Tags Posts tagged with "Ghar el Melh"

Ghar el Melh

par -

Créée le 3 mai 1967, la municipalité de Ghar El Melh est l’une des plus anciennes municipalités du gouvernorat de Bizerte. Elle couvre une superficie de 110 ha et compte 5600 habitants.
La ville est délimitée par le mont Nadhour au nord, le lac de Ghar El Melh au sud et par la mer à l’est. Elle compte 6 agglomérations (El Bassatine, Errahba, El Hana, Essafa, la Grande mosquée et Marina) et son conseil municipal est composé de 12 sièges.
La municipalité est dotée de divers équipements collectifs (culturels, éducatifs, de jeunesse et de services).
Toutefois, la ville fait face à la persistance des violations du domaine public (terrestre, maritime et forestier), à Sidi Ali Mekki à Ghar El Melh, malgré les mesures régionales prises et les décisions de démolition et campagnes contre les constructions anarchiques menées notamment à la plage de Sidi Ali El Mekki et au port de Ghar el Melh.

Les attentes des habitants envers le nouveau conseil municipal portent essentiellement sur l’impulsion de l’emploi, la création d’une maison de services (STEG, SONEDE, Tunisie Telecom, CNAM,..) et des recettes des Finances.
Ils réclament, également, la protection des richesses halieutiques contre la pêche anarchique, la mise en place d’une stratégie routière pour décongestionner la circulation en particulier pendant la période estivale, la revalorisation du parc archéologique, le parachèvement du plan d’aménagement urbain, le renforcement des ressources humaines.
Le site de Ghar El Melh est inscrit sur la liste Ramsar, traité international adopté, le 2 février 1971, pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides, qui vise à enrayer leur dégradation ou disparition, aujourd’hui et demain, en reconnaissant de leurs fonctions écologiques ainsi que leur valeur économique, culturelle, scientifique et récréative.

Selon le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, un nouveau projet portant sur la préservation et le développement des zones humides côtières dans la région de Ghar El Melh sera bientôt lancé en collaboration avec le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’Union internationale pour la conservation de la nature, Birdlife international, Global Water Partnership (GWP), la Tour du Valat, l’Institut National Agronomique de Tunisie et l’Association “Les Amis des Oiseaux”.

par -

Une campagne de démolition des constructions anarchiques est lancée, mercredi 14 mars 2018, dans la délégation de Ghar El Melh (gouvernorat de Bizerte), notamment à Sidi Ali El Mekki et au niveau du Port, fait savoir à l’agence TAP une source locale.
D’ores et déjà, 23 décisions de démolition ont été mises à exécution par la brigade mixte de contrôle (police municipale, sûreté, services municipaux, services régionaux).

par -

Six marins-pêcheurs ont été secourus, lundi 6 février 2017, par les unités de la Garde maritime de Bizerte alors qu’ils se trouvaient sur une mer agitée à bord de leur chalutier, annonce le ministère de l’Intérieur.
Le Centre maritime de la garde nationale de Ghar el Melh a reçu, lundi, un appel de détresse d’un navire de pêche en train de couler au large de Kalâat el-Andalous, avec six marins-pêcheurs à bord, précise le département dans un communiqué.

Les marins-pêcheurs, retrouvés en bonne santé, ont été accompagnés vers le port de Ghar el Melh.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

La Commission alloue 7,2 millions d'euros supplémentaires pour renforcer sa réponse face au virus Ebola, qui n'est pas encore sous contrôle, en République démocratique...

Reseaux Sociaux

SPORT

A l’occasion de la demi-finale retour de la ligue des champions d’Afrique Espérance ST-Premeiro de Agosto, prévue mardi à 17h00 au stade olympique de...