Tags Posts tagged with "blanchiment"

blanchiment

Les relations houleuses entre le Maroc et l’Algérie, dont les frontières sont bouclées depuis 1994, rappelons-le, viennent de connaitre un nouveau pic. En effet Rabat a fait savoir ce samedi 21 octobre 2017 qu’il va rappeler son ambassadeur en poste à Alger, officiellement pour consultation, rapporte l’AFP. Dans les faits, les autorités marocaines ont très peu apprécié les propos fracassants du ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, qui n’a pas hésité à accuser des entreprises marocaines de “blanchir l’argent du haschich” en Afrique.

Le ministère des Affaires étrangères (MAE) marocain a pondu un communiqué hier vendredi où il qualifie de “gravissimes” les allégations de Messahel.
Ce dernier a fait cette sortie la vieille, lors de l’université d’été du Forum des chefs d’entreprise. Pour le chef de la diplomatie algérienne, le gonflement des investissements marocains en Afrique ces dernières années serait la résultante d’une vaste opération de blanchiment d’argent. “Les banques marocaines, c’est le blanchiment de l’argent du haschisch, ça tout le monde le sait. C’est des chefs d’Etats africains qui me le disent“, a asséné Messahel, des morceaux de son discours qui d’ailleurs enflamment la toile ce samedi.
Si c’est ça les banques, je ne sais pas, personne ne nous impressionne. La Royal Air Maroc (la compagnie publique marocaine, ndlr) transporte autre chose que des passagers, et cela tout le monde le sait. On n’est pas le Maroc, On est l’Algérie. On a un potentiel, on a de l’avenir. Nous sommes un pays stable“, a-t-il ajouté, histoire de bien enfoncer le clou.

La réplique de la diplomatie marocaine : ces “propos affabulatoires” sont “d’un niveau d’irresponsabilité sans précédent dans l’histoire des relations bilatérales” et “témoignent d’une ignorance aussi profonde qu’inexcusable des normes élémentaires du fonctionnement du système bancaire et de l’aviation civile“.
Ces déclarations sans fondement ne sauraient porter atteinte à la crédibilité ni au succès de la coopération (…) avec les pays africains“, a ajouté le MAE marocain, avant de tirer sur Alger : “Ces allégations mensongères ne peuvent justifier les échecs ou cacher les véritables problèmes économiques, politiques et sociaux de ce pays“…

par -

Le jeudi 28 avril 2016, les agents de sécurités ont appréhendé, à Tunis, un réseau de contrebande de médicaments achetés chez un pharmacien, propriétaire d’un dépôt de stockage de produits pharmaceutiques, situé à la Marsa, pour être commercialisés en Algérie.

Un communiqué ministère tunisien de l’Intérieur publié jeudi, indique que le réseau était composé de deux étrangers arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à dissimuler dans le moteur de leur voiture, des sacs contenant 3400 seringues et une grande quantité de médicaments.

Accusés de trafic de médicaments, les deux individus ont été confiés à la brigade criminelle de Tunis et la marchandise a été saisie. (Al Chourouk Algérie)

 

Une unité douanière a effectué ce lundi un véritable coup de filet, qui a abouti à l’arrestation d’une personne.

Plus de 1,7 million d’euros (l’équivalent de 4 millions de dinars) ont été découverts, lundi après-midi, par les services douaniers de Sfax, dans un véhicule venant de la capitale Tunis en direction de Ben Guerdane, a rapporté Mosaïque Fm.

La somme était dissimulée dans une cache aménagée de la voiture. Le conducteur, Fethi Boujneh, qui, selon ses aveux, avait l’intention de se diriger en Libye. Il a été écroué pour « manquement à l’obligation déclarative ».

L’homme a été présenté à la Justice, en vue de sa mise en examen.

 

Le meilleur des RS

Expert-comptable de son état et chroniqueur économique sur plusieurs plateaux TV, Walid Ben Salah surprend le ministre Zied Laadhari en «délit de communication politicienne»....

INTERVIEW

Il n’est pas le ministre des Finances, mais il en connait tous les arcanes. C’est un survivant du gouvernement «Essid» et il est l’homme...

AFRIQUE

Selon le dernier Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivées de touristes internationaux ont bondi d’un remarquable 7% pour atteindre un total de 1,322...

Reseaux Sociaux

SPORT

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé sa décision prise le 20 mars 2017 à propos de l'arbitre ghaneen Josph Odartey Lamptey,suspendu à vie après...