Elle est, à notre connaissance, l’unique femme chef de cabinet dans l’histoire des cabinets ministériels en Tunisie. Titulaire d’une maîtrise de l’Institut des hautes études commerciales(IHEC), et major de sa promotion à l’ENA, Lamia Ben Mime a débuté sa carrière à la Cour des comptes en 2004 comme conseiller adjoint à la Chambre des établissements à participation publique dans le secteur financier et des services. Elle a gravi les échelons pour occuper successivement la fonction de magistrat conseiller à la Chambre de l’industrie et des services.

En 2012, elle a été nommée chargée de mission auprès de l’ancien chef de gouvernement Hammadi Jbali, puis Ali Larayedh lorsque Mohamed Amri était directeur de cabinet, ce qui vaudra à cette ancienne juge de la Cour des comptes l’étiquette de proche du parti Ennahdha, d’autant qu’elle deviendra en 2016 avec Zied Laadhari la première femme chef de cabinet au ministère de l’Industrie et du Commerce. Elle s’en défend pourtant.

Devenu ministre du Développement économique et de la Coopération internationale, Laadhari récupère son ancienne chef de cabinet.  Cette Quadra mariée et mère de trois enfants, dont la photo de page de garde sur les réseaux sociaux dit complètement autre chose, n’en sera pas moins la seconde femme chef de cabinet d’un ministre depuis la révolution, après Salwa Khiari qui avait été chef de cabinet de l’ancien ministre de l’Agriculture en 2012, Mohamed Ben Salem .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici