Tags Posts tagged with "base militaire"

base militaire

par -

La plus grande base militaire d’Afrique pourra accueillir 20 000 soldats. Elle a été récemment inaugurée par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à El-Hammam, près d’Alexandrie, rapporte le site russe Sputnik.

Cette base, dotée de nombreux chars, hélicoptères, systèmes de défense antiaérienne et autres équipements de combat, portera le nom du premier président égyptien Mohamed Naguib, au pouvoir de 1952 à 1954.

Plusieurs missions seront assignées à cette nouvelle infrastructure : protéger le pays des menaces terroristes, sécuriser les frontières avec la Libye et le Soudan, protéger les vastes gisements gaziers récemment découverts en Méditerranée, ainsi que sécuriser la circulation sur la Mer Rouge.

Selon le média russe, il s’agirait également, à l’avenir, de protéger la future centrale nucléaire qui doit être construite ces prochaines années en collaboration avec la Russie.

Une autre base sera prochainement ouverte en Egypte, près de la ville de Sidi Barrani, à 95 km de la frontière libyenne. Elle sera destinée à protéger la zone frontalière des trafics d’armes, de drogues et d’êtres humains, ainsi qu’à lutter contre les extrémistes, détaille la même source.

par -

Des soldats de forces spéciales russes se trouvent actuellement dans une base militaire dans l’ouest de l’Egypte, près de la Libye où la Russie cherche à jouer un rôle accru, selon un responsable américain.

Selon les données rapportées par le site voaafrique, ce déploiement a été démenti par le ministère de la Défense russe.

Selon le responsable américain, des soldats des forces spéciales russes se trouvent sur la base aérienne de Sid Barrani, à environ 100 kilomètres de la frontière libyenne.

L’administration américaine surveille “de près” l’évolution de la situation, a ajouté ce responsable.

Un diplomate occidental a également indiqué, sous couvert de l’anonymat, que des forces russes se trouvaient sur un “site” de l’armée égyptienne dans l’ouest du pays.

par -

Le Pentagone a confirmé la construction en cours, au Niger, d’une base américaine aérienne afin de déployer des drones. Cette infrastructure militaire à Agadez (nord) donnera à l’armée américaine une plus grande capacité d’utilisation des drones contre les groupes djihadistes présents en Libye, au Mali et au Nigeria, des pays voisins du Niger, rapporte ce vendredi 30 septembre 2016, la chaîne BBC

La construction de cette base aérienne entre dans le cadre d’une politique visant à renforcer la contribution des Etats-Unis à la lutte contre le terrorisme dans la région, selon les experts militaires. Elle devrait coûter 100 millions de dollars, environ 50 milliards de francs CFA.

Cette base est un nouveau signe de l’importance sans cesse croissante des opérations antiterroristes dans le Nord et l’Ouest du continent africain, ajoute cette publication en ligne, citant des experts militaires, a ajouté la même source.

par -

Le ministre malien de la Défense, Tiéman Hubert Coulibaly, a été récemment  limogé, après la prise la veille d’une ville du centre du pays par des djihadistes, annoncent des sources officielles. “Le décret de nomination des membres du gouvernement est abrogé en ce qui concerne Tieman Hubert Coulibaly”, rapporte la chaîne BBC.

Selon un responsable du ministère malien de la Défense, la prise vendredi de la ville de Boni, et l’attaque menée en juillet contre une base militaire à Nampala (qui avait fait 17 morts parmi les soldats), justifient la décision du gouvernement malien de mettre fin aux fonctions de Coulibaly.

D’après la BBC, le ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga, a été désigné pour le remplacer. Samedi, l’armée malienne a repris le contrôle de Boni, occupée la veille par des djihadistes. La localité de plusieurs milliers d’habitants dans la région de Mopti a été survolée par deux hélicoptères de la mission de l’ONU, en soutien à l’armée malienne.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux