Tags Posts tagged with "concours national"

concours national

par -

L’Agence de promotion agricole (APIA) envisage d’organiser, en marge du Salon International de l’Investissement Agricole et de la Technologie (SIAT’2018, 10-13 octobre 2018), un concours national sur les solutions TIC appliquées à l’Agriculture (GREEN’TIC).
L’idée du concours, indique l’APIA sur son site électronique, est la promotion et l’expansion des TICs dans le secteur agricole, pour une agriculture moderne appliquant des technologies de pointe, pour un rendement meilleur et une position concurrentielle sur le marché.
Ce concours est une opportunité pour tous les détenteurs de projets TICs d’apporter une amélioration ou une nouveauté à l’exploitation agricole, à l’agriculteur, au consommateur, au marché par rapport à son environnement concurrentiel, en somme à toute la chaine de valeur agricole, a précisé la même source.
Les projets finalistes, qui seront au nombre de 10, concourront et exposeront leurs projets de solutions TICs lors du salon “SIAT”. Trois projets seront ainsi sélectionnés par un jury le 12 Octobre 2018, lors du salon.
Trois prix leur seront décernés au cours d’une cérémonie qui se tiendra le même jour. Le 1er prix est de 10.000 dinars, le 2ème prix de 7.000 dinars et le 3ème prix de 5.000 dinars. La valeur de ces prix est accordée en nature (des cycles de formation, matériel pour la concrétisation du projet…).

par -

Sous l’égide de Ministère de l’Industrie, le Centre Technique de l’Emballage et du Conditionnement, PACKTEC a organisé la cérémonie de Remise des Prix de la 9ème édition du Concours National du Meilleur Emballage « Tunisia Star Pack 2018», et ce le Jeudi 15 Mars 2018 à 18 h à l’Hôtel Ramada Plaza – Gammarth.

Rehaussé par la présence de Monsieur Slim FERIANI, Ministre de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, cet événement a été l’occasion de valoriser les efforts d’innovation entrepris aussi bien par les fabricants que par les utilisateurs pour un meilleur positionnement des produits tunisiens face à la concurrence.

En effet, le jury s’est réuni, le Mardi 27 février 2018 pour sélectionner les 34 lauréats parmi plus d’une cinquantaine d’emballages représentant une trentaine d’entreprises opérantes dans le secteur de l’emballage et de l’imprimerie.

A l’instar de chaque édition, le jury était représentatif de l’ensemble de la filière emballage, des institutions publiques, des chambres et fédérations concernées ainsi que les écoles et universités spécialisés dans le design Packaging. Chaque membre du jury a décerné aux emballages présentés une note sur 10, Trois prix ont été décernés dans chaque section comme suit ; un trophée en or pour le premier prix, un trophée en argent pour le deuxième prix et un trophée en bronze pour le troisième prix. Un certificat de reconnaissance «Tunisia Star Pack» a été décernée à chaque emballage ayant obtenu une note supérieure à 6.

Le Jury de cette édition a décerné 8 trophées pour les emballages ayant les trois meilleures notes dans chaque section. Toutes les entreprises gagnantes se verront attribuer des certificats de reconnaissance et l’étoile «Tunisia Star Pack 2018» pour la disposer sur leurs emballages gagnants.

Dans cette neuvième édition, au total 34 emballages ont été primés parmi plus d’une cinquantaine d’emballages qui ont participé à ce concours.

21 emballages ont été primés dans la Section « Créativité & Innovation » pour les innovations et les améliorations apportées dans la conception des emballages présentés. Les emballages primés dans cette section ont affirmé leurs capacités à s’adapter aux besoins des consommateurs en termes d’attractivité de design, de praticité sur les lieux de vente, de valeur d’utilité ainsi que de l’adéquation par rapport aux exigences des marchés cibles.

La section « Créativité et Innovation » a enregistré la distinction de 2 emballages par des prix gold, à savoir le Coffret d’huile d’olive de Tunisa Natura et le coffret Karat de l’Huilerie LOUED. Un trophée Silver a été remis à l’entreprise Medagro pour son coffret traditionnel Dolcé de Ruspina et un autre en bronze a été décerné pour le Bocal d’anchois de l’Entreprise ABCO Sidi Daoued

13 emballages ont été primés dans la Section « Technique » qui ont pris en compte les aspects liés à la maîtrise de nouvelles technologies de fabrication et d’impression ainsi que la facilité de mise en œuvre aux stades de la fabrication, de la distribution et de l’utilisation du produit.

le Jury de cette édition a décerné 2 trophées gold pour 2 Emballage de l’entreprise Galon à savoir un Seau 19.5 L et des pots de 430ml qui ont obtenu le même score, un autre prix Silver a été attribué au Comptoir National du Plastique CNP pour sa caisse destiné à contenir des poissons en vrac et un trophée en bronze pour la caisse à fruit de la société Proinject Nordpack.

Le concours « Tunisia Star Pack » est une occasion renouvelée pour valoriser le rôle de l’emballage dans la protection et la promotion du produit. Il constitue un baromètre de créativité et d’innovation pour l’industrie de l’emballage et de l’imprimerie et un véritable outil de promotion de la filière aussi bien à l’échelle national qu’international en offrant la possibilité aux lauréats de participer au Concours Mondial du Meilleur Emballage «World Star for Packaging» organisé par l’Organisation Mondiale de l’Emballage, WPO.

Par la même occasion seront décernés les prix du Concours Junior de l’Emballage « Tunisia Student Star Pack ». L’objectif également est de valoriser le travail des étudiants et de les faire connaître auprès de la profession et de leur permettre ainsi la concrétisation de leurs projets. A travers ce concours, PACKTEC met en place un dispositif de veille afin de promouvoir l’innovation au sein des écoles et des universités et encourager ainsi les étudiants à mener à terme des projets réels qui répondent à des critères de faisabilité technique et de rentabilité. Le but ultime étant l’ouverture de l’université sur son environnement et une meilleure adéquation entre les profils proposés et les besoins du secteur.

Pour cette édition, le jury a choisi trois projets de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design, de l’Ecole des Beaux Arts de Tunis et de l’Ecole des Beaux Arts de Nabeul, qui ont mérité les « Tunisian Student Star Pack 2016 » pour leur praticité et leur originalité. Les emballages primés auront la possibilité de participer au Concours Mondial Junior de l’Emballage « Student World Star » organisé par la WPO.

par -

Le premier concours tunisien des produits agricoles et agroalimentaires aura lieu les 29 et 30 novembre et les 8, 9 et 10 décembre à la Cité des sciences à Tunis à l’initiative de l’APIA, l’ambassade Suisse à Tunis, et le bureau de Tunis de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) .
Cette manifestation vise à renforcer la mise en valeur des produits locaux et à assurer leur accès aux marchés extérieurs et leur exportation sous un label tunisien et une appellation d’origine à l’instar des figues de Djebba, les grenades de Gabes et les pommes de Sbiba et “Harissa Tounsia”.
Quelque 220 produits locaux ont été sélectionnés pour participer à ce concours qui se tiendra désormais tous les deux ans et pendant lequel 99 dégustateurs testeront ces produits selon des normes pré-établies avant de les noter et de choisir les meilleurs.

Le PDG de l’APIA, Abderrahmen Chafai, a précisé, lors d’une conférence de presse lundi, à Tunis, que la remise des prix aux gagnants va leur permettre d’assurer une meilleure promotion de leurs produits du terroir au niveau national et étranger.
Le responsable a précisé que la nouvelle loi sur l’investissement qui est entrée en vigueur en avril 2017, a permis d’accorder une prime de 50% aux agriculteurs désirant créer un label agricole, afin de les inciter de promouvoir leurs produits.
Le directeur du partenariat à l’APIA, Mohamed El Tokabri, a annoncé le projet d’élaboration d’un guide national des produits agricoles locaux et un site web pour faire connaitre les produits qui auront des prix.

De son coté, la représentante de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) bureau de Tunis, Noria Ikirman a présenté la méthodologie et les conditions de participation au concours tunisien qui a pour objectif entre autre de promouvoir l’image du produit du terroir auprès du consommateur tunisien.
Parmi les conditions de participation à ce concours figurent l’adoption des normes spécifiques et historiques et des méthodes de production des produits alimentaires du terroir.

par -

L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) a reçu, depuis le lancement de l’inscription en ligne des candidatures pour la première édition du concours national de l’invention (du 26 juillet au 26 septembre 2016), environ 152 demandes, dont 40 candidatures individuelles, a annoncé le directeur général de l’APII, Samir Bachoual.
L’objectif de ce concours, qui se tiendra dans le cadre des journées nationales de transfert de la technologie (9 et 10 novembre) et dont les résultats seront proclamés, le 9 octobre, est de “trouver les liens possibles entre le milieu scientifique (recherche) et les acteurs économiques (l’entreprise)”, a déclaré, mercredi, Bouchoual, lors d’une journée d’information sur ce concours National.
“Aujourd’hui, le chercheur est contraint de réfléchir à son invention et à y investir ses propres moyens et ne connait toujours pas les circuits de sa commercialisation ou les méthodes de sa protection”, a-t-il encore avancé. De l’autre côté, l’entreprise à des besoins en matière de transfert technologique et d’innovation, mais n’est pas au courant des inventions déjà disponibles dans le domaine scientifique.
Les journées nationales de transfert de la technologie (9 et 10 novembre 2016) seront une occasion pour débattre de ces problématiques et aussi de celui du financement, notamment, le financement des projets innovants qui trouvent des difficultés à accéder aux crédits des banques commerciales.
Selon le directeur de l’Agence, “plusieurs inventeurs et entreprises disent qu’ils rencontrent des difficultés, lors de leurs entretiens avec des responsables de banques commerciales”. Ils expliquent ces difficultés par “l’absence de techniciens en finances qui peuvent comprendre et appuyer leurs projets innovants”.
Trois prix de valeurs de 10 mille dinars, 7 mille dinars et 5 mille dinars seront décernés aux lauréats de ce concours.
Une commission de jury a été mise en place à cet effet. Elle regroupe des représentants des ministères de l’Industrie et du Commerce et de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’APII, de l’Institut National de normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI), de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), de l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche Scientifique, de l’Association tunisienne des inventeurs et de l’Association des centres techniques industriels tunisiens.
“L’APII accompagnera les lauréats et veillera et prendra en charge, également, les frais des brevets d’invention à l’échelle nationale”, a déclaré le premier responsable de l’APII, relevant que “même sans être lauréat, le passage du candidat devant le jury de ce concours national constitue une assurance aux pépinières et aux entreprises”.

par -

Le ministre de l’Education, Néji Jalloul, a dévoilé sur Mosaïque FM ce jeudi 26 mai une nouvelle disposition qui va changer en profondeur la configuration du système éducatif. Un concours national sera mis en place à la 9ème année primaire pour détecter le potentiel des élèves et les orienter en conséquence soit vers les filières de l’enseignement général ou vers les filières professionnelles.

Jalloul a précisé que des élèves brillants seront également dirigés vers les filières de formation professionnelle, mais que dans tous les cas toutes les dispositions seront prises pour assurer le succès des élèves.

S’agissant du concours de la 6ème année, le ministre a précisé qu’il sera obligatoire mais qu’il sert juste à avoir des éléments tangibles sur le niveau global des élèves.

Par ailleurs il a annoncé qu’il y aura de nouveaux manuels pour la 1ère année et la deuxième année primaire, idem pour les livres scolaires des autres niveaux jusqu’au bac.

A propos du livre blanc, il a déclaré qu’il est le produit d’un dialogue national entre les différents acteurs impliqués dans la réforme de l’éducation. Jalloul a déclaré que les réformes sont déjà lancées et que le but est de donner les outils à l’école et aux universités tunisiennes pour retrouver leur classement à l’échelle mondiale.

S’agissant du recrutement du personnel éducatif, il a fait savoir qu’un concours sera ouvert pour l’embauche de 3000 enseignants. Toutefois ils devront suivre une formation de deux ans dans le cadre d’un master professionnel.

par -

Demain mercredi 23 mars commence le quatrième concours national de programmation informatique ACM TCPC (Tunisan Collegiate Programming Contest), au technopole Elghazala, à Tunis. Cet événement, sous la houlette des comités arabe et international de l’ACM ICPC, est organisé par le Comité national du concours ACM TCPC et l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com).

Jusqu’à après demain, jeudi 24 mars, les participants vont rivaliser de talent, individuel et par équipe, pour venir à bout des équations informatiques qui se dressent sur leur chemin. Pour cela, ils feront usage des langages de programmation (CC++ ou Java), a précisé le comité de pilotage de l’ACM TCPC.

On annonce la participation d’une soixantaine d’équipes à cette joute très technique, chaque équipe comptant trois étudiants tunisiens qui sortent du lot ainsi qu’une dizaine de lycéens qui se sont illustrés à la dernière édition de l’olympiade nationale d’informatique.

Le trophée national est en jeu, de même qu’une place au concours arabe de programmation fixé en novembre prochain. Les lauréats de cette compétition pan-arabe représenteront les pays arabes à la finale internationale programmée en mai 2017. Plus de 40.000 étudiants inscrits dans 2736 universités de 102 pays dans les 5 continents participent chaque année à cette compétition internationale.

Rappelons que la Tunisie a raflé trois fois le trophée de champion du Maghreb, avec Sup’Com ainsi qu’une médaille d’or et une médaille d’argent, prouesse d’un élève du lycée pilote de l’Ariana.

FOCUS 🔍

Italcar, concessionnaire et distributeur exclusif de plusieurs marques de voitures et de camions en Tunisie (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Fiat Professional, Iveco et Jeep), a...

Le meilleur des RS

L'étrangère qui vous dit vos 4 vérités

Elle s’appelle Martine Maçon. Manifestement une étrangère vivant à Tunis. Sur sa page des réseaux sociaux, elle se définit comme «Empêcheuse de tourner en...

INTERVIEW

Le PDG de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), Béchir Irmani a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Algérie : Évolution record de la production en viande blanche

La production nationale en viande blanche a connu une évolution considérable en 2017, atteignant 5,3 millions de quintaux  (Mqt), contre 2,092 Mqt en 2009,...

Reseaux Sociaux

SPORT