Tags Posts tagged with "école,"

école,

par -

La cérémonie de signature du contrat de don du « Projet de l’Aménagement de l’Ecole Primaire El Homer à Fernana », a eu lieu le 28 mars 2018, à l’Ambassade du Japon en Tunisie. Le contrat de don a été signé par Monsieur Shinya IWATA, Chargé d’affaires de l’Ambassade du Japon en Tunisie et Monsieur Mohamed Nejib KAROUI, Président de l’Association de l’Entraide et de la Solidarité Sociale.

L e c a d r e : Don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine L e m o n t a n t : 205 759 DT

Bénéficiair e: Association de l’Entraide et de la Solidarité Sociale C o n t e n u :
– Nivelage du terrain
– Création d’un terrain de sport
– Aménagement des salles de classe
– Aménagement d’un bloc sanitaire
– Aménagement d’une cantine
Population ciblée : 192 élèves de l’Ecole Primaire El Homer

Ce don permettra à l’Ecole Primaire El Homer de niveler son terrain qui a un emplacement difficile dans la région montagneuse et d’y construite aussi un terrain de sport. Il réalisera également quelques travaux d’étanchéité pour les bâtiments où la pluie s’infiltre, ainsi que l’aménagement d’une cantine et d’un bloc sanitaire.

Le Japon accorde de l’importance au soutien dans le domaine de l’éducation qui est indispensable pour promouvoir la sécurité humaine.  L’éducation nous permet d’épanouir notre capacité et joue un rôle très important  dans la réalisation du développement durable de chaque pays.

Le don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine a été instauré en 1996 pour que les ONGs et les collectivités locales puissent répondre rapidement et efficacement à divers besoins de développement, bien que la taille du projet soit relativement petite.

Les organisations éligibles sont celles à but non lucratif, telle que les ONGs, les collectivités locales, les établissements éducatifs tels que les écoles primaires et secondaires, et les établissements médicaux. Le don vise à l’amélioration des besoins humains fondamentaux comme la construction d’écoles primaires et secondaires, l’aménagement d’équipements médicaux dans  les hôpitaux, et le forage de puits.

(Don aux projets locaux contribuant à la sécurité humaine) Le nombre total de projets réalisés : 122 projets (depuis 1996) Le montant total : 7 337 653,271 DT
(Projets récents)
– Aménagement de l’école primaire de Beja (Gouvernorat de Beja)
– Aménagement de l’école primaire d’El Krib (Gouvernorat de Siliana)
– Equipement de dépistage de cancer du sein (Gouvernorat de Medenine)
– Acquisition d’un bus pour les handicapés (Gouvernorat de Mahdia)
– Réhabilitation de l’école primaire de Teboursouk (Gouvernorat de Beja)
– Equipement pour la tapisserie et la menuiserie et aménagement de l’atelier (Gouvernorat de Siliana)

par -

Une partie de l’école primaire Borj Ghorbal à Yasminet (gouvernorat de Ben Arous) a été, délibérément, incendiée, samedi vers 1h30 du matin, par des inconnus, apprend l’agence TAP auprès du Commissaire régional à l’éducation, Mokdad Dridi.
La loge du gardien ainsi que l’entrée d’une salle de classe ont été touchés par les flammes ce qui a endommagé le circuit électrique et provoqué une coupure générale du courant.
Les épreuves prévues, ce samedi, ont été ajournées car certains élèves étaient absents. Leurs parents ayant préféré ne pas les envoyer à l’école, explique le commissaire.
Des réparations devaient être menées avant que les cours reprennent normalement.
La même école avait subi un incendie, lors des événements de la Révolution du 17 décembre 2010-14 janvier 2011.

par -

Engagée de longue date dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise), l’UBCI Groupe BNP Paribas poursuit sa tournée dans les écoles tunisiennes pour promouvoir l’éducation et la culture financières auprès des plus jeunes.

L’idée est née d’une première action menée en 2015 qui avait vu les succursales UBCI de Mégrine et de Place Pasteur à Tunis accueillir une soixantaine d’écoliers captivés par la découverte du fonctionnement d’une agence bancaire. L’opération avait été ensuite étendue en 2016 aux villes de Sousse et de Sfax.

Devant le succès de ces visites et la curiosité des écoliers, la banque a décidé d’amplifier cette action en 2017 en organisant un programme d’éducation financière qui permet d’étendre ces visites aux diverses régions de Tunisie. Ce programme a également permis de structurer cette action autour d’une présentation plus exhaustive de l’agence et de son espace « Libre Service » complétée d’un exposé sur le rôle de la banque envers la collectivité et sa responsabilité dans le financement de l’économie, à travers l’accompagnement de ses clients, particuliers, professionnels ou encore entreprises.

C’est ainsi que courant novembre, des classes des écoles de Mateur et de Gabés ont été reçues dans les agences locales respectives de l’UBCI.

A chacune de ces visites, les équipes de l’UBCI, sur la base du volontariat de ses collaborateurs, ont été mobilisées pour exposer ces thèmes et répondre aux nombreuses et pertinentes questions des jeunes élèves. Le fonctionnement des DAB, le métier de caissier et le mécanisme de l’épargne et crédits sont les sujets suscitant le plus d’intérêt parmi les enfants, dont c’est là, pour certains, la première incursion dans une agence bancaire.

Au terme de la visite, chaque écolier présent reçoit un certificat nominatif de l’UBCI attestant de son expérience au sein de l’établissement bancaire.

Le programme d’Education Financière de l’UBCI Groupe BNP Paribas se poursuivra dans d’autres villes.

par -

Les cours ont été interrompus, ce jeudi 22 septembre 2016 à l’école primaire Sidi Abbes de Gremda du gouvernorat de Sfax, rapporte Shems Fm.

Plusieurs parents d’élèves sont venus protester contre l’orientation de leurs enfants vers le collège Taher Haddad après la réussite au concours de la sixième année. Cette école se situe à 4 kilomètres de l’école primaire, indique la même source.

Les parents ont exigé le transfert de leurs enfants vers le collège Chaâbouni qui se trouve à proximité afin de faciliter le transport. Ils ont exigé de rencontrer un responsable après la mise en place d’une pétition.

par -

L’école primaire à Nwayel dans la délégation de Bir El Hafey (gouvernorat de Sidi Bouzid), a été baptisée, lundi, au nom du poète défunt, Mohamed Sghaier Ouled Ahmed.
Lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, le ministre de l’éducation, Néji Jalloul a indiqué que cette initiative qui est devenue, aujourd’hui, une tradition en Tunisie, s’inscrit dans le cadre d’un programme de reconnaissance et d’hommage à tous ceux qui ont marqué de leur empreinte l’Histoire du pays ou défendu sa
bannière. Elle vise, aussi, a-t-il dit, à éduquer l’enfant à la citoyenneté et à lui apprendre d’être fier des symboles de son pays, indiquant que les poèmes de Mohammed Sghaier Ouled Ahmed seront intégrés dans le programme scolaire et qu’une journée lui sera consacrée.
Le ministre a, en outre, fait savoir qu’une enveloppe de 200 mille dinars a été mobilisée pour la réhabilitation de l’école “Mohammed Sghaier Ouled Ahmed”, dans le cadre de la poursuite du programme “l’entreprise, amie de l’école” qui permettra, au cours de l’année prochaine, de réhabiliter de toutes les écoles en particulier celles situées en milieu rural. Par ailleurs, le ministre de l’éducation a inauguré la direction locale de l’éducation dans la délégation de Sidi Ali Ben Aoun, la première du genre à Sidi Bouzid.
Il a, en outre, rencontré le cadre éducatif de l’école primaire Ben Aoun 1 et pris connaissance de leurs préoccupations axées, notamment, sur le manque d’équipements et la régularisation de la situation professionnelle de certains enseignants.

TAP

par -

Les cours ont été suspendus ce mardi 19 avril 2016 à l’école primaire de l’avenue Habib Bourguiba à Mjez El Beb du gouvernorat de Béja, en raison de l’agression d’une institutrice par un parent, rapporte Mosaïque Fm.

Les professeurs et employés de l’école ont refusé de reprendre leurs activités en protestation contre l’agression de leur collègue, indique la même source.

par -
Le syndicat général de l’enseignement secondaire a menacé d’observer une grève d’une journée si la retenue sur salaires et pensions était appliquée à ses affiliés . Son secrétaire général

Les enseignants ainsi que la directrice de l’école primaire Habib Bourguiba à Hammamet ont entamé, ce jeudi 18 février 2016, une grève d’un jour.

Les protestataires indiquent avoir été victimes d’agressions répétitives de la part des parents de leurs élèves.

Pour sa part, la directrice de l’école a affirmé dans une déclaration à Jawhara Fm que 4 parents d’élèves ont lancé une campagne de diffamation et de dénigrement sur facebook, contre sa personne.

Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République qui a ordonné l’ouverture d’une enquête à ce sujet après avoir inspecté les pages facebook des 4 parents accusés, ajoute la même source.

par -
Ecole primaire La plage - Raoued

L’école primaire Raoued Plage se prépare à recevoir 1300 élèves pour cette rentrée scolaire avec des bâtiments et des équipements dans un état catastrophique et un cadre inhumain.

Selon une source proche d’African Manager, un homme d’affaire connu s’était engagé à entretenir et à rénover l’école, promesse non tenue (jusqu’au jour). Une opération de collecte de matériaux (bois, peinture, matériaux de construction) sera lancée par des volontaires afin de démarrer les travaux. Madame Dhouha Talik se charge de la collecte, et peut être contactée au numéro suivant : 98 34 85 45. L’avancement des travaux sera publié au fur et à mesure.

FOCUS 🔍

Comme à l’accoutumée, la BIAT- Banque Internationale Arabe de Tunisie – lance sa campagne estivale à destination des Tunisiens Résidents à l’Etranger « TRE...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

La Libye rejette le plan de l'Union européenne d'implanter des centres pour migrants sur son territoire afin de les empêcher d'atteindre l'Europe, et ne...

Reseaux Sociaux

SPORT

"On essaie de trouver un accord, Nice, Balotelli et nous", a déclaré le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta, au sujet de l'éventuelle arrivée...