Tags Posts tagged with "chef de cabinet"

chef de cabinet

par -

Le 24 octobre, Salma Rekik avait fait ses adieux à tous ses collaborateurs du ministère du Tourisme, où son passage avait été marqué par un retour au positif des chiffres, des entrées et des recettes d’un secteur de grande importance pour l’économie tunisienne. La nouvelle chef de cabinet du chef de l’Etat Béji, Caïed Essebssi, devrait quitter son ancien bureau de l’avenue Mohamed 5 pour celui de la présidence de la République, demain 1er novembre 2018. Le poste de ministre du Tourisme restera donc vacant, en cette période cruciale pour tout un secteur, dans l’attente du remaniement gouvernemental que devrait faire Youssef Chahed, d’ici la fin de cette semaine selon nos sources. Le nouveau poste de ministre du Tourisme ne devrait cependant pas être définitivement attribué qu’après le passage du chef du gouvernement devant l’ARP. Une Assemblée des Représentants du Peule où l’attendent de pied ferme tous les blocs parlementaires de l’opposition, notamment celui de son ancien parti, Nidaa Tounes, qui exige la clôture du dossier de l’IVD comme préalable à sa participation aux votes, et où le chef du gouvernement devra faire montre de persuasion en face de ses amis et adversaires. Un rendez-vous crucial pour Youssef Chahed, dont on ne connait pas encore la date, mais où le poids du bloc de la Coalition nationale et celui d’Ennahdha ne devraien théoriquement pas lui poser de problème pour ce nouveau vote de confiance de fait.

par -

Des sources proches de la ministre du Tourisme ont confirmé a Africanmanager le départ de Salma Elloumi pour Carthage où elle devrait remplacer Slim Azzabi au poste de chef de cabinet du chef de l’État Beji Caied Essebssi.

Selon nos sources, Elloumi avait accepté la proposition de BCE après l’accord de Youssef Chahed. Elle ne devrait cependant pas quitter le ministère du Tourisme avant novembre prochain. Selon nos informations, la nouvelle chef de cabinet de BCE aurait pour ambition de s’atteller à remettre le courant entre les deux hommes qui se livrent depuis quelques mois une guerre froide. Selma Elloumi voudrait ainsi normaliser la relation entre le chef du gouvernement et le chef de l’État pour fluidifier l’action gouvernementale.

par -

Elle est, à notre connaissance, l’unique femme chef de cabinet dans l’histoire des cabinets ministériels en Tunisie. Titulaire d’une maîtrise de l’Institut des hautes études commerciales(IHEC), et major de sa promotion à l’ENA, Lamia Ben Mime a débuté sa carrière à la Cour des comptes en 2004 comme conseiller adjoint à la Chambre des établissements à participation publique dans le secteur financier et des services. Elle a gravi les échelons pour occuper successivement la fonction de magistrat conseiller à la Chambre de l’industrie et des services.

En 2012, elle a été nommée chargée de mission auprès de l’ancien chef de gouvernement Hammadi Jbali, puis Ali Larayedh lorsque Mohamed Amri était directeur de cabinet, ce qui vaudra à cette ancienne juge de la Cour des comptes l’étiquette de proche du parti Ennahdha, d’autant qu’elle deviendra en 2016 avec Zied Laadhari la première femme chef de cabinet au ministère de l’Industrie et du Commerce. Elle s’en défend pourtant.

Devenu ministre du Développement économique et de la Coopération internationale, Laadhari récupère son ancienne chef de cabinet.  Cette Quadra mariée et mère de trois enfants, dont la photo de page de garde sur les réseaux sociaux dit complètement autre chose, n’en sera pas moins la seconde femme chef de cabinet d’un ministre depuis la révolution, après Salwa Khiari qui avait été chef de cabinet de l’ancien ministre de l’Agriculture en 2012, Mohamed Ben Salem .

par -

M. Mabrouk Kourchid, ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières, a procédé cet après-midi au siège du ministère à l’installation de M. Souhail Anane en qualité de chef de cabinet du ministre en remplacement de M. Abderrazak Benfrej, promu à des nouvelles fonctions, en présence des cadres , fonctionnaires et agents du ministère.

Le ministre a tenu lors d’une réception organisée à l’occasion à louer les hautes qualités professionnelles et humaines du chef de cabinet sortant tout en mettant en exergue la compétence du nouveau responsable en tant que haut cadre du ministère. Il a exhorté tous les cadres et agents du ministère à œuvrer pour sa réussite dans ses nouvelles fonctions délicates selon l’approche prônée au sein du ministère basée sur les principes de la bonne gouvernance et la bonne gestion du bien public.

A la fin de la réception qui s’est déroulée dans une bonne ambiance, Kourchid a offert au nom des cadres et agents du ministère un cadeau symbolique en guise de récompense aux efforts fournis par l’ancien responsable du cabinet lors de l’exercice de ses fonctions.

par -

Maher Sellami vient d’être nommé, nouveau directeur, chef de cabinet du chef du gouvernement, Youssef Chahed, a-t-on appris d’un communiqué rendu public mardi par la présidence du gouvernement.
Titulaire d’un diplôme de fin d’études du cycle supérieur de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et de Conseiller des services publics (CSP), depuis juin 1987, Sellami, 56 ans, était directeur de l’école nationale d’administration (ENA), avant ses nouvelles fonctions. Il occupait ce poste depuis avril 2015.
Maher Sellami avait occupé plusieurs postes au sein du ministère de l’agriculture dont directeur général des affaires juridiques et foncières (avril 2012) et chargé de mission auprès du ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche avec titre de directeur général (2013).

par -

Le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, annonce la nomination de Mounir Romdhani, en tant que chef de cabinet du ministère.

Mounir Romdhani est né en 1967, il est titulaire d’une licence en Hautes Etudes Commerciales de l’IHEC de Carthage, spécialité gestion financière, d’un diplôme d’Etudes Supérieures de l’Ecole Nationale de l’Administration (Conseiller des Services Publics) et d’un Master en Politiques Publiques de l’Université « MINNESOTA » aux Etats Unis d’Amérique.

ROMDHANI, a occupé plusieurs postes de responsabilités dans l’Administration Tunisienne dont, Contrôleur Général des Services Publiques à la Présidence du Gouvernement avant cette nomination.

FOCUS 🔍

Après l’arrivée de la Nouvelle Berline C4 Cactus en Tunisie, Aures Auto, l’importateur officiel de la marque centenaire, renforce son offre et notamment sur...

Le meilleur des RS

Une enquête réalisée par le CJD auprès des PME (oct-nov 2018) et portant sur les performances de l’administration publique, a donné des résultats alarmants....

INTERVIEW

Africanmanager était, samedi 8 décembre 2018, le 1er arrivé sur le site des JES et il n’y avait nul autre journaliste sur place et...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

L'Etoile Sportive du Sahel unique représentant tunisien encore en lice en Coupe arabe des club champions de football, sera fixée sur son adversaire en quarts...