Tags Posts tagged with "Ahmed Ouyahia"

Ahmed Ouyahia

par -

Est-ce parce que les autorités algériennes ne veulent réellement pas envisager l’avenir du pays sans le président Abdelaziz Bouteflika ou ont-elles peur d’évoquer publiquement la succession de celui qui inspire encore la crainte, même malade et perclus sur un fauteuil ? Mystère pour le moment. En attendant nous sommes bien obligés de nous en tenir aux faits : Le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, appelle Bouteflika à rempiler pour un 5e mandat en 2019, rapporte jeune Afrique. Son invitation fait suite à la sortie du même type du secrétaire général du parti au pouvoir, le Front de libération national (FLN), le 07 avril 2018 ; il n’avait pas hésité à parler du «souhait» et du «désir des militants de le voir poursuivre son œuvre» après 2019.

«Nous ne pourrions être que ravis que le président poursuive ses fonctions à la tête de l’Etat», a affirmé Ouyahia lors d’une conférence de presse, un message repris hier dimanche 15 avril 2018 par la presse algérienne. Il parle, tout de même, d’un homme de 81 ans, au pouvoir depuis 1999 et que tout le monde sait très en-dessous de ses capacités depuis un foudroyant accident vasculaire cérébral (AVC) il y a 5 ans. Mais comme Bouteflika est réapparu publiquement il y a quelques jours, à l’occasion de l’inauguration d’une mosquée historique réhabilitée et deux nouvelles stations de métro, Ouyahia y voit – ou veut faire croire – un regain de vitalité du leader. Cette apparition «a été pour le peuple algérien l’occasion de voir son président et l’image ne ment pas», s’est réjoui le Premier ministre, martelant que « le président n’est pas une « poupée » ». Il fait allusion aux bruits persistants qui prêtent au frère du président la mainmise sur tous les leviers du pouvoir, et que Bouteflika serait devenu un simple président d’apparat qu’on exhibe de temps en temps pour tenir en respect ceux qui rongent leurs freins.

En tout cas une chose est sûre : Il en faudra beaucoup plus que les envolées lyriques de Ouyahia pour calmer les inquiétudes de tout un peuple quant à son futur une fois que l’invalidité de l’actuel président sera enfin officiellement reconnue…

par -

Une zone de libre échange sera créée entre la Tunisie et l’Algérie en vertu d’un accord conclu au terme d’une séance de travail tuniso-algérienne organisée , jeudi à l’hôtel de ville de Sakiet Sidi Youssef, à l’occasion du 60ème anniversaire des événements du 8 février 1958.

 Présidée par le chef du gouvernement, Youssef Chahed et son homologue algérien, Ahmed Ouyahia, cette séance de travail a également permis de convenir la formation de commissions mixtes tuniso-algériennesqui auront pour mission de réfléchir à des projets de développement au profit des habitants des zones frontalières.

 Il est aussi question d’envisager des projets d’interconnexion énergétique entre les gouvernorats frontaliers des deux pays.

 Au cours de cette séance de travail, Youssef Chahed a mis l’accent sur la portée de la célébration des événements de Sakiet Sidi Youssef qui, a-t-il dit, est venue traduire les liens de solidarité tissés entre les deux pays à l’époque de libération du peuple algérien.

 « Nous allons œuvrer à développer la coopération bilatérale et à intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays », a-t-il affirmé, faisant remarquer que la Tunisie travaille en parfaite coordination avec l’Algériedans les domaines sécuritaire et militaires aux fins de combattre le terrorisme, de lutter contre le crime organisé et de protéger l’économie des deux pays ».

 « Le projet de raccordement de la ville de Sakiet Sidi Youssef au gaz naturel est entrée dans sa phase finale », a de son côté annoncé le premier ministre algérien, faisant remarquer que le gazoduc est déjà arrivé aux frontières tunisiennes via le poste frontalier de Sakiet Sidi Youssef.

 « Les sociétés d’énergie tunisiennes et algériennes n’ont qu’à finaliser les travaux de raccordement de la ville au gaz », a-t-il souligné.

 Deux délégations tunisienne et algérienne se sont rendues dans la ville de Sakiet Sidi Youssef pour commémorer la date anniversaire des événements qui se sont produits le 8 février 1958 dans cette ville.

 La délégation tunisienne était composée du chef du gouvernement, Youssef, Chahed, du ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, du ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zbidi et du ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem, alors que la délégation algérienne comprenait le premier ministre, Ahmed Ouyahia, le ministre des Affaires étrangères,  Abdelkader Messahel, et du ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Noureddine Bedoui.

par -

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a nommé jeudi les membres du gouvernement, conduit par M. Ahmed Ouyahia, indique un communiqué de la Présidence de la République, dont voici le texte intégral:

“Conformément à l’article 93 de la Constitution et après consultation du premier ministre son excellence M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République, ministre de la Défense nationale a nommé ce jour les membres du gouvernement, dont la liste se présente comme suit :

 -Premier ministre: Ahmed Ouyahia

 -Vice ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat Major de l’ANP, Ahmed GAID SALAH

 -Ministre des Affaires Etrangères: Abdelkader MESSAHEL

 -Ministre de l’Intérieur et des Collectivité locales et de l’Aménagement du Territoire: Nour-Eddine BEDOUI

 -Ministre de la Justice, Garde des Sceaux: Tayeb LOUH

 -Ministre des Finances: Abderrahmane ROUIA

 -Ministre de l’Energie: Mustapha GUITOUNI

 -Ministre des Moujahidine: Tayeb ZITOUNI

 -Ministre des Affaires religieuses et des Wakfs: Mohamed AISSA

 -Ministre de l’Education Nationale: Nouria BENGHABRIT

 -Ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique: Tahar HADJAR

 -Ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels: Mohamed MEBARKI

 -Ministre de la Culture: Azzedine MIHOUBI

 -Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du numérique: Houda Imane FERAOUN

 -Ministre de la Jeunesse et des Sports: El Hadi OULD ALI

 -Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition féminine: Ghania EDDALIA

 -Ministre de l’Industrie et des Mines: Youcef YOUSFI

 – Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche: Abdelkader BOUAZGUI

 – Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville: Abdelwahid TEMMAR

 -Ministre du Commerce: Mohamed BENMERADI

 -Ministre de la Communication: Djamel KAOUANE

 -Ministre des Travaux Public et des Transports: Abdelghani ZAALANE

 -Ministre des Ressources en Eaux: Hocine NECIB

 -Ministre du Tourisme et de l’Artisanat: Messaoud BENAGOUN

 -Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière: Professeur Mokhtar HASBELLAOUI

 -Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale: Mourad ZEMALI

 -Ministre des Relations avec le Parlement: Tahar KHAOUA

 -Ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra ZEROUATI

Par ailleurs, et conformément à l’article 92 alinéa 6 de la Constitution, M. le président de la République a également nommé à ce jour M. Ahmed NOUI, Ministre, Secrétaire général du gouvernement”.

par -

Ahmed Ouyahia , secrétaire général du Rassemblement démocratique algérien s’est dit très fier des Tunisiens, appelant ainsi les militants algériens à être patriotes comme les Tunisiens, rapporte, ce mardi 15 novembre 2016, le quotidien algérien Al Fajr.

Lors d’un récent meeting tenu avec les membres de son parti dans la délégation de Tebsa, il a également appelé les citoyens algériens à la vigilance notamment au niveau des frontières, a ajouté la même source.

FOCUS 🔍

ITALCAR SA, distributeur officiel des marques Fiat, Fiat Professional, Lancia, Alfa Romeo, JEEP et IVECO en Tunisie, a dévoilé lors d’une conférence de presse tenue...

Le meilleur des RS

Les dernières mesures, prises et annoncées par le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed, en application du principe de la ségrégation positive, ont dernièrement...

INTERVIEW

Achraf Ayadi, expert bancaire et financier a accordé à Africanmanager, une interview exclusive où il a parlé de la situation économique actuelle en Tunisie,...

AFRIQUE

L’équipe de recherche de Ecobank prévoit une amélioration continue des perspectives économiques de l’Afrique de l’Est dans la section dédiée à cette région qui...

Reseaux Sociaux

SPORT