Tags Posts tagged with "informatique"

informatique

par -

A partir de l’année scolaire prochaine, l’enseignement de l’informatique sera généralisé à tous les élèves de la première année de l’enseignement secondaire afin de garantir la continuité de l’enseignement de cette matière sans interruption à partir de la 7ème année de l’enseignement de base jusqu’à la quatrième année (baccalauréat) dans tous les établissements scolaires, a indiqué le directeur général des programmes et de la formation continue au ministère de l’éducation, Riadh Ben Boubakar.
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi au siège du centre national pédagogique, le responsable a signalé que l’année scolaire prochaine (2018-2019) sera marquée par la généralisation de l’enseignement de l’informatique mais aussi par l’intégration de quelques modifications dans les programmes de la matière d’économie (section économie gestion), outre le démarrage de la révision des programmes de l’éducation technique et de l’éducation technologique pour intégrer quelques compétences utiles dans la vie.

L’intervenant a signalé que l’école publique est confrontée à plusieurs difficultés comme la baisse du niveau des élèves en langues et en mathématiques, ce qui s’est répercuté sur leurs résultats.
En outre, il a fait savoir qu’en 2019, plus de deux mille enseignants du primaire auront leur diplôme de formation de six institutions universitaires.
De son côté, Belgacem Lassoued, directeur général du centre national pédagogique, a souligné que 12 millions d’exemplaires des manuels scolaires sont actuellement sur le marché outre un stock estimé à 1 million et 300 mille exemplaires.
Dans ce contexte, il a signalé que le coût du manuel scolaire est de 2 dinars 900.
Il a ajouté que 88% des manuels scolaires sont déjà disponibles sur le marché, faisant remarquer que les ventes ont enregistré actuellement une augmentation de 25% par rapport à la même période de l’année précédente.

par -

L’Agence nationale de la sécurité informatique alerte contre l’hameçonnage à travers lequel, des arnaqueurs usurpent la qualité des opérateurs de téléphonie mobile pour faire croire à leurs victimes qu’ils vont participer à des jeux concours fictifs.

Dans un communiqué rendu public mardi 26 septembre 2017, l’ANSI a informé les utilisateurs du réseau Internet et notamment des réseaux sociaux que l’hameçonnage vise avant tout, à voler les données privées dont les mots de passe et le numéro de carte bancaire, appelant ainsi les citoyens à plus de vigilance.

Dans un statut posté sur sa page Facebook, l’ANSI a également indiqué que ces arnaques n’ont pas seulement visé les opérateurs de téléphonie mobile mais aussi les clients de plusieurs banques.

 

par -

La compagnie aérienne Nouvelair Tunisie a  porté son choix sur le système de services informatiques  Hitit  pour son équipement en  plusieurs services informatiques aériens.

L’accord conclu dans se sens  comprend la gestion des stocks aériens, les prix, les réservations, la billetterie,  le contrôle de départ et le système de comptabilité des recettes. Nouvelair est le principal transporteur privé en Tunisie avec 1,3 millions de passagers en 2015. Le transporteur est la sixième la compagnie aérienne africaine, client  de Hitit après les récents marchés conclus avec Air Namibia et Precision Air de Tanzanie.

Nouvelair Tunisie s’est  décidée  pour trois solutions TIC Hitit, le système de passagers Crane PAX, le système de contrôle de départ Crane DCS et le système de comptabilité des recettes Crane RA, après une large évaluation des solutions disponibles sur le marché. En outre Hitit a construit deux connexions GDS pour Nouvelair avec Amadeus et Sabre et une connexion interline avec Hahn Air.

par -
Après le succès des cyberattaques contre Israël

Le groupe de hackers en ligne Anonymous  a  mené samedi une série d’attaques DDoS (attaques par déni de service)   contre les sites de plusieurs banques centrales dans le monde dont la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et celles de la France, des Emirats Arabes Unis, de Trinité- Tobago et des Philippines.

Les sites Web visés  ont été contraints de rester hors ligne pendant des heures. Il s’agit, a expliqué Anonymous cité par « Hack Read », de manifester son soutien  au hacker philippin qui a été arrêté par les autorités philippines le mois dernier pour le piratage du site officiel de la commission électorale du pays (COMELEC) et la fuite de la  totalité de la base de données des électeurs en ligne.

Il est à préciser qu’une  attaque DDoS  par déni de service est une attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service, d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser. Il peut s’agir de l’inondation d’un réseau afin d’empêcher son fonctionnement.

L’attaque par déni de service peut ainsi bloquer un serveur de fichiers, rendre impossible l’accès à un serveur web ou empêcher la distribution de courriel dans une entreprise.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT

La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (101e mondiale) a poursuivi son aventure réussie au tournoi "Kremlin cup" de Moscou, doté de 767.000 dollars,...