Tags Posts tagged with "économie d’énergie"

économie d’énergie

par -

Auparavant puissance rimait avec consommation ! Aujourd’hui, grâce à la gamme EcoBoost de Ford, vous allez profiter des performances élevées de votre moteur, tout en effectuant moins de passages à la pompe !

Les motorisations turbo EcoBoost de Ford équipent désormais une grande majorité des modèles actuels de la gamme Ford. En Tunisie, on les retrouve notamment sur les Ford Focus, Ford Fiesta, les Ford Fusion et les Ford Kuga. La technologie EcoBoost est également à l’origine du succès ide l’incroyable du Ford GT, le bolide de course doublement primé aux 24 heures du Mans.

 Les moteurs turbo EcoBoost sont utilisés pour remplacer des motorisations de plus grande cylindrée. Ces blocs sont certes plus petits, mais ils offrent plus de puissance, davantage de réactivité et une économie plus importante en carburant, et ce sans jamais affecter la performance.

 Qu’est ce qui rend les motorisations EcoBoost aussi performantes ?

 Le secret du succès des motorisations EcoBoost réside dans la combinaison de trois technologies : l’injection directe de carburant, le calage variable de l’arbre à cames et la présence d’un turbo. Ces trois éléments sont contrôlés par un logiciel Ford conçu pour optimiser le rendement du moteur, quelle que soit la situation de conduite.

L’injection de quantités précises de carburant directement dans les cylindres à haute pression optimise les conditions de combustion, ce qui permet aux moteurs de fonctionner encore plus efficacement. Le calage variable de l’arbre à cames fournit la quantité parfaite d’air pour améliorer au maximum le processus de combustion, éliminant ainsi tout risque de gaspillage du carburant.

Le troisième élément clé de cette technologie réside dans le turbocompresseur. Ce dernier utilise l’énergie de l’échappement du moteur afin d’entraîner une turbine qui, à son tour, est couplée à un compresseur qui envoie de l’air comprimé sous pression dans le moteur. Cet air refroidi et pressurisé contient encore plus d’oxygène, ce qui contribue à créer une plus grande « poussée » lorsqu’il est réintroduit dans le processus de combustion.

Les moteurs turbo EcoBoost sont également très légers et compacts. Afin de réduire le poids de ses moteurs, Ford utilise des matériaux réputés pour leur robustesse et leur légèreté, tels que le fer à graphite compact. Le constructeur recourt également à l’aluminium. Avec leur poids réduit, ces blocs consomment encore moins de carburant.

La technologie du moteur turbo EcoBoost de Ford est tellement innovante que Ford a obtenu pas moins de 275 brevets américains et en possède près de 200 autres en attente. Ford a ainsi déposé plus de brevets que tout autre fabricant en ce qui concerne la technologie de l’injection directe sur des motorisations essence à turbocompresseur. La technologie EcoBoost a été primée à de nombreuses reprises, notamment lors de l’édition 2017 du concours du Moteur de l’année au cours duquel la motorisation de la Focus a obtenu pour la sixième année consécutive le prix du « Meilleur moteur de moins de 1,0 litre. »

En résumé : si vous avez besoin de parcourir de longues distances en toute sérénité avec des moteurs fiables et agiles, ou si vous désirez profiter de performances étonnantes sans jamais avoir à vous ruiner à la pompe, sachez que les moteurs turbo EcoBoost sont capables de vous offrir tout ce dont vous avez besoin… et bien plus encore !

par -
 Mehdi Jemâa

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, comme son célèbre prédécesseur, le défunt Hugo Chavez, ne fait rien dans la dentelle. Pour régler le problème de la surconsommation d’électricité, il a décrété que les vendredis des deux prochains mois seront des jours fériés, pour économiser la précieuse énergie. « Nous aurons de longs week-end », a ajouté Maduro dans un discours télévisé qui a dû en méduser plus d’un.

A signaler que le Venezuela fait face actuellement à une pénurie d’énergie qui cause une avalanche de coupures de courant. Cette affaire de vendredis chômés et payés est l’un des points de la batterie de mesures sur 60 jours pour solutionner ce problème.

D’autres mesures drastiques

Le président Maduro mise sur le « sentiment national », une notion que l’on connaissait bien sous Chavez, pour soutenir son projet. Il le faut bien s’il veut se donner une chance de faire avaler les autres pilules amères, comme par exemple le fait de limiter à neuf heures par jour l’approvisionnement électrique des centres commerciaux et des hôtels. A eux de se débrouiller pendant ces heures pour fabriquer leur propre énergie (du solaire par exemple). Cette mesure est appliquée depuis février dernier.

Par ailleurs Maduro avait déclaré fériée toute la Semaine sainte pour réduire fortement la consommation d’eau et d’électricité, afin de faire face à la « situation extrême », de l’aveu du président, avec la chute du niveau d’eau des 18 barrages du pays.

Ces problèmes sont à mettre en rapport avec les soucis budgétaires du Venezuela du fait de la baisse des cours du pétrole. Pour un si gros producteur de pétrole, et qui tire l’essentiel de ses recettes de l’or noir, c’est une véritable catastrophe financière qui réduit considérablement les marges de manoeuvre, sur la question de l’électricité notamment. A cela s’ajoute le fait que les infrastructures en matière de transport de l’électricité sont défectueuses et qu’il faille revoir tout le système en urgence. Mais l’argent, le nerf de la guerre, fait défaut…

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est préoccupé de l’évolution rapide de la situation humanitaire dans la région du Kasaï, en...

Reseaux Sociaux

SPORT