AccueilPresse localeTunisie : Un concours national à la 9e année pour bien orienter...

Tunisie : Un concours national à la 9e année pour bien orienter les élèves

Le ministre de l’Education, Néji Jalloul, a dévoilé sur Mosaïque FM ce jeudi 26 mai une nouvelle disposition qui va changer en profondeur la configuration du système éducatif. Un concours national sera mis en place à la 9ème année primaire pour détecter le potentiel des élèves et les orienter en conséquence soit vers les filières de l’enseignement général ou vers les filières professionnelles.

Jalloul a précisé que des élèves brillants seront également dirigés vers les filières de formation professionnelle, mais que dans tous les cas toutes les dispositions seront prises pour assurer le succès des élèves.

S’agissant du concours de la 6ème année, le ministre a précisé qu’il sera obligatoire mais qu’il sert juste à avoir des éléments tangibles sur le niveau global des élèves.

Par ailleurs il a annoncé qu’il y aura de nouveaux manuels pour la 1ère année et la deuxième année primaire, idem pour les livres scolaires des autres niveaux jusqu’au bac.

A propos du livre blanc, il a déclaré qu’il est le produit d’un dialogue national entre les différents acteurs impliqués dans la réforme de l’éducation. Jalloul a déclaré que les réformes sont déjà lancées et que le but est de donner les outils à l’école et aux universités tunisiennes pour retrouver leur classement à l’échelle mondiale.

S’agissant du recrutement du personnel éducatif, il a fait savoir qu’un concours sera ouvert pour l’embauche de 3000 enseignants. Toutefois ils devront suivre une formation de deux ans dans le cadre d’un master professionnel.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -