Tags Posts tagged with "asile"

asile

par -

Sakher Materi, l’ex-gendre de Ben Ali, était le sujet de la conférence de presse organisée hier vendredi 22 décembre 2017 par l’organisation I Watch. Cette dernière a confessé qu’elle a perdu son combat et n’a pas pu empêcher Sakher d’obtenir la nationalité seychelloise.

I Watch s’en est prise aux autorités tunisiennes, accusées d’avoir faut preuve de laxisme et de désintérêt pour cette affaire, rapporte Mosaïque Fm. “Avec l’appui d’autres filiales de l’organisation à l’international, nous avons essayé d’introduire un recours et de bloquer cette décision, mais faute de jugements condamnant Materi, nous ne sommes pas parvenus à nos fins“, a indiqué Youssef Belgacem, membre de l’organisation. Il a dit qu’I Watch a porté plainte contre le ministère de la Justice pour ce manquement.

Belgacem a par ailleurs affirmé que l’ex-gendre de Ben Ali est loin d’être fauché, grâce à des virements bancaires qu’il reçoit périodiquement en provenance des pays du Golfe, tels que le Qatar et les Emirats Arabes Unis, versés dans le compte de sa nouvelle épouse.
D’après Express Fm, il aurait même repris le business, il se serait payé une société de communication et serait en train de bâtir quatre hôtels aux Seychelles.

Selon le ministre seychellois de la Santé et ancien ministre des Affaires étrangères, Materi ne court aucun risque dans le pays.
Rappelons qu’il a déposé une demande d’asile aux Seychelles depuis le 6 février 2013.

par -

L’office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a annoncé qu’environ 2000 Algériens ont fait une demande d’asile en France pendant l’année 2016, nous apprend TSA.

Ces chiffres placent l’Algérie en 9e position dans le classement des nationalités des demandeurs d’asile, après l’Afghanistan (5500 demandeurs), le Soudan (5400), Haiti (5100), l’Albanie (4200), la Syrie (3600), la RDC (2500), la Guinée (2300) et le Bangladesh (2200), selon la même source.

A noter que les demandeurs d’asile algériens ont principalement fait référence à « des menaces émanant de groupes islamistes armés », selon le même rapport, qui cite parmi eux des « membres des forces de sécurité » et des « commerçants victimes de racket ».

par -

Le ministre autrichien des Affaires étrangères a appelé jeudi l’Union européenne à couper ses aides aux pays qui refusent de reprendre leurs ressortissants dont les demandes d’asile ont été rejetées.

“En Europe, nous devons commencer enfin à accentuer  la pression si nous voulons que le système de rapatriement fonctionne correctement”, a déclaré Sebastian Kurz à la radio publique Oe1.

L’homme politique conservateur a spécifiquement mentionné le Maroc, la Tunisie et le Pakistan, qui, selon lui, ont obtenu la  grande partie de l’enveloppe annuelle de 11 milliards d’euros  du budget de l’aide.

“Pour le moment, l’UE accorde 480 millions d’euros au Maroc et 414 millions à la Tunisie chaque année, et pourtant ces pays refusent de reprendre les demandeurs d’asile», a déclaré Kurz.

Le vice-chancelier de l’Allemagne, Sigmar Gabriel, a déclaré le mois dernier que l’aide de l’UE devrait être retirée si le pays d’origine du migrant ne coopère pas sur le rapatriement.

Kurz a dit qu’il veut que la proposition soit discutée lors du prochain sommet de l’UE le 18 février.

L’Autriche, un pays de près de neuf millions d’habitants a reçu, l’année dernière,  90.000 demandes d’asile, l’un des taux les plus élevés par tête d’habitant dans l’UE.

par -

150 Tunisiens ont réclamé le droit d’asile en Algérie. Selon des informations rapportées, ce vendredi 29 janvier 2016, par le quotidien Al Chourouk, il s’agit d’un groupe de Tunisiens parmi les diplômés chômeurs et les ouvriers des chantiers du gouvernorat de Kasserine qui se sont récemment dirigés vers l’Algérie, en protestation contre la non-satisfaction de leurs demandes d’emploi et de régularisation de leurs situations professionnelles.

On rappelle dans ce contexte que les habitants du  gouvernorat du Kasserine ont récemment observé des mouvements de protestation pour réclamer le droit au travail et le développement régional.

par -

La Suède prévoit d’expulser jusqu’à 80 000 migrants arrivés sur son sol en 2015 et dont la demande d’asile a été ou sera rejetée, a déclaré mercredi 27 janvier Anders Ygeman, le ministre de l’intérieur.

« On parle de 60 000 personnes, mais cela peut monter à 80 000 », a déclaré M. Ygeman au quotidien financier Dagens industri et à la télévision publique suédoise, précisant que le gouvernement avait demandé à la police et à l’Office des migrations de la Suède d’organiser ces retours.

En temps ordinaire, les expulsions s’effectuent sur des vols commerciaux, mais, compte tenu du nombre évoqué, « nous allons devoir utiliser plus d’avions charters » spécialement affrétés, et les expulsions s’étaleront sur plusieurs années, a fait savoir le ministre.

En 2015, 163 000 personnes ont déposé une demande d’asile en Suède. Rapporté à sa population, le pays scandinave a accueilli encore plus de réfugiés que l’Allemagne.

Sur les 58 800 dossiers traités l’an dernier par l’Office des migrations, 55 % ont été acceptés, moyenne sur laquelle se fonde le ministre de l’intérieur pour justifier l’estimation la plus haute.

Le meilleur des RS

Ancien responsable à différents postes en matière de communication, enseignant en journalisme et journaliste, Fethi Houidi est ce matin d’humeur massacrante. Beaucoup le comprendraient...

INTERVIEW

Il n’est pas le ministre des Finances, mais il en connait tous les arcanes. C’est un survivant du gouvernement «Essid» et il est l’homme...

AFRIQUE

Il est prévu que le président égyptien Abdelfattah al-Sissi effectuera une visite en Tunisie et ce

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, à la tête du pays depuis 2014, a annoncé vendredi son intention de briguer un second mandat. Il...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'entraîneur tunisien Faouzi Benzarti va succéder au Marocain Hussein Ammouta à la tête du Widad Casablanca, annonce le club champion d'Afrique en titre, vendredi. Benzarti,...