Tags Posts tagged with "Aïd el Idha,"

Aïd el Idha,

par -

La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) mettra à la disposition de ses clients 220 mille places grâce à la mobilisation de 28 trains supplémentaires, à l’occasion de Aid el Idha, a annoncé la compagnie ce mardi dans un communiqué .
Les trains réguliers, dont le nombre a atteint 641, seront équipés de wagons supplémentaires, a-t-elle ajouté, précisant la programmation pour la période allant du 30 août jusqu’au 11 septembre 2017. Elle prévoit également le renforcement des lignes de raccordement entre les trains et bus vers Zarzis, Djerba, Médenine et Tataouine.

par -

A l’occasion de l’Aïd Al Idha, la présidence du gouvernement a annoncé dans un communiqué rendu public ce lundi 28 août 2017 que les agents de l’État, les collectivités locales et les établissements publics à caractère administratif bénéficieront de deux jours de congé : les vendredi 1er  septembre et samedi 2 septembre 2017.

Sur un autre volet, la même source a ajouté que conformément aux dispositions de la loi n° 1710 du 14 septembre 2012, les fonctionnaires reprendront le travail comme suit :

– Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

– Vendredi de 8h à 13h et de 14h30 à 17h30.

par -

En Tunisie, les prix du mouton ont connu ces dernières années une augmentation vertigineuse. Il faut débourser entre 300 et 450 dinars pour un mouton de taille moyenne, et entre 500 et 700 dinars pour un plus gros. Résultat : Une bonne frange de la population tunisienne recourt à l’endettement pour l’achat du mouton pour l’accomplissement du sacrifice, lequel est une “sunna confirmée” !

Des vendeurs de moutons en Tunisie ont récemment fait savoir que «coïncidant avec le mois de Ramadan, la rentrée scolaire, l’affluence des Tunisiens dans les points de vente des moutons de sacrifice de l’Aïd el Idha est très faible cette année, malgré la baisse des prix par rapport à l’année dernière».

Le président de l’Organisation de défense du consommateur (ODC), Slim Saadallah, a pour sa part déclaré à Africanmanager que les moutons de sacrifice sont disponibles pour Aïd El Idha et couvrent ainsi tous les besoins du marché local. Dans le même ordre d’idées, il a précisé qu’actuellement 1,1 million de têtes sont disponibles, soit 53.000 moutons de plus par rapport à l’année précédente, affirmant à ce propos qu’il n’y a pas lieu d’importer des moutons pour cette année.

Il a ajouté dans ce contexte que les années précédentes, les autorités tunisiennes ont eu recours à l’importation de moutons de divers pays étrangers.

Sur un autre volet, le président de l’ODC a fait savoir que plusieurs points de vente du producteur au consommateur seront installés dans des gouvernorats non producteurs de bétail.

On rappelle que l’Union de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a annoncé qu’en dépit de la hausse des coûts de production, il a été décidé de maintenir les mêmes prix de vente appliqués en 2016, en l’occurrence 11 dinars le kg pour les bêtes de sacrifice dont le poids est inférieur à 45 kg et 10 dinars le kg pour celles dont le poids dépasse les 45 kg.

L’UTAP a en outre appelé le ministère de l’Agriculture, le Groupe interprofessionnel des viandes rouges et des produits laitiers, les autorités locales et les municipalités à accélérer l’aménagement des espaces de vente de moutons, de manière à consacrer la culture de vente organisée au poids et à garantir les droits des agriculteurs et des consommateurs.

De même, l’organisation a mis l’accent sur l’impératif de faire face à la multiplication des pillages et des agressions contre les éleveurs, et ce en mettant en place des cellules conjointes de contrôle, lesquelles seront chargées de concevoir des plans d’intervention rapides et efficaces. Elle a aussi recommandé l’installation de points de contrôle permanents aux niveaux des routes, outre la mobilisation des équipes de sécurité dans les régions rurales.

Le pouvoir d’achat des Tunisiens est grevé par l’augmentation spectaculaire des prix de plusieurs produits et services, à l’instar de l’électricité, du loyer, des télécommunications, des médicaments, du tabac. Envolée des prix, inflation, chômage, pertes d’emploi, endettement, appauvrissement… Rien n’est épargné aux citoyens ces dernières années !

par -

La Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) a appelé les citoyens à rationnaliser la consommation de l’eau, le jour de ll fête de Aid El- Idha, à éviter le gaspillage et à faire des réserves d’eau. Elle a précisé, dans un communiqué, que la consommation d’eau augmente durant la matinée, de 08H00 à 15h00, le jour de l’Aid.

par -

L’Institut National de Météorologie (INM) a annoncé que Aid El Idha aura lieu lundi 12 septembre 2016. Le jeudi 1er septembre 2016, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois lunaire Dhou Al Hajja de 1437 de l’Hégire était impossible.

Le croissant lunaire serait visible le vendredi 2 septembre à partir de 2h39 du matin à partir du sud-est du Pacifique puis vers l’ouest.

par -

-Le chef du gouvernement de gestion des affaires courantes, Habib Essid s’est entretenu, mardi au palais du gouvernement, à la Kasbah, avec Abdelmagid Ezzar president de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), des préparatifs pour la nouvelle saison agricole, de l’Aid El Idha et des moyens à même de résoudre les problèmes dans les domaines des systèmes hydriques, des fourrages et des semences, a fait savoir la présidence du gouvernement.
Ezzar a mis l’accent, à cette occasion, sur la nécessité de coordonner et de travailler avec le gouvernement de gestion des affaires courantes au cours de cette période cruciale pour le secteur agricole, a ajouté la même source dans un communiqué. Il s’agit en outre, a précisé le responsable, d’assurer le suivi des décisons prises au cours des réunions de la commission mixte 5+5 tenues entre le gouvernement et l’UTAP en juin dernier et de poursuivre les efforts avec le nouveau gouvernement après son adoption et sa prise de fonctions.

par -

Quelque 21 mille moutons sont disponibles sur le marché en prévision de la célébration de Aid al idha pour cette année dans le gouvernorat de la Manouba, selon les estimations des services du commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Le commissaire régional au développement agricole dans la région, Fayez Moslem a précisé lundi lors d’une rencontre au siège du gouvernorat de la Manouba, en présence des représentants des ministères de l’agriculture, du commerce et de la santé, que près de 16 mille moutons (poids entre 52kg et 40 kg) sont disponibles sur le marché.
Le commissaire régional au développement agricole a rassuré les consommateurs, dans une déclaration à la correspondante de la TAP dans la région, quant à l’absence de toute épidémie de la peste des petits ruminants (PPR), parmi les troupeaux dans la région, tout en affirmant la poursuite des visites de contrôle dans les différents points de vente.
Afin de lutter contre la vente anarchique des moutons de sacrifice, une commission de contrôle sera formée avec la création de point de vente de moutons au poids dans la localité de Essaida à Oued Ellil, en plus des autres points de vente prévus dans les zones de Tebourba, Jedaida, Borj El Ameri, a-t-il rappelé.

par -
La présidence du gouvernement annonce

La présidence du gouvernement annonce, dans un communiqué sur sa page Facebook, que, à l’occasion de l’Aïd el Idha, il a été décidé d’accorder aux fonctionnaires deux jours de congé chômés payés, à savoir mardi et mercredi 15 et 16 octobre 2013, et ce en application du décret-loi n°317 de l’année 2011.

par -
L’Aïd el Idha tombera le mardi 15 octobre dans la plupart des pays musulmans

L’Aïd el Idha tombera le mardi 15 octobre dans la plupart des pays musulmans, selon le Projet islamique d’observation du croissant basé aux Emirats arabes unis.

D’après les calculs astronomiques, le croissant ne sera visible que le dimanche 6 octobre 2013, coïncidant avec le premier jour du mois de Dhou al Hajja 1434 de l’hégire, ce qui signifie que 10 jours après, le 15 octobre 2013 sera le jour de l’Aïd el Idha.

par -
A l'occasion de l'Aïd El-Idha

A l’occasion de l’Aïd El-Idha, les agents de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif bénéficient de deux jours de congé, les vendredi 26 octobre et samedi 27 octobre 2012, annonce, vendredi, la présidence du Gouvernement.

Selon un communiqué, cette décision intervient en application des dispositions du décret n°2011-317 du 26 mars 2011, fixant les jours fériés donnant lieu à congé au profit des personnels de l’Etat, des collectivités locales et des établissements publics à caractère administratif.

par -
Les vacances de l’Aïd El Idha ont été fixées du jeudi 25 au dimanche 28 octobre

Les vacances de l’Aïd El Idha ont été fixées du jeudi 25 au dimanche 28 octobre, pour tous les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, indique le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lors d’un communiqué publié jeudi.

La même source a précisé que la reprise des cours est prévue pour le lundi 29 octobre 2012.

par -
L'Aïd el-Idha sera célébré

L’Aïd el-Idha sera célébré, le vendredi 26 octobre 2012, coïncidant avec le 10 dhoul hijja de l’an 1433 de l’hégire, a annoncé, mardi, le Mufti de la République, donnant une impulsion à l’achat des moutons du sacrifice.

A environ deux semaines de cette échéance, il y a comme une désaffection du consommateur que souligne avec force la flambée de prix, alors que, paradoxalement, les préparatifs du marché vont bon train. D’après la société Ellouhoum, 100 à 120 mille têtes de moutons seront importés conformément aux normes spécifiées par le cahier des charges. Objectif : mieux approvisionner le marché et gérer la pénurie estimée cette année à 5%.

La même source affirme que les prix seront moins élevés que ceux pratiqués pour le mouton local et qui tournent autour de 450 dinars la tête, sans en préciser le montant, ajoutant que les moutons importés seront disponibles dans des points de vente à travers tout le pays. L’opération de distribution démarrera effectivement entre 7 et 10 jours avant l’Aïd, soit entre le 16 et le 20 octobre.

Sur un autre volet, les chiffres officiels du ministère de l’Agriculture, relèvent que les besoins du marché national sont évalués à un million de moutons du sacrifice dont 900 mille t qui sont disponibles sur le marché local alors que le reste est importé.

45 mille têtes de moutons roumains débarquent à Tunis

Pour l’instant, la société Ellouhoum est en train d’aménager ses locaux pour accueillir 45 milles têtes d’agneaux de race « turkana » venus directement de Roumaine.

Ces 45 milles moutons seront commercialisés dans les locaux de la société, à El Ouardia, après une période d’adaptation. Aussi, deux autres points de vente seront aménagés dans la région du Grand-Tunis.

Le choix de ce pays pour l’importation des moutons, tient à la similitude de la race «Turcana» avec les races existantes en Tunisie. C’est dans ce contexte que les services du ministère du Commerce ont annoncé que le prix des moutons roumains oscille entre 270 et 350dt.

Force est de constater que le souci des parties concernées est de garantir l’approvisionnement du marché à des prix étudiés et d’effectuer des opérations de contrôle continu pour contrer les interventions des intermédiaires.

Il est important de rappeler qu’une commission spécialisée composée de vétérinaires du ministère de l’Agriculture et de la société Ellouhoum ainsi que d’experts, s’est rendue, récemment, en Roumanie pour s’assurer de l’importation des moutons de l’Aïd el Idha et de leur a sécurisation du pays émetteur jusqu’à la Tunisie.

De même, les vétérinaires sont déjà sur place au niveau des marchés de bétail et des différents points de vente pour contrôler le bétail en circulation afin de veiller à la santé du cheptel destiné à la consommation.

D’autre part, une vaste campagne de sensibilisation sera lancée pour la prévention contre le kyste hydatique. Au niveau local, des permanences seront ouvertes dans les bureaux d’hygiène des communes pour contrôler le cheptel.

Nadia Ben Tamansourt

par -
L'Aïd el-Idha sera célébré

L’Aïd el-Idha sera célébré, le vendredi 26 octobre 2012, coïncidant avec le 10 dhoul hijja de l’an 1433 de l’hégire, a annoncé, mardi, le Mufti de la République, donnant une impulsion à l’achat des moutons du sacrifice.

A environ deux semaines de cette échéance, il y a comme une désaffection du consommateur que souligne avec force la flambée de prix, alors que, paradoxalement, les préparatifs du marché vont bon train. D’après la société Ellouhoum, 100 à 120 mille têtes de moutons seront importés conformément aux normes spécifiées par le cahier des charges. Objectif : mieux approvisionner le marché et gérer la pénurie estimée cette année à 5%.

La même source affirme que les prix seront moins élevés que ceux pratiqués pour le mouton local et qui tournent autour de 450 dinars la tête, sans en préciser le montant, ajoutant que les moutons importés seront disponibles dans des points de vente à travers tout le pays. L’opération de distribution démarrera effectivement entre 7 et 10 jours avant l’Aïd, soit entre le 16 et le 20 octobre.

Sur un autre volet, les chiffres officiels du ministère de l’Agriculture, relèvent que les besoins du marché national sont évalués à un million de moutons du sacrifice dont 900 mille t qui sont disponibles sur le marché local alors que le reste est importé.

45 mille têtes de moutons roumains débarquent à Tunis

Pour l’instant, la société Ellouhoum est en train d’aménager ses locaux pour accueillir 45 milles têtes d’agneaux de race « turkana » venus directement de Roumaine.

Ces 45 milles moutons seront commercialisés dans les locaux de la société, à El Ouardia, après une période d’adaptation. Aussi, deux autres points de vente seront aménagés dans la région du Grand-Tunis.

Le choix de ce pays pour l’importation des moutons, tient à la similitude de la race «Turcana» avec les races existantes en Tunisie. C’est dans ce contexte que les services du ministère du Commerce ont annoncé que le prix des moutons roumains oscille entre 270 et 350dt.

Force est de constater que le souci des parties concernées est de garantir l’approvisionnement du marché à des prix étudiés et d’effectuer des opérations de contrôle continu pour contrer les interventions des intermédiaires.

Il est important de rappeler qu’une commission spécialisée composée de vétérinaires du ministère de l’Agriculture et de la société Ellouhoum ainsi que d’experts, s’est rendue, récemment, en Roumanie pour s’assurer de l’importation des moutons de l’Aïd el Idha et de leur a sécurisation du pays émetteur jusqu’à la Tunisie.

De même, les vétérinaires sont déjà sur place au niveau des marchés de bétail et des différents points de vente pour contrôler le bétail en circulation afin de veiller à la santé du cheptel destiné à la consommation.

D’autre part, une vaste campagne de sensibilisation sera lancée pour la prévention contre le kyste hydatique. Au niveau local, des permanences seront ouvertes dans les bureaux d’hygiène des communes pour contrôler le cheptel.

Nadia Ben Tamansourt

Le meilleur des RS

Dans un récent statut sur sa page officielle, l’économiste Ezzeddine Saidane dit «Non, ce n’est pas vrai, il n’y a pas de reprise économique»....

INTERVIEW

Le président de la Conect (Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie), Tarek Cherif, a accordé à Africanmanager une interview exclusive dans laquelle il a...

AFRIQUE

Au moins 50 personnes ont été tuées ce mardi dans un attentat suicide attribué au groupe djihadiste Boko Haram qui a frappé une mosquée...

Reseaux Sociaux

SPORT