Tags Posts tagged with "Haftar"

Haftar

par -

Nous apprenons que le président égyptien, Abdelfattah Al Sissi et le maréchal Khalifa Haftar n’assisteront pas à la réunion plénière de la rencontre internationale sur la Libye.

Les deux ont déjà quitté l’hôtel où se tient la rencontre. Haftar refuserait, selon nos informations, de s’asseoir dans la même salle que Khaled Mechri, président du Conseil supérieur d’État libyen. Quant au président égyptien, il a évoqué officiellement, selon nos sources, des affaires urgentes pour justifier son départ…

On rappelle que l’Italie abrite la Conférence internationale sur la Libye qui se tient à Palerme. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’activation du processus de négociation mené entre les parties libyennes afin de parvenir à un règlement politique global et urgent qui garantit aux Libyens leur unité nationale, leur permet ainsi de concentrer les efforts sur les institutions permanentes et d’assurer la sécurité, la stabilité et la mise en œuvre d’un plan de développement dans l’intérêt du pays et de ses voisins.

Environ 36 pays et organisations internationales sont présents à ce sommet, à l’instar de la Tunisie représentée par le président de la République, la France par le ministre des Affaires étrangères, la Russie par le Premier ministre, la Chine, le Canada, l’Algérie et le Maroc ainsi que les Etats-Unis par un assistant du secrétaire d’État…

par -

Recevant lundi le maréchal Khalifa Haftar, le président de la République, Béji Caïd Essebsi a réaffirmé le souci de la Tunisie de ne pas s’ingérer dans les affaires internes de la Libye et de se tenir à égale distance des différents acteurs libyens.
Tout en rappelant les fondements et les objectifs de l’initiative tunisienne en faveur du règlement de la crise en Libye et à laquelle ont adhéré l’Algérie et l’Egypte, Caïd Essebsi a tenu à préciser que la Tunisie et les pays voisins se contentent uniquement de faciliter le dialogue et d’encourager les composantes du peuple libyen, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies (ONU), à s’asseoir à la table des négociations pour mettre un terme à crise qui secoue le pays et entamer la mise en œuvre du processus politique.
” La stabilité de la Libye est la condition sine qua non pour la stabilité de la Tunisie “, a souligné Caïd Essebsi, appelant les différents acteurs libyens à transcender les conflits et à faire prévaloir le dialogue et la réconciliation pour aller de l’avant dans la construction de l’Etat, et l’installation de ses institutions, dans le droit-fil de la consolidation des attributs de la sécurité et de la stabilité en Libye et dans la région toute entière.
A cette occasion, le chef de l’Etat a mis en évidence les relations historiques et séculaires établies entre la Tunisie et la Libye et les liens de fraternité unissant les deux peuples frères, mettant l’accent sur l’interdépendance des intérêts entre les deux pays dans tous les domaines.
Au cours de cette rencontre, le maréchal Khalifa Haftar a salué le rôle de la Tunisie et son engagement continu à se tenir aux côtés du peuple libyen et à le soutenir en ces circonstances délicates, particulièrement dans sa lutte contre le terrorisme.
Il a également tenu à rendre hommage au président de la République pour ses efforts et son souci contant de pousser vers un règlement de la crise en Libye.
Au cours de l’entrevue, le maréchal Haftar a présenté à l’intention du chef de l’Etat un aperçu des développements dans la région et des résultats des concertations sur les moyens de rétablir la paix et la stabilité en Libye.
Selon un communiqué de la présidence de la République, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts tunisiens en faveur du rapprochement des vues entre les protagonistes libyens pour un règlement politique global de la crise en Libye.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Imed Heni est un cadre de l’OACA. On ne mettra pas sa photo, pour ne pas utiliser celle du petit garçon qu’il affiche sur...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

L’Afrique est sur la voie d’une accélération sans précédent de sa croissance économique, similaire à celle qu’ont connue les marchés asiatiques. C’est la conviction...

Reseaux Sociaux

SPORT

La Ligue de football allemande (DFL) a annoncé mercredi qu'il n'y aura plus de matchs de Bundesliga le lundi soir à partir de la...