Tags Posts tagged with "Bitcoin"

Bitcoin

par -

Un jour après avoir atteint le record des 9000 dollars, le Bitcoin s’est fortement approché du seuil des 10 000 dollars en atteignant les 9 719,52 USD dans la séance du lundi.

En un seul mois, la valeur de la cryptomonnaie a augmenté de près de 70%, pour totaliser une croissance de 900% rien qu’en 2017.

Cette montée dans la valeur de la cryptomonnaie serait le résultat de la décision du CME Group de lancer des contrats à terme basés sur le Bitcoin dans les mois à venir, lui offrant une certaine légitimité.

Jusqu’à lundi matin, la valeur globale des bitcoins en échange ont atteint les 161 milliards de dollars selon CoinMarketCap. La valeur en marché totale de la cryptomonnaie a quant-à-elle atteint les 300 milliards de dollars dimanche 26 novembre, un record absolu.

Cette montée spectaculaire de la valeur du bitcoin a fait surgir des craintes d’une bulle qui risque d’exploser, surtout que cette cryptomonnaie n’a pas le support duquel se réjouissent les  monnaies nationales, selon Neil Wilson, un analyste à ETX Capital. Pour Wilson, la montée du bitcoin est incompréhensible pour les traditionalistes. “avoir des bitcoins ressemble à avoir des actions dans une compagnie qui ne pourra pas introduire plus que 21 millions d’actions, et qui n’offrira pas un sou en dividende…”.

Source : Marketwatch

par -

Dans un communiqué publié sur son site web, l’Office des Changes marocain a interdit tout usage des monnaies virtuelles, notamment le Bitcoin et les autres cryptomonnaies dans les transactions :

“Dans le cadre de l’exercice de ses missions de contrôle des opérations de change, l’Office des Changes a pu constater l’utilisation par certaines personnes physiques et morales des monnaies virtuelles dans la réalisation de leurs transactions financières… L’Office des Changes tient à informer le grand public que les transactions effectuées via les monnaies virtuelles constituent une infraction à la réglementation des changes, passible à des sanctions et amendes prévues par les textes en vigueur.”

L’Office des Changes appelle les personnes concernées à se conformer aux dispositions de la réglementation des changes qui stipulent que les transactions financières avec l’étranger doivent être effectuées via les intermédiaires agréés et avec les devises étrangères cotées par Bank Al-Maghrib.”

“S’agissant d’un système de paiement occulte et non adossé à un organisme financier, le recours aux monnaies virtuelles comporte d’importants risques pour leurs utilisateurs.” Explique l’Office.

Les cryptomonnaies sont parmi les moyens de transfert favoris pour les trafiquants de drogue, les terroristes et les blanchisseurs d’argent.

En juillet dernier, les autorités grècques ont arrêté un citoyen russe, fondateur de la plateforme d’échange de Bitcoins nommée btc-e, une plateforme qui a servi à blanchiment de 4 milliards de dollars depuis 2011.

par -
Interrogé

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari s’est déclaré absolument contre l’introduction de la monnaie cryptographique «  Bitcoin » dans le marché tunisien.

Ila expliqué mardi lors d’une rencontre sur les crimes financiers qu’il s’agit de la monnaie qui pose le plus de problèmes et peut servir à financer le terrorisme.

Il a, en outre, affirmé que le Bitcoin fait usage de technologies si sophistiquées qu’il est difficile de la traquer, ce  qui en fait un « havre de paix » face auquel les gouvernements sont impuissants, faute de moyens et de parades.

par -

«La Tunisie sera en mars le premier pays à autoriser la diffusion virtuelle de sa monnaie nationale via une application fonctionnant grâce au blockchain, technologie sur laquelle est basé le bitcoin». C’est ce que rapportait ce mardi 12 janvier 2016 le site «L’Usine Digitale».

La même source affirme que La Poste tunisienne jouera le rôle d’enregistrement et d’authentification des échanges dans cette monnaie virtuelle. La même source qui affirme que La Poste a déjà pour cela signé un partenariat avec le Statrt-up suisse «Monetas»  précise que «les utilisateurs du e-dinar se voient remettre une carte prépayée (e-dinar smart, ou e-dinar universel) qui peut être facilement rechargée (avec des dinars) dans les bureaux de poste qui émaillent le pays. Ils peuvent payer avec sur Internet via un ordinateur ou un smartphone, mais également dans des commerces physiques ».

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

Habib Karaouli, PDG de la Banque d'affaires de Tunisie (BAT), récemment rebaptisée Capital African Partners Bank, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où...

AFRIQUE

Le Groupe Orabank, présent dans 12 pays répartis sur quatre zones monétaires d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, annonce l’ouverture d’une salle de marchés...

Reseaux Sociaux

SPORT

Résultats des matches de la 10e journée du championnat de la Ligue 2 professionnel de football, disputés vendredi. Poule A: Vendredi 15 déc 2017 : A La...