Tags Posts tagged with "démarrage"

démarrage

par -

Des démarches de régularisation de la situation foncière de 350 mille hectares de terres agricoles à Monastir ont été lancées, a annoncé lundi le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mabrouk Korchid.
En visite à Monastir, Korchid a livré 6 premiers contrats de propriété de terres agricoles à des citoyens de Henchir El Ksiba dans la délégation de Jammel, rappelant que les démarches de régularisation qui s’inscrivent dans le cadre d’une réforme foncière vont se poursuivre et concerner les agriculteurs possédant des terres agricoles dont ils ont payé, partiellement ou entièrement, le prix, depuis les années 60 et 70, sans obtenir des contrats de propriété.

Le ministre estime que “cela permettra une meilleure intégration de ces terres dans le circuit économique”, faisant savoir que le ministère a conclu un accord avec l’Agence Foncière Industrielle (AFI) afin de lui accorder 20 hectares supplémentaires pour l’extension de la zone industrielle de Henchir Rass El Marj dans la délégation de Jammel.
Des terrains domaniaux seront mis à la disposition des institutions et des administrations publiques afin de rapprocher les services publics des citoyens, selon Korchid, qui a indiqué qu’une commission mixte sera mise en place et regroupera des représentants du département des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, des gouvernorats et des municipalités concernées par l’application de ces décisions.

par -

“Nous avons un budget de 60 millions de dinars pour aider à la création et au démarrage des start-up”, a souligné samedi, Slim Chaker, ministre des Finances.

Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge de sa visite à l’espace //coworking// (travail partagé) où se tient le “Start-up Camp”, créé à Tunis à l’initiative de l’ONG allemande Enpact (empowering entrepreneurs), Slim Chaker a indiqué que ” les jeunes entrepreneurs pourront également, bénéficier d’une assistance technique à travers le coaching et le mentoring, afin de les aider à démarrer leurs projets. La Tunisie a aujourd’hui, besoin, d’une nouvelle génération d’entrepreneurs et nous sommes là pour leur offrir l’assistance financière et technique ainsi que l’énergie positive”.

Le ministre s’est, en outre, félicité pour l’organisation pour la première fois en Tunisie, du Start-up Camp Enpact qui réunit des jeunes entrepreneurs et des formateurs de différents pays du monde.

Pour sa part, Amel Ben Ali, coordinatrice de programme chez Enpact a signalé que plus de 60 entrepreneurs de la région MENA (Moyen Orient Afrique du Nord) et de l’Europe dont 9 jeunes Tunisiens participent à ce start-up camp. Des formateurs de plusieurs pays du monde dont les USA, l’Irak et l’Egypte animent les ateliers du start-up camp organisés du 26 au 28 mai en cours au StartupHaus Tunis (l’espace coworking). Ces ateliers traitent du pitch (comment présenter son idée de projet), de l’analyse des ventes et du design thinking (comment stimuler sa créativité).

L’intervenante a précisé que dans le cadre son programme de mentorat pour les entrepreneurs de la région MENA et de l’Europe, Enpact sélectionne chaque année des entrepreneurs de Tunisie, Jordanie, Egypte, Maroc, Allemagne, Autriche et Suisse pour participer à une formation de huit mois.

Le meilleur des RS

C'est un Taoufik Baccar très remonté qui a pris sa plume ce mardi 20 février 2018... ou plutôt son clavier. Sur sa page Facebook,...

INTERVIEW

Syndicaliste, de père en fils, le ministre tunisien de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, détruit le mythe de l’abondance pétrolière, s’adresse aux...

AFRIQUE

Des statistiques dévoilées par le département de l’Habitat et rapportées par le site de la Fédération des promoteurs immobiliers marocains, au titre du premier...

Reseaux Sociaux

SPORT