Tags Posts tagged with "courant démocratique"

courant démocratique

par -

Six listes partisanes et indépendantes seront représentées au Conseil municipal de Tunis, a indiqué le coordinateur général du Réseau Mourakiboun, Rafik Halouani.

Lors d’une conférence de presse, lundi, consacrée aux résultats préliminaires des élections municipales du 6 mai, Rafik Halouani a indiqué que la municipalité de Tunis a eu la plus grande part de travail du réseau de par le fait qu’elle soit la plus grande municipalité en Tunisie, ayant 60 sièges et 600 bureaux de vote.
La technique de dépouillement rapide des voix a été adoptée pour cette municipalité, d’après Mourakiboun qui précise que le mouvement Ennahdha a obtenu 30,7 pc des voix, le mouvement Nidaa Tounes 27,9 pc, le Courant démocrate 11,9 pc et l’Union civile 9,6 pc.
Quant à la liste indépendante “Madinati Tounes” (5e), elle a obtenu 6,7 pc des voix.
Le Front populaire (6e) a, quant à lui, réalisé 6,2 pc, a-t-il ajouté.

Selon Rafik Halouani, les partis et les listes de coalition et indépendantes ayant récolté moins de 3% des voix ne seront pas représentés au conseil municipal.
Concernant l’information qui circule sur facebook selon laquelle le mouvement Ennahdha remportera le siège du maire de Tunis, le coordinateur général a indiqué que seuls les membres des conseils municipaux ont été élus, dimanche, et non les présidents de municipalités.
Et de poursuivre, une fois les résultats définitifs des élections annoncés le 13 juin prochain concernant les 60 membres du conseil municipal de Tunis, ces derniers procèderont à l’élection du Maire de Tunis.

Souad Abderrahim, Kamel Idir, Ahmed Bouazzi, Mehdi Rebai, Mounir Ben Miled et Lotfi Ben Aissa sont en lice pour la présidence de la Mairie de Tunis.

par -

Le Courant démocrate a considéré que la situation ne nécessite pas un gouvernement d’Union nationale mais d’un gouvernement qui devrait plutôt prévoir des réformes économiques radicales et une volonté politique pour lutter contre la corruption et non pas un gouvernement d’unité nationale.

Selon le Courant démocrate la proposition du président de la République Béji Caïd Essebsi d’un gouvernement d’unité nationale est un aveu flagrant de l’échec de la coalition gouvernementale dans la gestion des affaires du pays.

La commission d’enquête créée récemment pour examiner l’implication de certains tunisiens dans l’affaire d’évasion fiscale Panama Papers a élu, lundi 9 mai 2016, Ahmed Saïdi du parti Al Moubadara en tant que président, a rapporté Mosaique Fm.

Les personnalités citées dans les révélations de « Panama Papers » appartiennent aux partis au pouvoir, ce qui risque d’entacher la crédibilité de la commission, selon l’élu du courant démocratique Ghazi Chaouchi.

La commission se compose de 18 membres appartenant à ces partis sur un total de 20 élus, dont principalement :

Président de la commission : Ahmed Saïdi (Al Moubadara)
Vice-président : Mongi Harbaoui ( Nidaa Tounés)
Rapporteur : Zouhaier Rejbi (Ennahdha)
Rapporteur adjoint : Tahar foudhaili (UPL)

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

voici quelques statistiques marquantes de la Coupe du monde Russie-2018 qui s'est achevée dimanche dernier avec la victoire finale de la France face à...