Tags Posts tagged with "de"

de

par -

Le vice-président de l’Union tunisienne pour l’agriculture et la pêche (UTAP), Anis Kharbach, a annoncé ce jeudi 12 octobre 2018 que l’UTAP détient des données relevant que 5 mille tonnes de pommes de terre infectées par un virus (sans donner plus de détails sur ce genre de virus) ont été importées au cours du mois de février dernier et ce, pour assurer l’approvisionnement du marché tunisien.

Dans une déclaration accordée à Radiomed, le responsable a précisé qu’il y a une «suspicion de corruption» dans cette affaire, signalant qu’elle a engendré de lourdes conséquences sur la production nationale, notamment avec le début de la saison de la récolte de pommes de terre depuis mars dernier.

par -

Le SG de l’UGTT Noureddine Taboubi boycotte le séminaire national sur les orientations et le contenu de la loi de finance 2019. C’est ce qu’a déclaré aux médias SG son adjoint Sami Tahri aux médias. Selon lui Taboubi aurait tardivement reçu l’invitation pour cette importante rencontre présidée par le chef du gouvernement Youssef Chahed ce matin à Tunis. Tahri a expliqué que l’UGTT n’a pas eu le temps de préparer les chiffres et les statistiques nécessaires à la discussion du projet en raison de l’invitation tardive.

Chahed et Taboubi sont depuis quelques semaines en guerre, déclarée sous formes de menaces directes et indirectes, l’UGTT demandant depuis des mois la tête du chef du gouvernement.

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed et le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail, Noureddine Taboubi, devaient assister à cette conférence organisée sous le thème de la promotion du développement et de l’intégration sociale et régionale. Des responsables gouvernementaux et représentants d’organismes professionnels participeront, aujourd’hui, vendredi 14 septembre 2018, à une conférence nationale qui s’articulera autour des axes principaux du projet de loi de finances 2019.

par -

Quand le ministre de l’Education nationale, Hatem Ben Salem, déclare que «la confiscation des notes est inadmissible !” que “c’est une ligne rouge” et” que c’est une chose impossible“, peut-on en déduire que le gouvernement et son chef, comme cela a été annoncé pour le phosphate, sont prêts à utiliser la manière forte ? Rien à ce stade ne permet d’en donner l’assurance, au regard surtout de l’ampleur de la tâche (des milliers d’enseignants récalcitrants, contre une poignée de protestataires à la CPG) et surtout de la partie qui fait ferraille contre Ben Salem et Youssef Chahed : l’UGTT.

Le ministre de l’Education nationale a ajouté, dans l’émission «Café turc» dimanche 4 mars 2018 dans la soirée à la Télévision nationale : “Je répète, le refus de rendre les notes est un acte inacceptable. Les notes ont été communiquées aux élèves, me dit-on. Ce n’est pas possible ! Les notes doivent-être remises à l’administration, un conseil de classe doit se réunir, et des bulletins de notes doivent être édités. On négocie avec tout, sauf avec l’intérêt des élèves». Sauf qu’aux dernières nouvelles, dans la même journée de dimanche, le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, Lassâad Yaâcoubi, a martelé sur Mosaïque FM que les enseignants persistent dans le blocage des notes, que la grève de ce 28 mars est maintenue et qu’ils sont prêts à envisager d’autres formes de protestation si les désaccords avec le ministère de tutelle demeurent. Alors, qui a dit au ministre que les élèves ont pris connaissance de leurs notes ?

par -

Dans la lutte contre la cybercriminalité, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance vient de lancer une mise en garde contre des jeux vidéo en vogue sur les réseaux sociaux et qui peuvent même pousser les enfants au suicide.

Ledit département conseille aux parents d’être très attentifs aux changements de comportement de leurs enfants, affirmant qu’il collabore avec le ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique afin de protéger les adolescents contre ces menaces en ligne.

A noter que de nombreux médias étrangers ont affirmé qu’un jeu connu sous le nom de la « Baleine Bleue » a poussé plusieurs adolescents à se tuer. Venu de la Russie, depuis 2016, ce jeu attire des ados en plein mal être avec des accroches marketing plutôt très bien pensées pour intriguer et séduire, et donc manipuler.

Les défis sont plus inquiétants que dangereux, comme écouter une chanson triste à trois ou quatre heures du matin. Puis ils deviennent de plus en plus violents. Le parrain qui pilote le jeu demande assez rapidement à sa victime de se sacrifier des symboles, dont celui de la baleine bleue. Il s’agit de défis qui sont envoyés aux joueurs depuis de faux comptes. Les règles exigeaient de ne rien dire à personne et de toujours remplir la mission, quelle qu’elle soit.

Les pages marquées par le hashtag « Baleine Bleue » regorgent d’images sinistres, de citations sur l’absurdité de l’existence et de protestations contre le monde cynique des adultes….

A noter que le fondateur de ce jeu vidéo a été arrêté par les autorités russes suite à l’augmentation des cas de suicides des enfants dans le pays.

L’Algérie s’attaque à la baleine bleue

Pour sa part, l’Algérie a récemment tiré la sonnette d’alarme sur le jeu morbide « la Baleine Bleue » qui a fait un mort dans la région de Ain Oulmane, dans la wilaya de Sétif. Trois autres cas ont été traités par des professionnels du secteur de la santé : Le premier est un enfant de 9 ans, décédé. Le deuxième avait le dessin de la baleine sur le bras. Le troisième a tenté de se suicider en ingurgitant de l’essence.

Les autorités algériennes ont annoncé que ce jeu sera bloqué sur internet et des associations ont également lancé une campagne de sensibilisation pour aider les parents à détecter les signes dangereux qui peuvent conduire leurs enfants vers le suicide.

par -
Le ministère du Commerce appliquera dès demain le 12 mars 2015 la nouvelle tarification de la pomme de terre fixé à 980 millimes le kg

Une source sécuritaire a déclaré ce mercredi 15 novembre 2017 à Mosaïque FM que la brigade de la Garde nationale à Soliman, au gouvernorat de Nabeul, a saisi environ 170 tonnes de pommes de terre dans un dépôt situé dans la région. La valeur de la marchandise avoisine 165 mille dinars.

Un PV a été rédigé pour spéculation. L’opération a été menée par les agents du poste de la Garde nationale à Soliman et la brigade des commandos de la Garde nationale à Nabeul, en coopération avec la direction régionale du commerce à Nabeul dans le cadre de la lutte contre la spéculation, détaille la même source.

par -

Des dizaines d’avocats vêtus de leurs toges se sont rassemblées devant l’ARP, au Bardo. Lors de ce rassemblement, le bâtonnier, Amer Meherzi, a déclaré que ce mouvement est une protestation contre la version actuelle du projet de la loi de finances pour l’exercice 2017.

“Le corps du barreau ne se pliera pas au choix injuste du gouvernement vis-à-vis du secteur”, a-t-il lancé devant une foule d’avocats. Le bâtonnier a indiqué à Africanmanager que les avocats ont appelé au limogeage de la ministre des Finances, Lamia Zribi.

« La ministre a échoué dans cette première épreuve et son projet de loi comporte plusieurs lacunes et erreurs. La preuve, il est rejeté par plusieurs secteurs », a dit Meherzi. Et d’ajouter : « Nous pensons que la ministre est incapable de diriger son département, étant soumise aux diktats de plusieurs lobbies ». Sans réponse de la part du ministère, “le ton sera haussé et ce jour de colère sera suivi par d’autres formes de protestation, à commencer par une grève générale qui aura lieu demain sur tout le territoire. Une séance générale exceptionnelle sera également tenue ce samedi pour prendre les décisions appropriées”, a t-il ajouté. Les protestataires ont appelé le ministre de la Justice à plus d’égalité entre les différents secteurs. Plusieurs slogans ont été scandés : « Le GUN est un gouvernement de colonisation », « Le ministère des Finances est appelé à mettre fin à la dictature »…

Pour rappel, le projet de la loi de finances 2017 prévoit plusieurs mesures et stipule que tous les prestataires de service des métiers libéraux comme les avocats, les conseillers fiscaux, les notaires et huissiers, les architectes sont soumis à la TVA au taux de 18%.

par -

“Plus de 20 millions de dinars ont été mobilisés, cette année, par la société civile pour aider le ministère de l’éducation à améliorer l’infrastructure de plusieurs établissements scolaires à travers l’ensemble du pays “, a indiqué, mardi à la TAP, le ministre de l’éducation, Néji Jalloul.
” Des hommes d’affaires, des artistes, des institutions médiatiques et des ambassades ont participé au mois de l’école 2 et ont fait don d’une valeur de plusieurs milliers, voire millions de dinars pour embellir, rénover et même créer de nouveaux établissements scolaires “, a souligné le ministre.
Toujours en collaboration avec la société civile, le ministère de l’éducation, a-t-il dit, a pu assurer le transport de 18 mille élèves et garantir le petit déjeuner à 400 mille autres.
Le ministre a aussi fait savoir qu’entre 40 et 50 écoles olympiques verront le jour dans le cadre d’un projet réalisé en collaboration avec le comité olympique international.
Néji Jalloul a reconnu que beaucoup d’écoles manquent encore de terrains sportifs appelant, dans ce contexte, à revoir et à restructurer le sport scolaire afin que les professeurs d’éducation physique ainsi que l’infrastructure et les équipements sportifs existants soient sous la tutelle du ministère de l’éducation et non pas sous celle du ministère de la jeunesse et des sports.
Le ministre a aussi estimé que le sport et le renforcement des clubs artistiques et culturels sont le seul moyen de lutter contre la violence.
Dans ce contexte, Néji Jalloul a fait savoir qu’un nouveau centre culturel baptisé ” Centre culturel El Messaadi ” sera inauguré le 20 octobre en cours à Tunis (près du Lycée Carnot).
D’une capacité d’accueil de 500 places, ce centre sera dédié à tous les élèves afin qu’ils puissent y exposer leurs tableaux et présenter leurs différentes œuvres artistiques.
A rappeler qu’une bibliothèque, la plus grande en Afrique du Nord a été inaugurée, récemment, à Tataouine. Une bibliothèque similaire sera inaugurée dans deux semaines à Sousse, a fait savoir le ministre.
Par ailleurs, Néji Jalloul a indiqué que dans les établissements scolaires le nombre de clubs scolaires reste encore limité en raison du manque de cadres, saluant toutefois l’effort de plusieurs enseignants qui se sont portés volontaires pour animer de tels clubs dans leurs établissements.

par -
48% des enseignants d’enfants en préscolaire ne sont pas qualifiés

Samira Marai, ministre de la Femme et de la Famille a annoncé, jeudi 8 avril 2016, le financement de plus de 100 projets privés de petits métiers au profit des femmes rurales, rapporte Shems fm.

Elle a ajouté que son département compte également créer 50 projets féminins à Tataouine. «Nous allons former ces femmes et les accompagner. Nous comptons également financer leurs projets et leur  fournir les  équipements nécessaires», a ajouté la même source.

Dans le cadre du développement des zones rurales en Tunisie, le ministère des Affaires de la Femme et de la Famille décide de financer plus de 100 projets privés de petits métiers en faveur des femmes paysannes, a rapporté Mosaïque Fm.

Quelque 50 projets sont prévus féminins pour la région de Tataouine. « Nous allons former ces femmes et les accompagner. Nous comptons également financer leurs projets et les fournir en équipements », a promis la ministre de la femme, Samira Maraï.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Imed Heni est un cadre de l’OACA. On ne mettra pas sa photo, pour ne pas utiliser celle du petit garçon qu’il affiche sur...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Les anciens présidents Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana sont arrivés en tête du premier tour de l'élection présidentielle à Madagascar, selon des résultats encore...

Reseaux Sociaux

SPORT

Kylian Mbappé a dédramatisé dimanche avec humour la brouille survenue deux jours plus tôt en sélection entre ses deux partenaires d'attaque au Paris SG,...