Tags Posts tagged with "création d’emplois"

création d’emplois

par -
Le projet d'amélioration de la mobilisation des ressources fiscales de

La première étude économique de l’OCDE sur la Tunisie, qui sera publiée le jeudi 29 mars 2018, analyse comment restaurer les grands équilibres économiques, relancer la croissance et la rendre plus juste. Le rapport s’intéresse notamment aux politiques permettant de promouvoir la création d’emplois de qualité et de stimuler l’investissement afin d’améliorer la croissance et la compétitivité de l’économie tunisienne. Il propose aussi des pistes pour réduire les inégalités régionales. Alvaro Pereira, économiste en Chef de l’OCDE, présentera l’étude avec le Ministre tunisien de l’Investissement, du Développement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari.

par -

L’UTICA-Académie a organisé, Mercredi 6 décembre 2017, une conférence sur le thème de l’Autonomisation des femmes artisanes dans le milieu rural, un atout pour l’économie et une opportunité d’emplois décents !

Etaient présents à cette manifestation plusieurs ambassadeurs accrédités à Tunis, des  membres du bureau exécutif de l’UTICA et de nombreux invités représentant les organisations nationales.

 L’objectif recherché était d’engager un débat et des échanges sur les enjeux et les opportunités de l’artisanat et de la femme rurale lors de deux panels qui ont réuni de nombreux experts.

Ouvrant les travaux de cette conférence, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a souligné que ce sujet de l’autonomisation des femmes artisanes dans le milieu rural n’est pas seulement une réflexion en vue d’aider les artisanes en milieu rural, mais une réelle chance pour l’économie nationale de bénéficier de réelles niches à haute valeur ajoutée.

 C’est pour cette raison , a ajouté Bouchamaoui, qu’il est temps aujourd’hui de capitaliser tous ces acquis et de faire connaître au monde ce que nous savons faire ; mais d’abord, connaissons nous-mêmes ces richesses, agissons afin de permettre à l’artisane de travailler dans les meilleures conditions de création et de production, et organisons-nous afin de mettre en place un projet fédérateur qui assure au secteur croissance et pérennité.

Lui succédant, Mohamed Ali Deyahi, Directeur du Bureau de l’OIT pour les pays du Maghreb, a affirmé que les capacités de la femme rurale sont un véritable gisement, une opportunité et facteur de développement car l’artisanat peut être, comme ce fut le cas pour de nombreux pays, un facteur de développement de l’économie nationale à travers une valorisation du travail artisanal.

Il a ensuite renouvelé l’engagement de l’OIT à appuyer toute idée novatrice pour promouvoir le travail de la femme en milieu rural et consolider son rôle de femme entrepreneur dans la dynamique du développement.

Ce fut ensuite à M. Diego Zorilla, Coordinateur résident des Nations Unies en Tunisie, de prendre la parole  pour rappeler le rôle important de la femme en milieu rural, rôle qu’il ne faut réduire au rôle social car les femmes en milieu rural fournissent un travail non rémunéré donc non comptabilisé et qui est très important sur le plan économique.

Il faut don une reconnaissance de la valeur économique du travail de la femme en milieu rural car elle est un facteur essentiel du processus de développement a ajouté M. Zorilla.

Faouzi Ben Hlima, Directeur général de l’Office national de l’Artisanat, a ensuite prononcé une allocution au nom de Salma Elloumi, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Après avoir présenté le poids du secteur de l’artisanat dans l’économie nationale, il a souligné que la femme rurale est un élément moteur dans le développement économique du pays. Ce secteur de l’artisanat qui repose principalement sur un savoir-faire hérité et développé à travers les siècles tire sa force du fait qu’il ne repose pas principalement sur le capital mais sur la compétence de l’artisane.

Saida Ouinissisecrétaire d’Etat chargée de la Formation professionnelle et de l’Initiative privée, a ensuite pris la parole pour prononcer l’allocution d’ouverture officielle de la conférence. Elle a présenté les différents programmes et stratégies engagés par le gouvernement ou en cours de préparation pour promouvoir le travail de la femme en milieu rural. Elle a souligné que l’objectif est d’adopter une approche visant à changer, transformer le traitement par les services publics des dossiers des femmes entrepreneurs et des femmes en milieu rural en particulier, ajoutant que les activités que les femmes sont en train de mener sont d’un grand apport pour l’économie nationale.

Parallèlement à la conférence, le hall du siège de l’UTICA a accueilli à cette occasion une exposition riche en couleurs qui a permis à de nombreuses femmes artisanes, venues de  plusieurs régions de l’intérieur d’exposer leurs produits et créations artisanales allant du tapis, mergoum ou klim de Kairouan et Gafsa aux produits à base de feuilles d’afla et les poteries de Sejnen.

par -
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) lance un appel à candidatures en vue de la nomination de personnes
La Banque Africaine du Développement (BAD) a présenté ce lundi 31 octobre 2016 sa nouvelle stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique (SEJA), pour la période 2016-2025.
La présentation a eu lieu lors d’une conférence ministérielle organisée aujourd’hui à Gammareth.
La BAD, par la voix de sa directrice du développement, Sunita Ptamber, a assuré que cette stratégie visant la création de 25 millions d’emplois est basée sur trois piliers, à savoir l’intégration, l’innovation et la conception d’un mécanisme d’investissement visant les initiatives d’emploi pour les jeunes.
Cette stratégie revêt une importance particulière pour la BAD, surtout que le chômage des jeunes ne cesse d’augmenter. D’après les estimations, environ 70% des Africains ayant moins de 30 ans et 50% de la population des jeunes dans le monde sera en Afrique au cours des trois prochaines décennies.
Nous y reviendrons.

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

La Côte d'Ivoire et le Niger veulent booster les voies de transport et de communication communes. C'est ce qui ressort des échanges ce mardi...

Reseaux Sociaux

SPORT