Tags Posts tagged with "Banque Tuniso-Koweitienne,"

Banque Tuniso-Koweitienne,

par -

C’est donc désormais officiel, après la confirmation de ce qui a été écrit en Tunisie par le journaliste Mustapha Machat et par notre journal Africanmanager, par le DG du groupe bancaire français BPCE. Le groupe français se désengagera d’un certain nombre de pays africains et la banque tunisienne BTK (Banque tuniso-koweitienne) sera bel et bien vendue. «Le Groupe BPCE va rechercher un partenaire pour ses banques africaines. (…) Après examen des conclusions de notre revue stratégique sur la banque de détail à l’international, le Conseil de surveillance du Groupe BPCE a décidé de rechercher un partenaire financier et industriel permettant de développer l’activité de ces banques en Afrique», a annoncé le DG de BPCE International Jean-Pierre Levayer au site «agenceecofin.com» et qui cite à ce propos «la BTK en Tunisie, la BICEC au Cameroun, la BCI au Congo, la BMOI à Madagascar et la Banque des Mascareignes à Maurice».

Cela remet en question la déclaration du DG de la BTK, Bernard Fremont, lorsqu’il disait que la dernière augmentation de capital, à laquelle a heureusement participé la Tunisie pour sauvegarder ses parts dans le capital et sauvegarder ses parts dans la vente, n’avait pour but que «d’asseoir sa solidité financière. Après ces années 2016 et 2017 marquées par un travail d’assainissement et de remise aux normes, cette augmentation de capital donne à la BTK les moyens d’un développement sain et durable, lui permettant de contribuer pleinement au développement de l’économie tunisienne», disait-il.

La vente donc aura lieu. On ne sait pas quand et on ne sait pas qui sera le nouvel acquéreur. Plus important, et c’est ce qu’on comprend de cette déclaration, la vente ne concernera pas que la BTK, mais toutes les filiales bancaires de la BPCE dans cinq pays africains, dont la Tunisie. La vente, aussi, ne se fera pas banque par banque, mais en bloc. Le prochain acquéreur achètera donc toutes les filiales dans les 5 pays (Tunisie, Cameroun, Congo, Madagascar et Maurice).

par -

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) annonce jeudi, avoir décerné à la Banque tuniso-koweïtienne (BTK), un prix pour “les résultats exceptionnels qu’elle a obtenus en 2015, dans le cadre du Programme d’aide aux échanges commerciaux (PAEC) de la BERD”.
La BTK a reçu le prix de la banque émettrice la plus active en Tunisie, qui lui a été présenté lors de l’Assemblée annuelle de la BERD à Londres à l’occasion de la cérémonie annuelle de remise des prix pour le PAEC le 10 mai 2016.
«Ces quinze dernières années, le PAEC a joué un rôle déterminant pour soutenir une croissance durable et la création d’emplois par le biais des activités de nos banques partenaires. La BTK a su mettre à profit le montant plafonné accordé par la BERD au titre du PAEC et la formation approfondie sur le financement des échanges que nous avons organisée pour le secteur à Tunis », a déclaré Mme Marie-Alexandra Veilleux- Laborie, Directrice du bureau local de la BERD en Tunisie.
« Nous sommes toujours prêts à monter ensemble des opérations avec la BERD, qui nous a permis d’être plus actifs et présents dans des régions reculées en Tunisie. Grâce à ce partenariat, nous avons non seulement minimisé nos risques, mais aussi renforcé les capacités et les compétences de notre équipe de financement des échanges », a souligné M.Radhouane Houria, Chef de la division du financement du commerce extérieur de la BTK. M. Houria, qui a achevé en 2014 le programme de formation en ligne proposé par la BERD sur le financement des échanges, s’est classé parmi les meilleurs participants. Il va pouvoir poursuivre sa formation à la Chambre de commerce internationale, en septembre 2016.
Depuis son lancement en 1999, le PAEC a encouragé le commerce extérieur international et intrarégional dans les pays où la BERD investit. Au moyen de ce programme, la BERD accorde des garanties aux banques confirmatrices internationales et des prêts à court termes à certaines banques et sociétés d’affacturage pour rétrocession aux exportateurs, importateurs et distributeurs locaux.
Le PAEC compte actuellement près de 100 banques partenaires dans 26 pays où la Banque investit, il doit respecter un plafond de plus de 1,5 milliard d’euros au total et fait intervenir plus de 800 banques confirmatrices dans le monde.
La Tunisie est devenue membre de la BERD en 2012 et, à ce jour, la Banque a investi plus de 300 millions d’euros dans 25 projets dans divers secteurs de l’économie. Par l’intermédiaire de l’équipe de Soutien aux petites entreprises, la BERD a initié plus de 220 projets d’aide technique destinés à renforcer les capacités, projets dont des PME tunisiennes ont été directement bénéficiaires.

TAP

par -
L’agence de notation Standards &Poor’s a annoncé

L’agence de notation Standards &Poor’s a annoncé, mardi, qu’elle a abaissé la note de profil de crédit intrinsèque de  la Banque Tuniso-Koweitienne de   ‘b+’ à ‘b’. En revanche, elle affirmé à  «BB»  la note à long terme  de la BTK  avec perspective stable , sur la base  de  la capacité et de la volonté de la banque-mère , la banque française  BPCE (A/Stable/A-1) de lui  fournir le soutien du groupe.

S&P  a expliqué la  perspective stable par le fait  que les activités de la banque et ses profils financiers sont susceptibles de rester relativement inchangée au cours des 12 prochains mois.

L’agence souligne qu’elle pourrait améliorer les notes  de la  BTK si elle observait  une augmentation significative de la capitalisation ou une amélioration importante du profil de risque de la banque. En revanche, elle pourrait  abaisser les notes si la qualité des actifs de la banque venait à se détériorer beaucoup plus que prévu, en raison d’une récession plus longue que « nous prévoyons actuellement », précise S&P.  L’agence avertit  qu’elle pourrait t aussi abaisser les notes si elle observait une réduction de  l’engagement  de la société mère française à  soutenir la BTK.

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

En exclusivité sur la Radio Tunisienne Chaine Nationale (RTCN), l’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, est intervenu ce mercredi 6 décembre 2017...

AFRIQUE

Le fabricant sud-coréen de téléphones mobiles "Samsung Electronics" a annoncé, lundi à Alger, le lancement de sa première usine d'assemblage de smartphones en Algérie,...

Reseaux Sociaux