Tags Posts tagged with "accès à l’information"

accès à l’information

par -

Le président de l’Instance d’accès à l’information, Imed Hazgui, a affirmé vendredi 06 juillet 2018 que près de 50 pc des plaintes déposées sont intentées contre des ministères et concernent l’accès à l’information en rapport avec la gestion des affaires publiques.
Dans une déclaration de presse en marge de la signature d’un accord de partenariat et de coopération entre l’instance et le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation, Imed Hazgui a précisé que les ministères de la Santé, de l’Education et de l’Enseignement supérieur ainsi que la présidence du gouvernement sont les plus visés par ces plaintes.
Il a affirmé que les structures publiques ont réagi positivement aux décisions de l’instance, notamment, après la publication de la circulaire du chef du gouvernement n°19 de l’année 2018 relative à l’accès à l’information.

Hazgui a fait observer que l’instance a pris des décisions audacieuses qui sont de nature à consacrer la culture de la transparence et de la reddition de compte au niveau local et national, ajoutant que jusqu’à ce jour plus de 220 plaintes ont été déposées auprès de l’instance et que plus de 80 ont été d’ores et déjà tranchées.
Une partie de ces plaintes qui sont intentées par des associations, des organisations et des individus concernent les affaires locales et portent sur des demandes d’accès à des procès verbaux des conseils municipaux et aux budgets, selon lui.
Le 18 mai dernier, le chef du gouvernement a publié une circulaire adressée aux membres du gouvernement, gouverneurs, maires et premiers responsables des institutions et entreprises publiques qui apporte des clarifications sur les modalités d’application de la loi d’accès à l’information.

Une lueur d’espoir

Un accord de partenariat et de coopération a été signé aujourd’hui à Tunis, entre le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation en Tunisie (CFAD) et l’Instance d’accès à l’information visant le développement des mécanismes des autorités locales en matière de transparence et d’accès à l’information.
L’accord prévoit le renforcement des capacités des agents des collectivités locales dans ce domaine, outre l’élaboration des propositions pour consacrer les principes de transparence, d’intégrité et de redevabilité.
En vertu de cet accord, un espace idoine sera créé pour l’échange de connaissances et d’expériences entre les institutions et les organisations opérant dans le domaine d’accès à l’information.
L’accord permettra de former les conseillers municipaux et les agents des collectivités locales en matière de transparence et d’accès à l’information“, a souligné Adel Ben Yakhlef, Directeur général du Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation en Tunisie (CFAD).
De son côté, le président de l’Instance d’accès à l’information, Imed Hazgui, a souligné la relation étroite entre les activités des autorités locales et les principes fondamentaux de la Constitution de 2014.

TAP

par -

Des experts médiatiques se sont réunis vendredi à Tunis en conclave pour identifier les moyens et mécanismes à même de permettre de consacrer le droit d’accès à l’information et de dénoncer les différentes formes d’entraves y afférentes. Il s’agit là d’une conférence sur le thème « l’accès à l’information et les libertés fondamentales » organisée à l’initiative par l’UNESCO en collaboration avec la Haute autorité indépendance de la communication audiovisuelle (HAICA), l’Agence Tunis-Afrique-Presse (TAP), le Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC) et l’Organisation « Article 19 ». Présent à cette conférence, le ministre chargé de la relation avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme, Kamel Jendoubi a souligné l’engagement du gouvernement à appliquer la loi sur le droit d’accès à l’information dans le texte comme dans la pratique.
« Le processus de réforme de l’Etat et de consécration des libertés et du droit d’accès à l’information est une
démarche participative qui nécessite beaucoup temps », a-t-il lancé.
Tout en réaffirmant l’attachement du gouvernement à être constamment à l’écoute des préoccupations du secteur de l’information et à soulever les difficultés rencontrées, Jendoubi a annoncé le lancement, au cours du mois prochain, d’une consultation nationale sur le projet de loi organique
relative à la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA). De son côté, la présidente-directrice générale de l’Agence TAP, Hamida El-Bour a jugé indispensable d’identifier les mécanismes à même de permettre de consacrer le droit d’accès à l’information qui, a-t-elle rappelé, est « un droit garanti par la Constitution ». Tout en insistant sur l’importance du contrôle de l’application de cette loi, El-Bour a estimé que les journalistes peuvent contribuer aux côtés de la société civile au contrôle de l’application de cette loi. Corroborant ses dires, le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Néji Baghouri a, de son côté, mis l’accent sur l’importance du rôle de la société civile dans le contrôle de l’application de la loi sur le droit d’accès à l’information. « L’adoption de la loi sur le droit d’accès à
l’information est un pas positif mais demeure insuffisant face à la mentalité de l’Exécutif qui est incompatible avec la liberté de la presse », a-t-il noté, réitérant à ce propos son appel en faveur du contrôle l’application de cette loi.
Des journalistes qui étaient présents à cette conférence ont évoqué les différentes formes d’entraves à l’information au double plan central et régional, citant notamment la lourdeur de la bureaucratie administrative. A ce propos, ils ont proposé la création d’une Instance qui aura pour mission de faciliter l’accès à l’information.

TAP

FOCUS 🔍

Italcar, concessionnaire et distributeur exclusif de plusieurs marques de voitures et de camions en Tunisie (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Fiat Professional, Iveco et Jeep), a...

Le meilleur des RS

On l’attendait dans un communiqué officiel, publié par voie de presse, elle préfère les réseaux sociaux pour s’exprimer sur la crise qui secoue Nidaa...

INTERVIEW

Le PDG de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), Béchir Irmani a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Climat : De 7 à 15 Milliards $ par an d'ici 2020 pour aider l'Afrique

La première table ronde des partenaires de l'Initiative d’Adaptation pour l’Afrique (AAI) (http://AfricaAdaptationInitiative.org/rt/) aura lieu le lundi 24 septembre 2018, de 10h30 à 11h30...

Reseaux Sociaux

SPORT

ES Sahel-Espérance ST: Sous le signe de l'indécision

Le stade olympique de Sousse abritera, vendredi à partir de 17h00, le match retour décisif et indécis des quarts de finale de la Ligue...