chez TT et de seulement 19,4 GO chez Orange. En attendant, les centres publics d’Internet semblent être une race en voie de disparition. Ils étaient 234 en avril 2017, ils ne sont plus que 230.

par -

Au cours du mois de novembre 2016, le parc de la Data Fixe a enregistré une croissance de 0,8%, soit une augmentation de 4,1 mille abonnements. Cela revient à l’augmentation du nombre d’abonnements résidentiels de 5,8 mille, en contrepartie d’une diminution de celui des professionnels de 1,7 mille. Quant à la Data mobile, le nombre d’abonnements a diminué de 75,9 mille au cours de ce onzième mois de l’année 2016. Cela est dû à la diminution enregistrée dans le nombre d’abonnements grand public avec 98,9 mille abonnements en moins, et ce malgré l’augmentation du parc d’abonnements B2B de 23,0 mille abonnements supplémentaires au cours de ce mois.

En résumé, avec 7,304.943 millions d’abonnements, la Data mobile (tout abonnement actif à Internet et/ou Data via réseaux cellulaires mobiles. il comprend les abonnements clé 3G/4G, les abonnements Box Data, les abonnements M2M et les abonnements offre Data 3G/4G) supplante désormais en Tunisie la Data fixe qui n’enregistre que 540.927 abonnements.


Côté ADSL, le nombre d’abonnements a enregistré une importante augmentation de 2,4 mille abonnements au cours du mois de novembre 2016 (soit un taux de croissance mensuel de 0,5%). Il est à noter que ce parc constitue 59% du parc RTC de la téléphonie fixe, et que 7% du parc total des abonnements ADSL sont utilisés à des fins professionnelles.

Dans ce secteur où 65,5 % du marché ne dépasse pas le volume des 4 Mbs/S et où le fameux 8 Giga ne représente que 17,4 % des abonnements, c’est Topnet, filiale de Tunisie Télécom, qui reste leader absolu du marché. Au cours du mois de novembre 2016, Topnet a été le seul FSI privé à enregistrer une augmentation dans son parc d’abonnement ADSL (soit 3,6 mille abonnements supplémentaires), contrairement aux autres FSI privés qui ont enregistré des diminutions dans leurs parcs respectifs. De ce fait, Topnet a boosté sa part de marché de 0,5 point supplémentaire, et accumule ainsi à lui seul 51,7% de parts de marché à la fin du onzième mois de l’année 2016. Il est suivi par Globalnet avec une part de 17,5%, et en troisième position par Orange Internet avec une part de 16,1%.

par -

Liesse et ambiance festive chez l’équipe Nessma Mobile, qui vient de passer le cap de 100 000 abonnés. Plus de cent mille puces activées à ce jour. Plus de cent mille internautes et utilisateurs de smartphone sur ce nouveau-né de la téléphonie mobile.

Outre une salve de spots télévisés créés pour l’événement, près d’un million d’autocollants à l’effigie de 46, l’identifiant de Nessma mobile, vont envahir toute la République. Même, un concours de la photo d’autocollant placé dans le lieu le plus surprenant et le moins attendu, sera assorti d’une récompense hebdomadaire de mille dinars. A vos smartphones.

par -

Au cours du mois d’août 2016, le nombre d’abonnés ADSL restait presque stable avec 489.195 abonnés, en petite hausse de 6.120 mille nouveaux abonnements par rapport aux chiffres du mois de juin de la même année. Tous les FSI privés ont enregistré une augmentation dans leurs parcs d’abonnements ADSL en août. Ces augmentations ont été de 4,7 mille chez Topnet, de 1,0 mille abonnements chez Globalnet, de 0,2 mille chez Ooredoo Internet, de 0,1 mille chez Hexabyte et chez Orange Internet. De ce fait, Topnet a boosté sa part de marché de 0,3 point supplémentaire, et accumule encore à lui seul la moitié des parts de marché à la fin du huitième mois de l’année 2016. Il est suivi par Globalnet avec une part de 17,8%, et en troisième position par Orange Internet avec une part de 16,8%.

zz4

On notera que la part des abonnements ayant un débit de 4Mb/s, qui représente 63,6 % des abonnements, a augmenté de 0,6 point, contrairement aux abonnements ayant un débit de 2Mb/s dont la part a diminué de 0,4 point. Il est à noter que 86% des abonnements ADSL disposent d’au moins d’un débit ≥ 4Mb/s. Le trafic Data de l’ADSL a augmenté chez Globalnet, Topnet et Ooredoo Internet au cours du mois d’août 2016, contrairement aux 2 autres FSI privés dont le trafic a légèrement diminué. Ceci dit, Topnet détient le trafic le plus élevé étant donné qu’il dispose de la moitié du parc d’abonnements. Néanmoins, en termes de consommation moyenne par abonnement, c’est Ooredoo Internet qui dispose de la plus grande consommation moyenne par abonnement au cours de ce mois avec 82,4 Go.

Le meilleur des RS

Ancien responsable à différents postes en matière de communication, enseignant en journalisme et journaliste, Fethi Houidi est ce matin d’humeur massacrante. Beaucoup le comprendraient...

INTERVIEW

Il n’est pas le ministre des Finances, mais il en connait tous les arcanes. C’est un survivant du gouvernement «Essid» et il est l’homme...

AFRIQUE

INVESTOUR a réuni près de 30 ministres africains du tourisme pour débattre et échanger des expériences concernant le développement du secteur sur le continent....

Reseaux Sociaux

SPORT

L'entraîneur tunisien Faouzi Benzarti va succéder au Marocain Hussein Ammouta à la tête du Widad Casablanca, annonce le club champion d'Afrique en titre, vendredi. Benzarti,...