Tags Posts tagged with "collecte"

collecte

par -

L’intervention du programme national de la propreté et de l’esthétique de l’environnement (PNPEE), lancé au début de l’année 2017, contribue à collecter 600 mille tonnes de déchets ménagers par an, soit 20% des 3 millions de tonnes produites annuellement, et par conséquent à améliorer la propreté des villes et des espaces urbains“, a indiqué, jeudi, Chokri Necib, conseiller du ministre des Affaires locales et de l’Environnement et coordinateur général du programme.
Participant à un atelier dédié à l’évaluation des réalisations de ce programme, il a précisé que “le PNPEE, qui consiste essentiellement en l’appui aux municipalités et aux communes en matière de propreté et de collecte de déchets à travers la conclusion de marchés cadres d’un coût annuel de 25 millions de dinars, s’étalera sur trois ans et vise essentiellement à améliorer l’esthétique urbaine et la qualité de vie des citoyens”.

Ce programme vise à mettre en place des espaces verts dans les différentes régions du pays, à travers des interventions et des fonds publics mais aussi à travers le mécénat vert impliquant des partenaires privés souhaitant soutenir le travail municipal“, a-t-il affirmé.
Interrogé sur les réalisations du programme durant l’année 2017, il a souligné que “des appels d’offres ont été lancés, en matière de collecte des déchets ménagers et de balayage manuel et ont permis d’engager plus de 700 ouvriers sur toute la République. D’autres appels d’offres ont également eu lieu en matière de balayage mécanique, et les entreprises retenues dans le cadre de ces appels entameront bientôt leurs activités
” Des appels d’offres vont bientôt être lancés pour la collecte des gravats et des déchets de démolition afin de réduire leur impact sur l’environnement. Un système durable de gestion des gravats sera également mis en place”, a-t-il précisé.
Et d’ajouter “Le PNPEE a permis jusque-là de créer plusieurs espaces verts, notamment dans les quartiers populaires dans certaines régions intérieures. 20 conventions de mécénat vert ont été conclues dans ce sens“.

Necib a aussi fait savoir que “30 mille conteneurs de déchets ont été achetés, et 10 mille autres seront bientôt acquis pour appuyer les moyens d’intervention des municipalités”
Pour l’année 2018, le programme ambitionne d’élargir davantage la portée de son appui avec des actions mieux ciblées et mieux coordonnées entre les différents acteurs et partenaires du programme. Un programme de communication et de sensibilisation sera également mis en œuvre dans l’objectif de soutenir l’instauration d’une meilleure culture environnementale“, a encore souligné le coordinateur général du programme.
2018 connaitra également le lancement par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement, en partenariat avec la coopération allemande, d’un projet baptisé “L’école de propreté”, qui consiste en la mise en place d’organismes de formation au profit des agents, techniciens et cadres opérant dans le domaine de la propreté. Ces formations vont être dispensées, en premier lieu, dans le Grand Tunis, en attendant d’être généralisées au reste du territoire. L’ambition est d’imposer, dans une étape ultérieure, la formation dans ce domaine comme critère déterminant des évolutions professionnelles“, a-t-il aussi mentionné.

Necib a par ailleurs estimé que les premiers feedbacks recueillis sur le PNPEE sont encourageants et positifs mais que beaucoup reste à faire par le programme mais aussi par les municipalités, car “l’objectif du PNPEE c’est d’appuyer l’action municipale et non pas de la remplacer“.
Les résultats de ce programme vont être plus ressentis avec le temps, car il s’agit d’un processus à engager et d’une culture à instaurer” a-t-il conclu.

par -

En vue de remédier à l’absence de données statistiques fiables dans la plupart des entreprises, l’agence digitale People Input a mis en place une solution technologique dénommée ProCollect, un système de recueil d’informations moderne qui permet aux entreprises de collecter, de traiter, d’analyser et de numériser des données statistiques dans des délais record.

La solution ProCollect s’est vue décerner le Trophée de la « Meilleure Solution pour Entreprises » lors de l’Edition 2016 du West Africa Com Forum, le plus grand événement Télécoms & Digital d’Afrique de l’Ouest. Cette nomination intervient suite au vote d’un panel de juges composé d’experts reconnus dans les métiers du digital aux West Africa Com Awards.

ProCollect offre la possibilité aux entreprises de disposer en temps réel des informations commerciales et marketing fiables de la gestion des ventes, des sondages, des études de terrain et aide ainsi à la prise de décisions commerciales pour les acteurs économiques.

« Les marchés africains sont caractérisés par un manque évident de données statistiques fiables, notre solution ProCollect est LA réponse apportée à ce besoin » a déclaré Serigne BARRO, CEO de People Input. « Grâce à ProCollect, toute entreprise peut, dans des délais courts et à un tarif abordable, disposer d’une solution clé en main de collecte, de géolocalisation et d’analyse de données. ProCollect s’installe sur n’importe quel terminal mobile (smartphone ou tablette), qui une fois connecté à internet, synchronise en temps réel les informations saisies. Plusieurs acteurs majeurs de l’agroalimentaire et de la distribution utilisent ProCollect au quotidien pour disposer en temps réel d’informations commerciales et marketing fiables : Gestion des ventes, sondages, études terrain… ProCollect révolutionne le système de recueil d’informations ! »

L’originalité de ce produit révolutionnaire réside également dans son caractère de haute pointe technologique. En plus de permettre un gain de temps considérable, les données saisies sont sauvegardées sur un serveur sécurisé et accessible via une interface web dédiée.

Le meilleur des RS

Il a été ministres, de l’industrie, de la Défense nationale, de la Santé publique et surtout illustre ministre de l’Economie et des finances en...

INTERVIEW

En exclusivité sur la Radio Tunisienne Chaine Nationale (RTCN), l’ambassadeur de l’Union Européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, est intervenu ce mercredi 6 décembre 2017...

AFRIQUE

Les présidents de la République démocratique du Congo (RDC), du Congo Brazzaville et de l'Angola se sont retrouvés samedi à Brazzaville pour une réunion...

Reseaux Sociaux

SPORT