Tags Posts tagged with "Instance nationale des télécommunications"

Instance nationale des télécommunications

par -

L’Instance Nationale des Télécommunications annonce que la performance économique du secteur des télécommunications connait une hausse très importante. Le revenu global du marché des télécommunications a atteint 1450,9 millions de Dinars Tunisiens, soit une augmentation de 9,5% au premier semestre 2018 par rapport à la même période de l’année précédente et une augmentation de 125 millions de dinars par rapport au 1er semestre 2017.

Cette croissance très importante met en évidence la dynamique concurrentielle des différents services liés aux télécommunications encouragée par une régulation discursive. La plus grande augmentation nette de CA a été enregistrée dans le marché de la data fixe avec une croissance significative de 26,3% au cours du premier semestre de l’année 2018 par rapport au premier semestre de l’année 2017 et une augmentation de 70,1 millions de dinars en 2 ans, grâce notamment à la simplification du parcours client en adoptant la facture unique et l’interlocuteur unique dans les offres de smart ADSL et la revente en gros… Il est utile de préciser également que les revenus du marché de la data mobile ont connu une forte augmentation grâce au changement du comportement du consommateur. En revanche, les revenus de la voix mobile ont connu une légère augmentation grâce aux décisions de l’Instance relatives au rééquilibrage pour le maintien de la valeur.

par -

Suite à l’accroissement du nombre de plaintes introduites auprès de l’Instance Nationale des Télécommunications, se rapportant aux opérations de portage non réglementaires des numéros, le collège de l’Instance a décidé lors de sa réunion tenue le 18 avril 2018 de prendre les mesures suivantes :

⦁ Interdire la commercialisation du service de la portabilité des numéros par les opérateurs de réseaux publics et les opérateurs de réseaux virtuels dans les marchés, les routes et les places publiques… c’est-à-dire hors réseaux de distribution officiels constitués par les agences commerciales, les points de vente officiels ainsi que ceux des distributeurs agréés par les opérateurs.

⦁ Obliger les opérateurs d’informer, au préalable, les utilisateurs des procédures, conditions et effets de la portabilité, et en particulier les impacts de cette opération sur les droits et privilèges dont ils disposent avant de porter le numéro.

par -

L’Instance Nationale des télécommunications (INT) a présenté sa candidature au nom de la Tunisie dans la catégorie “Government Mobile Excellence Awards” pour le prix du leadership gouvernemental et a été sélectionnée parmi les trois finalistes, annonce l’INT dans un communiqué parvenu à l’agence TAP.
Ce prix, organisé dans le cadre du “World Mobile Congress 2018“, prévu du 26 février au 2 mars à Barcelone, récompense “les gouvernements ayant fait preuve d’un leadership d’envergure mondiale dans la mise en place de politiques majeures de réglementation des télécommunications, fondées sur des principes clairs et qui encouragent les investissements privés favorisant la transparence, la concurrence et l’indépendance réglementaire“, ajoute la même source.
Et de préciser que l’INT qui a déposé sa candidature dans cette catégorie pour la première fois n’a pas gagné le premier prix, mais elle figure parmi les trois finalistes.
Cette position est une distinction qui souligne l’engagement de la Tunisie à adopter une réglementation qui favorise la croissance économique et qui appuie les principes de la concurrence, la transparence, et l’indépendance en matière de régulation“, ajoute le communiqué.

par -

Le rapport de synthèse de l’Observatoire de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) a jeté un éclairage sur la santé du secteur des télécommunications en 2015. D’après le document, le chiffre d’affaires global du secteur a enregistré +33 millions de dinars (MD) au cours de l’année 2015, soit un bond en avant de 1,3%.

L’Observatoire de l’INT explique cette embellie par les recettes du marché de gros, 37 MD, soit une évolution de 6,2%, alors que les revenus du marché de détail ont légèrement fondu, -4 MD.

Pourtant dans le détail, seul le chiffre d’affaires total d’Orange Tunisie parmi les trois ORPT (opérateur des réseaux publics des télécommunications) a enregistré une poussée des recettes en 2015. Le chiffre d’affaires est monté à 121 MD, soit un taux de croissance de 31,4%, pour s’établir à 507 MD. Par contre Ooredoo Tunisie et Tunisie Télécom font grise mine, avec des revenus en repli, respectivement, de 46 MD à 968 MD (-4,6%) et de 43 MD à 1.075 MD (-3,8%).

En termes de parts de marché, l’opérateur historique (Tunisie Télécom) garde son statut de numéro 1, avec 41.1%, talonné par Ooredoo Tunisie avec 37%. Orange Tunisie s’est bonifié en 2015 avec ses 4,5 points de plus, mais reste encore loin derrière avec une part de 19,4%, indique l’analyse de l’Observatoire de l’INT.

par -

” Le nouveau cahier des charges relatif à l’internet des objets sera promulgué dans quelques semaines “, a annoncé jeudi, Anouar Mâarouf, ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique.
Ce cahier des charges, attendu par plusieurs start-up, vise à permettre l’attribution des licences à toute personne qui désire investir dans ce domaine, a précisé le ministre aux médias, en marge de sa participation à un atelier sur ” le pouvoir de sanction du régulateur: critique de l’existant et meilleures pratiques internationales.”
Il a en outre que l’Instance nationale des télécommunications (INT), doit être non seulement une structure de régulation mais aussi un acteur agissant qui contribue à la promotion du secteur.
” Cette structure doit œuvrer au respect des priorités du gouvernement qui sont la promotion de la valeur du marché des télécommunications, le respect de la qualité des services fournis aux citoyens par les différents opérateurs et le suivi des évolutions internationales pour que le marché des télécommunications soit au diapason des dernières nouveautés “, a-t-il précisé.
De son côté, Hichem Besbes, président de l’INT, a souligné que l’instance développe actuellement, une approche basée sur l’instauration d’une véritable stratégie participative et transparente permettant aux opérateurs de rester performants et compétitifs.
” Le marché des télécommunications doit être un environnement basé sur une concurrence loyale et ouverte qui stimule la compétitivité et encourage l’innovation dans le but d’offrir aux consommateurs un éventail de services variés basés sur la qualité et des prix compétitifs “, a-t-il indiqué.
Hichem Besbes a souligné l’importance d’amender le code des télécommunications, qui devrait selon lui, devenir le code du numérique.
” Le code actuel des télécommunications promulgué depuis 2001 comporte plusieurs lacunes et ambigüités notamment, au niveau des sanctions “, a-t-il dit.
Et d’ajouter ” ces sanctions doivent être claires et transparentes pour garantir le principe d’impartialité et la conformité des opérateurs aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur “.
Organisé par l’Instance dans le cadre du projet de jumelage ” Appui à l’INT ” entre la Tunisie, l’Italie, La France et l’Espagne, l’atelier vise à discuter les visions des différentes parties concernées et partager les meilleures expériences au niveau international.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

La loi antiraciste vient d'être votée par le Parlement, avec son lot de sanctions qui en refroidit plus d'un (fortes amendes et même peine...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Le compte satellite du tourisme en 2017 publié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et rapporté par Telquel.ma, fait « ressortir une nette amélioration...

Reseaux Sociaux

SPORT

La joueuse de tennis tunisienne Ons Jabeur (101e mondiale) a poursuivi son aventure réussie au tournoi "Kremlin cup" de Moscou, doté de 767.000 dollars,...