AccueilMondeSyrie : la Russie s'installe dans la durée, une assurance-vie pour Assad

Syrie : la Russie s’installe dans la durée, une assurance-vie pour Assad

L’intervention russe a été d’un précieux secours pour le président syrien Bachar al Assad ; on peut même affirmer que sans les bombardements massifs de l’aviation russe, le régime d’al Assad serait très probablement tombé et lui serait déjà mort ou devant la CPI pour crimes de guerre. Alors il a décidé de garder les troupes russes à ses côtés, pour un bon bout de temps. C’est ce qu’il a fait savoir jeudi 26 juillet 2018 dans un entretien avec des médias russes, rapporté par Reuters.

- Publicité-

« Les forces armées russes sont nécessaires à l’équilibre dans notre région, au moins au Moyen-Orient, jusqu’à ce que l’équilibre politique mondial évolue. Et cela pourrait bien ne pas arriver, on ne peut pas savoir. Aussi sont-elles importantes et nécessaires« , a déclaré le maitre de la Syrie, cité par l’agence de presse Interfax.
Il souligne que l’accord paraphé par Moscou et Damas sur la base militaire de Hmeimim stipule une présence de plus de 40 ans, ce qui signifie de fait que les liens entre les deux pays vont naturellement se consolider. Al Assad a donc bien préparé son coup et n’a nullement l’intention de prêter le flanc à ses voisins et non moins ennemis, notamment l’Arabie saoudite, protégés par les Américains.

Requinqué, le président syrien se permet même de tendre la main aux réfugiés. « Nous invitons les réfugiés, notamment les Syriens qui avaient des entreprises ici, à revenir« , dit-il.
Par contre il est inflexible avec les « casques blancs« , les secouristes qui s’activent dans les zones rebelles, qu’il accuse de combattre son régime. « Le sort des ‘casques blancs’ est le même que celui de n’importe quel terroriste (…) Ils ont deux possibilités : poser leurs armes et bénéficier de l’amnistie, comme cela a été le cas au cours de quatre des cinq dernières années, ou être liquidés, comme n’importe quel autre terroriste« , lâche al Assad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,914SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles