Tags Posts tagged with "économie mondiale"

économie mondiale

par -

La croissance de l’économie mondiale s’affermit, à la faveur du redressement des échanges, de la progression de l’investissement et du dynamisme des créations d’emplois, sur fond de politiques monétaires très accommodantes et d’assouplissement budgétaire, selon la dernière édition des Perspectives économiques de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques).
Le rythme de l’expansion mondiale sur la période 2018/2019 devrait avoisiner les 4 %, soit un niveau proche de la moyenne à long terme, toutefois, l’OCDE a souligné que d’importants risques liés aux tensions commerciales, aux vulnérabilités relevées sur les marchés financiers et à la hausse des prix du pétrole assombrissent fortement l’horizon.
La faiblesse des taux d’intérêt, même s’ils augmenteront progressivement, conjuguée à l’assouplissement budgétaire dans de nombreux pays, continueront d’étayer l’expansion, qui s’accompagnera de hausses modérées des salaires aussi bien que de l’inflation.
Dans la zone OCDE, le chômage devrait chuter pour atteindre les niveaux les plus bas jamais observés depuis 1980, mais des mesures supplémentaires pourraient être prises pour ramener davantage de personnes sur le marché du travail.

par -

La Bourse de New York pénalisé par le recul des valeurs technologiques

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé, vendredi 18 mai 2018, pénalisée par le recul des valeurs technologiques et les tensions sur les rendements obligataires. En clôture, l’indice Dow Jones Industrial Average (DJIA) a terminé quasiment stable à 24.715 points.

L’euro lesté face au dollar par les incertitudes sur l’Italie

L’euro est descendu vendredi 18 mai 2018 à son plus bas niveau depuis mi-décembre face au dollar après l’annonce d’un programme de gouvernement en Italie qui, s’il ne mentionne pas une sortie de la monnaie unique, tourne le dos à l’austérité, selon le Boursorama et l’AFP.

Le groupe Paypal rachète une société suédoise pour 2,2 milliards de dollars

Le groupe Paypal a annoncé le rachat pour 2,2 milliards de dollars de la société suédoise de technologie de paiement iZettle, signant la plus grosse acquisition de son histoire, selon le site ADVFN (portail de la communauté des investisseurs privés).
Les valeurs du groupe coté à la Bourse de New York ont gagné 2%, vendredi, et elles sont parmi les valeurs en vue sur la place boursière américaine.

L’or et le platine plongent à leur plus bas depuis six mois

L’or a plongé cette semaine avec un plus bas de l’année, atteint le 17 mai 2018, pénalisé par un dollar au plus haut, tout comme le platine, confronté à un surplus d’offre.
Le métal jaune “a connu sa pire semaine depuis début décembre 2017, après avoir perdu plus de 2%”, ont commenté les analystes de Saxo Banque. Il a ainsi touché 1.285,17 dollars, un plus bas depuis fin décembre 2017, après avoir déjà atteint deux plus bas, les 15 et 16 mai 2018.
Le platine, de son côté, a touché, le 18 mai 2018, un plus bas depuis mi-décembre 2017, à 881,57 dollars, trois jours après que le Conseil mondial du platine a publié son rapport trimestriel.

La Chine propose de réduire de 200 milliards de dollars le déficit commercial avec les USA

La Chine a proposé au président américain, Donald Trump, un ensemble de mesures qui permettraient de réduire de 200 milliards de dollars (169 milliards d’euros) par an, le déficit commercial des Etats-Unis avec Pékin.

Les Etats-Unis ont affiché, l’an dernier un déficit commercial avec la Chine, de 375,2 milliards de dollars (318,1 milliards d’euros), selon les statistiques du gouvernement américain. Le déficit a atteint 91 milliards de dollars pour les trois premiers mois de 2018.

La Bourse de Paris fait une pause pour terminer la semaine (-0,13%)

La Bourse de Paris a fait une pause le 18 mai 2018 (-0,13%), le marché reprenant son souffle sur fond d’incertitudes politiques en Italie, après avoir retrouvé ses plus hauts niveaux depuis plus de dix ans.
L’indice CAC 40 a cédé 7,41 points pour clôturer à 5 614,51 points, dans un volume d’échanges de 5,4 milliards d’euros. Il a touché durant la journée 5 643,15 points, son niveau le plus élevé en séance depuis fin mars 2008, selon l’AFP.

8% de la population mondiale vit dans la pauvreté

Selon l’horloge de la pauvreté dans le monde, qui calcule en temps réel le taux de pauvreté dans presque chaque pays du monde, plus de 615 millions de personnes, soit 8% de la population mondiale, vivent dans la pauvreté.

Cette montre calcule, sur le site http://worldpoverty.io/, le taux de réduction de la pauvreté dans le monde chaque seconde.

Il s’agit d’un outil du World Data Lab, fondé sur une base de données mondiale normalisée sur le revenu qui fournit des projections en temps réel sur les niveaux de revenu pour chaque individu dans le monde.
Financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, l’outil Horloge mondiale de la pauvreté montre le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans le monde. Chaque seconde, l’horloge compte ceux qui échappent à la pauvreté et ceux qui y tombent.

TAP

par -

Selon le site internet d’informations belge RTBF, l ‘agence financière Fitch a, à son tour, abaissé lundi la note du Royaume-Uni à la suite du vote britannique en faveur d’une sortie de l’Union européenne.

La note de la dette britannique passe de AA+ à AA avec perspective négative, impliquant qu’elle pourrait être encore abaissée dans les prochains mois.

Plus tôt lundi, l’agence Standard and Poor’s avait déjà privé le Royaume-Uni de son triple A, la meilleure note possible, a encore rappelé le site.

 

par -

Selon le FMI, le Brexit qui sera soumis à référendum le 23 juin, est "un risque important pour l'économie mondiale ". Lagarde met son poids dans la balance contre un éventuel « Oui » des Britanniques.

« Une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne représenterait « un risque important » pour l’économie mondiale !»

C’est ainsi que la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a adressé une sévère mise en garde aux partisans du Brexit vendredi lors d’une conférence de presse à Londres, évoquant une perspective “mauvaise, voire très très mauvaise” en cas de départ britannique de l’Union européenne.

Une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne représenterait « un risque important » pour l’économie mondiale, a prévenu la directrice générale du FMI, Lagarde (…)

Si les Britanniques décident de rester dans l’UE, la croissance britannique pourrait en revanche rebondir, et passer d’un peu moins de 2% cette année à 2,2 ou 2,3% à moyen terme, a expliqué le

“Un vote en faveur d’une sortie déclencherait une période d’incertitude accrue, entraînant une forte volatilité sur les marchés”, écrit le FMI dans son rapport annuel sur l’économie britannique publié vendredi, estimant que le PIB britannique pourrait subir un manque à gagner compris entre 1,5% et 9,5% en cas de Brexit.

« Le Royaume-Uni risque d’être entraîné dans une spirale autoalimentée de faible croissance économique et de baisse des prix des logements et des valeurs boursières si les électeurs votent en faveur d’une sortie du pays de l’Union européenne le 23 juin », a encore averti vendredi le Fonds monétaire international (FMI).

Et Mme Lagarde de prévenir : « Une récession technique (du Royaume-Uni) est l’une des hypothèses de notre scénario dans le cas d’un vote pour partir de l’UE ».

Réfutant toute accusation de s’immiscer dans les affaires intérieures britanniques, elle a souligné que les experts du FMI avaient « fait leur travail » en décortiquant les conséquences attendues d’un Brexit. Soulignant qu’il ne s’agissait pas d'”une question intérieure” mais d'”une question internationale”.

« Ce n’est pas qu’une question intérieure. Je sais que c’est une grande question domestique, pour beaucoup d’entre vous, mais c’est aussi une question internationale. Au cours des six derniers mois, sur tous les pays où je me suis rendue à travers le monde, il n’y en a pas eu un où l’on ne m’ait pas interrogée sur les conséquences économiques d’un Brexit », « a expliqué la patronne du FMI. (Afp)

 

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT

voici quelques statistiques marquantes de la Coupe du monde Russie-2018 qui s'est achevée dimanche dernier avec la victoire finale de la France face à...