Tags Posts tagged with "administrations"

administrations

par -

Lors d’une journée d’information sur “la présentation du Guide du gestionnaire public” organisée ce mardi 15 mai 2018 au siège de la Banque de l’Habitat, Kamel Ayadi, président du Haut Comité du Contrôle Administratif et Financier (HCCAF), a fait savoir que l’organisme a pour mission de suivre et de contrôler le gestionnaire public pour lutter contre les infractions et la mauvaise gestion. Et d’affirmer : “nous avons également lancé une guerre contre la mauvaise gouvernance qui explique la corruption, la mauvaise gestion…Nous collaborons avec le gestionnaire public afin de renforcer sa mission, de le guider dans le cadre de l’inspection des infractions au niveau de la gestion publique“.

Ayadi a par ailleurs indiqué que dans le rapport annuel du HCCAF entre 2016 et l’an dernier, 4039 infractions et irrégularités ont été recensées au niveau de la gestion publique de l’administration tunisienne.

par -

Les horaires de travail dans les administrations publiques, les collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif seront durant le mois de Ramadan comme suit :
Les lundi, mardi, mercredi et jeudi : de 08h00 à 14h30
Les Vendredis : de 07h30 à 13h00

par -

Le gouvernement tunisien a décidé pour la troisième année consécutive de geler les recrutements dans la fonction publique au titre de l’année 2019, à l’exception des diplômés des écoles de formation.
Selon une circulaire de la présidence du gouvernement, datée du 14 avril 2018 et portant sur la préparation du projet du budget pour l’exercice 2019, le gouvernement a décidé de ne pas recruter dans les postes vacants dans la fonction publique en raison de départs à la retraite, normale ou anticipée, dans le cadre du programme de départ volontaire des agents publics ou encore de départs imprévus.
La circulaire souligne, par ailleurs, qu’il ne sera pas tenu compte des reliquats des autorisations de recrutements datant des années antérieures à 2018.

Parmi les autres décisions, le redéploiement des ressources humaines entre les structures ministérielles, les entreprises publiques ou entre les régions dans le cadre de l’application de l’arrêté numéro 1143 de l’année 2016 relatif aux conditions et mesures de redéploiement des agents de l’Etat, des collectivités locales et des entreprises publiques, à caractère administratif.
Il a été décidé, dans le même cadre, de rationaliser davantage les programmes de promotions annuelles et leur réalisation au cours de l’année financière concernée, tout en les soumettant aux principes de la compétence et de l’excellence.
Il ressort de la circulaire que la progression importante de la masse salariale non conforme à celle du produit intérieur brut (PIB) nécessite de réduire progressivement la part de cette dernière dans le PIB à un taux ne dépassant pas 12,5% en 2020 contre 14,7% en 2017.

La circulaire précise que la préparation du budget de l’Etat pour l’année 2019 s’inscrit dans le cadre des grandes réformes que le gouvernement a engagées afin de réaliser les objectifs tracés pour réduire le déficit budgétaire et maitriser le niveau de l’endettement public.
En prévision de l’adoption du projet de la loi organique du budget par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et l’application de ses nouvelles dispositions dans les meilleurs conditions, la circulaire a incité tous les ministères à accélérer la prise des mesures nécessaires pour préparer et présenter leurs budgets pour l’exercice 2019 au ministère des finances, selon la méthode de gestion par objectifs.
Tous les ministères sont appelés à présenter leurs projets des budgets pour la période 2019/2021, a encore indiqué la circulaire.

par -

Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari, a affirmé jeudi 29 mars 2018 à Tunis que “son département travaille en collaboration avec l’Instance Tunisienne de l’Investissement et avec Microsoft à la digitalisation du parcours de l’investissement. Une plateforme numérique sera mise en place d’ici le mois de juin, pour permettre aux investisseurs de créer leurs entreprises et de solliciter toutes les autorisations en ligne” .

Le ministre a aussi, déclaré lors du lancement de l’Etude économique de l’OCDE sur la Tunisie, “qu’un plan d’action pour améliorer les classements internationaux de la Tunisie et notamment celui de Doing Busines est en cours de finalisation. Il comportera une cinquantaine de mesures et concernera toutes les structures publiques en relation avec les investissements. Ce plan sera finalisé dans les prochaines semaines, l’objectif étant de se retrouver au top 50, du rapport Doing business“.

Ladhari a qualifié “de préoccupant le niveau actuel d’investissement ne dépassant pas 19% du PIB” , faisant savoir “que le gouvernement est en train de finaliser la première liste négative en termes d’autorisations, qui va commencer par libérer un certain nombre de secteurs économiques en levant les restrictions auxquelles ils sont confrontés. Le décret gouvernemental y afférent va être émis fin-avril / début mai, au plus tard“.

Toujours selon le ministre “une autre réforme va être finalisée dans les prochains jours, concernant l’établissement d’un délai maximal de 60 jours, pour les administrations pour le traitement des dossiers d’investissement. Le décret relatif à cette réforme devra être émis très bientôt “.

Et de rappeler que “le silence de l’administration au-delà de ce délai équivaudra à une acceptation de la demande et donc à une délivrance de l’autorisation. Nous avons aussi, inscrit dans ce décret, l’obligation pour tous les ministères et toutes les administrations de ne plus créer de nouvelles autorisations afin d’empêcher d’apparition de nouveaux verrous à l’investissement“.

Le ministre a également, indiqué que le champ d’activité de l’Instance Tunisienne de l’Investissement en tant qu’interlocuteur unique des investisseurs sera progressivement élargi à tous les investisseurs.

Commentant l’étude de l’OCDE, Ladhari a mentionné que “c’est la première fois que l’OCDE élabore ce genre d’étude économique pour un pays qui n’en est pas membre. A travers cet intérêt, l’Organisation montre que la Tunisie est un pays qui a toutes les chances de réussir et qui peut et doit réussir“.

Et de conclure “le problème en Tunisie n’est pas un problème d’idées mais un problème de mise en oeuvre des réformes et de décisions. La réforme la plus importante, celle qui traine encore, pénalisant tout le pays, c’est celle de l’administration qui doit être placée à la tête de toutes les réformes“.

Et de rappeler que “le gouvernement a misé sur le dialogue social et continue à croire en ce dialogue, lequel ne doit pas se transformer en un frein à la réalisation des réformes indispensables“.

par -

Tous les services administrifs reprennent leur fonctionnement normal à  Ben Guerdane ce lundi 14 mars 2016, selon Mosaïque Fm. De l’avis de nombreux observateurs et des autorités, le climat sécuritaire s’est nettement amélioré, ce qui permet un retour à la normale après la terrible attaque terroriste.

Le ministère de l’Intérieur a fait savoir que les patrouilles sécuritaires et militaires se poursuivent, de même que les opérations à la recherche de terroristes dans la nature…

FOCUS 🔍

L’Union Internationale de Banques (UIB) vient de franchir le cap symbolique d’un Milliard de Dinars de Capitalisation boursière, soit l’équivalent de 1% du PIB...

Le meilleur des RS

Ancien DG de l’ONTT, Wahid Ibrahim en a certainement gardé cette capacité à brosser d’un «coup de gueule» qui ne dit que gentiment son...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Soubresauts sociaux obligent, le Budget 2019 aura une forte coloration sociale. Ainsi en a décidé Mohammed VI. Toutes ces inflexions, pour des mesures sociales...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le défenseur central uruguayen Diego Godin a indiqué mardi qu'il voulait rester "pour raisons personnelles" à l'Atlético de Madrid mais qu'il n'avait pas encore prolongé son...