Tags Posts tagged with "instances constitutionnelles"

instances constitutionnelles

par -

Le ministère des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme a annoncé lundi 7 mai 2018 dans un communiqué la naissance d’un nouveau parti politique baptisé “le mouvement de la Tunisie en avant”.

Fondé par Abid Briki, ce nouveau parti politique a été créé en vertu des dispositions du décret-loi n°2011-87 portant organisation des partis. Désormais, le nombre total des partis politiques en Tunisie est porté à 212.

Abid Briki est un syndicaliste et homme politique tunisien. Il a été membre de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique, institution créée le 15 mars 2011 après la révolution. Il est considéré comme l’un des fondateurs du Mouvement des patriotes démocrates.

Le 27 août 2016, Briki avait été nommé ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance dans le gouvernement de Youssef Chahed. Le 25 février 2017, dans le cadre d’un remaniement ministériel partiel, Chahed démet Briki de ses fonctions.

par -

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) tiendra, mardi, 23 janvier 2018, une séance plénière consacrée à l’examen de trois projets de loi.

– Le projet de loi relatif à la protection des agriculteurs des vols
– Les articles amendés du projet de loi organique relatif aux dispositions communes des instances constitutionnelles
– Le projet de loi organique relatif à l’adoption d’un protocole supplémentaire de l’Accord de libre-échange entre les pays arabes méditerranéens (déclaration d’Agadir) pour l’adhésion de nouveaux pays.

par -

Les autorités régionales à Sfax ont interdit, aujourd’hui, dimanche, 19 février 2017, une réunion politique de Hizb Ettahrir en raison de l’absence d’une autorisation préalable des autorités.

Il est à noter à ce propos que le parti entend prochainement lancer une campagne en réaction à la décision du gouvernement d’intenter une action en justice pour suspendre ses activités, conformément aux dispositions du décret-loi organisant les partis.

Le ministre des Droits de l’homme et des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile Mehdi Ben Gharbia avait déclaré le 2 février, à Nabeul qu’au cas où le parti Ettahrir ne remédie pas aux infractions commises dans un délai de 30 jours à compter de la date de notification de la mise en demeure, le gouvernement demandera la suspension de ses activités.

FOCUS 🔍

La BIAT, qui apporte depuis s plusieurs années, un soutien à la culture et aux industries créatives allant au-delà du mécénat, a lancé une...

Le meilleur des RS

Notre rubrique «Le meilleurs des réseaux Sociaux », début de la saison estivale oblige, choisit de mettre en lumière une initiative citoyenne, soutenue par un...

INTERVIEW

Walid Ben Salah, expert comptable, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont l'augmentation et à plusieurs reprises...

AFRIQUE

Cela faisait trois ans que Barack Obama n'avait pas foulé la terre de ses ancêtres. Depuis dimanche, l'ancien président américain est au Kenya, pays...

Reseaux Sociaux

SPORT

L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo a déclaré lundi qu'il voulait réussir son passage à la Juventus de Turin qu'il a rejoint cet été en provenance du Real...