Tags Posts tagged with "Ahmed Bouzguenda"

Ahmed Bouzguenda

par -

Les travaux de la 32ème session des Journées de l’entreprise, organisées par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) à Sousse sur le thème “l’entreprise et la décentralisation … dynamisme et opportunités “, ont démarré vendredi, en présence de plus de 1000 hommes d’hommes d’affaires et politiciens tunisiens et étrangers .
Le président de l’IACE, Ahmed Bouzguenda, a souligné, lors de l’ouverture de cette manifestation annuelle, l’échec du processus politique en Tunisie depuis l’indépendance, lequel s’est appuyé sur la centralisation du pouvoir de manière a favoriser les écarts économiques et sociaux entre les régions, principale cause de la révolution en Tunisie.
La décentralisation demeure une orientation mondiale dans la plupart des pays démocrates et un processus à asseoir progressivement, jusqu’au moment où les collectivités locales auront leurs propres ressources ainsi que leur indépendance par rapport au pouvoir central, soulignant que la décentralisation sera une nouvelle épreuve pour le pays, d’où l’impératif de bien se préparer et d’avoir conscience de ses défis, a-t-il dit.

La réussite de la décentralisation exige la réforme des systèmes de formation professionnelle pour qu’ils soient plus adaptés aux exigences du marché local ainsi que la révision du cadre législatif de la fonction publique qui ne permet pas dans sa situation actuelle les mutations entre le central et le régional ou entre les secteurs privé et public qui semble actuellement, incapable d’attirer les compétences pour travailler dans les régions intérieures, a-t-il encore dit.
Le coordinateur de cette manifestation, Hédi Sellami, a précisé que les participants dans les six ateliers de la 32ème session des journées de l’entreprise qui se poursuivront jusqu’à samedi, débâteront des thèmes relatifs à la gouvernance locale et régionale, le climat d’affaires et la décentralisation, l’intégrité et les relations avec les politiciens, l’impact de la décentralisation sur la charge fiscale, et la décentralisation et le dialogue social.

Les Journées de l’entreprise accueillent des politiciens tunisiens et étrangers tels que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, l’ex-maire de Paris Bertrand Delanoë, l’ancien ministre de la planification et des politiques économiques du Costa Rica, Roberto Gallardo, ainsi que d’autres politiciens, chefs d’entreprises et des personnalités importantes dans le monde des affaires.

par -

Le président de l’Institut Arabe des Chefs d’entreprises (IACE), Ahmed Bouzguenda, a affirmé, lors de l’ouverture de la 31ème édition des Journées de l’entreprise, qui a ouvert ses portes ce jeudi 8 décembre au port El Kantaoui, à Sousse, que la plus grande inquiétude des dirigeants d’entreprises face au digital réside dans la mutation de leur environnement concurrentiel qui impose de changer les pratiques sous peine d’être évincés du marché. “Personne ne peut savoir de quoi sera fait le monde de demain… Les technologies changent à une vitesse phénoménale”, a expliqué Bouzguenda.

Il a par ailleurs indiqué que nous devrons être préparés à des bouleversements radicaux et être capables de nous adapter à un monde changeant. “Ce virage environnementale peut nous offrir, à nous chefs d’entreprises, dans les secteurs classiques de l’économie, un palier de croissance au alors nous risquons de disparaître”, a-t-il ajouté.

par -

Le président de l’Institut Arabe des chefs d’entreprises (IACE), Ahmed Bouzguenda a appelé dans une déclaration à Africanmanager à améliorer le climat des affaires en Tunisie, soulignant que les premières réformes devraient porter sur celle de l’administration  notamment en matière de lutte contre la bureaucratie avant même la réforme de la fiscalité.

Bouzguenda a,  dans ce contexte, appelé à alléger les contraintes administratives sur les investisseurs et accélérer la mise en place du nouveau code de l’investissement, faisant remarquer que les investisseurs sont toujours aux prises avec des procédures administratives complexes, lourdes et longues.

par -

Ahmed Bouzguenda président de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) a  déclaré ce mercredi 18 mai 2016, que  « la 4e édition du Tunis Forum,  se tiendra  les 27  et 28 mai à Tunis sur le thème Tunisie et ALECA : gouvernance des négociations et résultats de la libéralisation. Il s’agit d’un événement majeur qui a pour objectif de se pencher sur les relations économiques  de la Tunisie avec  les pays partenaires».a-t-il précisé.

A rappeler que plus de 500 participants sont attendus à la 4e édition du Tunis Forum, des représentants de la Commission européenne, d’éminents invités au Maroc, de la Géorgie, les membres de l’IACE, ainsi que les représentants du comité de pilotage tunisien pour illustrer le déroulement des négociations.

par -

Le président de l’Institut Arabe des chefs d’entreprises (IACE), Ahmed Bouzguenda a affirmé dans une déclaration à Africanmanager que la Tunisie a plus que jamais besoin de l’investissement privé comme c’est déjà le cas pour Poulina Group Holding qui vient d’inaugurer son plus grand projet technologique, DataXion. Un investissement qui impulsera la technologie en Tunisie, selon ses dires.

Bouzguenda a, à ce propos, appelé les Tunisiens à donner l’exemple, promouvoir l’investissement et surtout ne pas attendre les investisseurs étrangers à investir dans leurs pays avant eux. « Le secteur privé peut aujourd’hui jouer le rôle de locomotive du développement et de croissance », a-t-il dit.

« Les Tunisiens sont appelés aujourd’hui à investir en masse dans leurs pays et avant les investisseurs étrangers », a-t-il insisté.

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

En exclusivité sur la Radio Tunisienne Chaine Nationale (RTCN), l’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, est intervenu ce mercredi 6 décembre 2017...

AFRIQUE

Le Maroc ambitionne d'être le leader de la production automobile sur le continent africain, et il semble que le royaume commence à avoir les...

Reseaux Sociaux

SPORT