Tags Posts tagged with "gaz algérien"

gaz algérien

par -

Les importations de gaz algérien ont progressé de 6% entre fin avril 2015 et fin avril 2016 pour se situer à 699 ktep, contre une hausse de 22% entre fin mars 2015 et fin mars 2016, d’après les chiffres dévoilés ce lundi 20 juin 2016 par le ministère de l’Énergie et des Mines à Africanmanager. 

Cela s’explique par l’augmentation significative du forfait fiscal de 125% (soit une quantité supplémentaire de 125 ktep) entre fin avril 2015 et fin avril 2016. Ajoutons à cela la non utilisation du fuel pour la production électrique. En effet, l’approvisionnement d’électricité s’est basée sur le gaz naturel au cours des 4 premiers mois de 2016, contrairement à la même période de l’année dernière ou la Steg a utilisée 144 ktep de fioul comme substitution au gaz naturel pour la génération électrique.

L’approvisionnement national en gaz naturel a enregistré une augmentation de 6% entre fin avril 2015 et fin avril 2016 pour se situer à 1539 ktep.

par -

La disponibilité en gaz naturel en Tunisie s’est élevée à fin février 2016, à 461ktep, enregistrant ainsi une hausse de 9% par rapport à la même période de 2015.

D’après l’Observatoire National de l’Energie, ceci est expliqué par l’augmentation de la redevance sur le  gaz algérien de 127%, ce qui a pallié la baisse de la production nationale (-8%). Cette baisse est due principalement à l’arrêt de la production du champ Chergui en raison des mouvements de protestation, ainsi qu’à la baisse de la production du champ Hasdrubal suite à la réduction de la production.

D’après la même source, les importations du gaz algérien ont évolué de 6% au cours de cette période pour s’établir à 347ktep.

Ainsi l’approvisionnement national  en gaz naturel a progressé de 7% à fin février 2016 pour se situer à 793ktep.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est préoccupé de l’évolution rapide de la situation humanitaire dans la région du Kasaï, en...

Reseaux Sociaux

SPORT