Tags Posts tagged with "addiction"

addiction

par -

” Le ministère de la santé s’emploie, actuellement, avec tous ses partenaires, à la révision de la législation en vigueur, datant déjà de 25 ans qui, malgré son aspect répressif, a montré ses limites”, a signalé samedi Slim Chaker, ministre de la santé.
S’exprimant lors d’un séminaire tenu sur les ” addictions et choix politiques “, à Tunis, à l’initiative de la société tunisienne d’Addictologie (STADD), Chaker a précisé qu’un changement conceptuel allant de la toxicomanie-délinquance à l’addiction- malade s’est concrétisé par une proposition d’amendement de la législation tunisienne relative aux stupéfiants représentée par le projet de loi 79-2015 actuellement en cours d’examen par la commission de législation générale de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
” Ce projet de loi, en dépit des quelques reproches, prend en considération les aspects sanitaires, sociaux et économiques des addictions tout en tenant compte de la réalité des pays méditerranéens. “, a-t-il affirmé.
Selim Chaker a confirmé, à cette même occasion, qu’en attendant la réouverture du centre de Jebel Ouest de désintoxication, des espaces d’accueil et d’écoute ont été créés dans le grand Tunis et aux gouvernorats de Nabeul et Bizerte.

Selon des statistiques présentées, dans ce cadre par le ministre, le nombre des usagers de cannabis, en Tunisie, s’élève actuellement à 400 mille et celui des usagers de drogues injectables à 33 mille, dont un taux de 75% de célibataires parmi ces usagers.
En contre partie, le nombre des addictologues, entre médecins et psychologues cliniciens s’élève à 120. ” Ces addictologues seront d’un apport certain pour le rapprochement des services au profit des addicts et leur distribution géographique fera en sorte qu’ils toucheront la plupart des régions “, a souligné le ministre de la santé.

Le meilleur des RS

Le 5 février 2016, la Secrétaire d’Etat au Transport, Sarra Rjeb, racontait dans un Post sur sa page officielle l’incident qui aurait pu lui...

INTERVIEW

Il est agronome de formation, fils d’un agriculteur et qui s’était essayé, en 2011, au syndicalisme agricole où il a été membre du comité...

AFRIQUE

Les autorités gabonaises ont mis un terme, vendredi 16 février 2018, à leur compagnonnage avec la Société d'énergie et d’eau du Gabon (SEEG), un...

Reseaux Sociaux

SPORT

Désignation des arbitres qui dirigeront les rencontres de la 17e journée du championnat de la Ligue 2 du football professionnel, vendredi 16 février à...