AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie/Algérie : Vers la création d'une zone de libre-échange

Tunisie/Algérie : Vers la création d’une zone de libre-échange

Une zone de libre échange sera créée entre la Tunisie et l’Algérie en vertu d’un accord conclu au terme d’une séance de travail tuniso-algérienne organisée , jeudi à l’hôtel de ville de Sakiet Sidi Youssef, à l’occasion du 60ème anniversaire des événements du 8 février 1958.

 Présidée par le chef du gouvernement, Youssef Chahed et son homologue algérien, Ahmed Ouyahia, cette séance de travail a également permis de convenir la formation de commissions mixtes tuniso-algériennesqui auront pour mission de réfléchir à des projets de développement au profit des habitants des zones frontalières.

 Il est aussi question d’envisager des projets d’interconnexion énergétique entre les gouvernorats frontaliers des deux pays.

 Au cours de cette séance de travail, Youssef Chahed a mis l’accent sur la portée de la célébration des événements de Sakiet Sidi Youssef qui, a-t-il dit, est venue traduire les liens de solidarité tissés entre les deux pays à l’époque de libération du peuple algérien.

 « Nous allons œuvrer à développer la coopération bilatérale et à intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays », a-t-il affirmé, faisant remarquer que la Tunisie travaille en parfaite coordination avec l’Algériedans les domaines sécuritaire et militaires aux fins de combattre le terrorisme, de lutter contre le crime organisé et de protéger l’économie des deux pays ».

 « Le projet de raccordement de la ville de Sakiet Sidi Youssef au gaz naturel est entrée dans sa phase finale », a de son côté annoncé le premier ministre algérien, faisant remarquer que le gazoduc est déjà arrivé aux frontières tunisiennes via le poste frontalier de Sakiet Sidi Youssef.

 « Les sociétés d’énergie tunisiennes et algériennes n’ont qu’à finaliser les travaux de raccordement de la ville au gaz », a-t-il souligné.

 Deux délégations tunisienne et algérienne se sont rendues dans la ville de Sakiet Sidi Youssef pour commémorer la date anniversaire des événements qui se sont produits le 8 février 1958 dans cette ville.

 La délégation tunisienne était composée du chef du gouvernement, Youssef, Chahed, du ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, du ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zbidi et du ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem, alors que la délégation algérienne comprenait le premier ministre, Ahmed Ouyahia, le ministre des Affaires étrangères,  Abdelkader Messahel, et du ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Noureddine Bedoui.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,006SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -