Tags Posts tagged with "ancien régime"

ancien régime

par -

L’UPR loue les luttes et les sacrifices des militants contre la dictature, essentiellement sous Ben Ali, néanmoins, elle refuse que le peuple tunisien, lui-même victime de ce système politique, doive subir injustement les réparations des opprimés.

L’UPR juge intolérable que ceux qui ont eu le courage et l’audace de leurs idées face au système politique régnant et ayant agi de leur plein gré, selon leurs propres convictions, puissent demander aux citoyens tunisiens des compensations matérielles. Ceci est d’autant plus indécent que cette demande émane d’une classe de la population qui a appelé un jour au changement du modèle sociétal.

Cette classe demeure à ce jour minoritaire malgré ses succès électoraux. L’UPR exprime son refus catégorique des réparations et s’engage, en cas de succès aux élections de 2019, à les annuler.

Meriem Ferchichi

Porte Parole de L’UPR

par -

Les créances douteuses de la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME) s’élèvent depuis sa fondation en 2005 jusqu’à fin octobre 2018 à près de 150 MD, selon le directeur général de la Banque, Labid Zâafrane.

Dans une interview accordée à l’Agence TAP, Zaâfrane a fait savoir que 80% des projets financés par la BFPME souffrent de difficultés financières, alors que 40% des projets ont déclaré la faillite. La banque a financé depuis sa fondation jusqu’à fin octobre de cette année 1610 projets moyennant 450 MD.

Il a expliqué les difficultés multiples auxquelles ont dû faire face les nouveaux promoteurs par l’approbation précipitée de projets à hauts risques, suite à des ” pressions politiques ” exercées par l’ancien régime sur la banque. A cet égard, ” la propagande politique ” faite par l’ancien régime avant les élections en 2009, pour plus de financements pour les projets dans les régions, a incité la banque à approuver des projets ” sans obtenir des garanties réelles “.

Pour lui, “le financement des projets par la Banque sans obtenir de garanties des porteurs de projets, tels que l’hypothèque foncière et en se contentant de la confiscation des équipements en cas d’échec du projet, a entrainé un déséquilibre financier pour la banque “.

L’échec des projets financés est dû également à la sous-estimation du coût réel des projets par les promoteurs et au recours à des études de marché non réalistes, outre le niveau faible des fonds propres.

Les promoteurs ne disposaient pas en outre d’assez de liquidité, pour la gestion des projets, ce qui les a obligés à contracter d’autres crédits pour couvrir les dépenses.

Zaâfrane a en outre souligné ” une certaine nonchalance ” dans l’élaboration des études effectives sur le coût réel du projet, ce qui a favorisé l’échec.

par -

Le président de Poulina Group Holding (PGH), Abdelwaheb Ben Ayed, a annoncé lors de la communication financière de PGH, qui se tient actuellement à l’IACE, que le groupe avait investi durant les 5 dernières années plus de 1 milliard de dinars et ce, pour reprendre la part de marché que le groupe avait perdue entre les années 2000 et 2010. “Durant cette période là, le groupe a subi des pertes importantes et notre part de marché a baissé à 30% contre 100% auparavant”, a précisé Ben Ayed.
IL explique cette baisse par les pressions exercées sur le groupe par l’ancien régime. “Ils nous ont limité le quota à partir de l’année 2000, d’où la chute de notre production et par conséquent la baisse de notre part de marché”, a ajouté Ben Ayed.

FOCUS 🔍

Après l’arrivée de la Nouvelle Berline C4 Cactus en Tunisie, Aures Auto, l’importateur officiel de la marque centenaire, renforce son offre et notamment sur...

Le meilleur des RS

Une enquête réalisée par le CJD auprès des PME (oct-nov 2018) et portant sur les performances de l’administration publique, a donné des résultats alarmants....

INTERVIEW

Africanmanager était, samedi 8 décembre 2018, le 1er arrivé sur le site des JES et il n’y avait nul autre journaliste sur place et...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

l'ES Zarzis et l'ES Radès s'imposent

L'ES Zarzis a terminé la phase aller du championnat de la ligue 2 du football professionnel en tête du classement de la poule A,...