Tags Posts tagged with "instituteurs"

instituteurs

par -

Après avoir obtenu la retraite à 55 ans et une pléthore d’autres avantages, tous matériels, les enseignants du primaire reviennent à la charge avec une liste de demandes longue comme le bras. Pour mieux mettre la pression sur le ministre, et les parents d’élèves, l’instance administrative sectorielle de l’enseignement de base, affiliée à l’UGTT, corse l’affaire avec une grève de 2 jours, les 9 et 10 mai 2018. L’annonce a été faite sur sa page Facebook mercredi 11 avril 2018 tard dans la soirée, après une réunion de l’instance administrative dans la même journée.

Les instituteurs exigent – la liste n’est pas exhaustive- une loi criminalisant les agressions contre les enseignants et les établissements scolaires, l’embauche des intérimaires, ils rejettent toute augmentation de l’âge de départ à la retraite, veulent la révision de la liste des maladies professionnelles et leur prise en charge totale, des promotions exceptionnelles, des allocations logement pour leurs enfants tout au long de leur cursus universitaire, la hausse de certaines primes et l’instauration de nouveaux avantages du même type, etc.

Voilà, alors que Hatem Ben Salem ferraille en ce moment contre les profs du secondaire, à cause d’ailleurs des instituteurs (les collègues de Lassaad Yacoubi réclament les avantages déjà obtenus par l’enseignement de base : retraite à 55 ans, primes…), ces derniers reviennent tourmenter le ministre de l’Education nationale. Démonstration est faite qu’il ne suffit pas de satisfaire des demandes pour ne plus en voir, c’est même un sacré appel d’air par les temps qui courent au berceau du printemps arabe…

par -

Les instituteurs et les professeurs entament à partir d’aujourd’hui, lundi 20 février 2017 et jusqu’au 23 du même mois, une série de manifestations et de sit-in devant les délégations de l’enseignement, rapporte Mosaïque Fm.
Les instituteurs des écoles primaires entameront aussi une grève les 8 et 9 mars 2017. Cette grève est précédée par une grève des professeurs le 22 février.
Un rassemblement général national doit également avoir lieu le 1er mars 2017 suite à un appel des syndicats de l’enseignement primaire et secondaire, indique la même source.

par -

Une journée de la colère sera observée aujourd’hui, lundi 5 septembre 2016 par les instituteurs devant le local du ministère de l’Éducation, a annoncé dimanche le secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base, Mastouri Gammoudi.

Dans une déclaration dimanche à Jawhara Fm, le syndicaliste a affirmé qu’une grève générale dans toutes les écoles primaires est également prévue pour le 5 octobre 2016, dans le cas où “le ministère n’honore pas ses engagements”.

par -

Les lauréats du concours de recrutement des instituteurs des écoles primaires protestent devant le siège du ministère de l’Education depuis quelques mois pour dénoncer les promesses non tenues du ministre de l’Education, Néji Jalloul.

Selon Mosaïque fm, les instits ont annoncé dans un communiqué publié ce vendredi 29 juillet 2016 l’organisation de marches protestataires dans les jours à venir pour exprimer leur attachement au recrutement des candidats ayant obtenu une moyenne de 10/20 lors du concours de recrutement des instituteurs.

par -

Les cours ont été suspendus, ce mercredi 19 janvier 2016, dans 31 écoles primaires dans la délégation de Gafsa Sud après que le corps enseignant (instituteurs et administrations) a observé une grève en signe de protestation contre les agressions dont certains de leurs collègues  ont été victimes à l’école Omar Ben Slimane à Gafsa il y a trois jours.

Cette grève intervient après un appel lancé dans ce sens par le syndicat régional de l’enseignement de base de Gafsa pour  mettre fin aux agressions répétées contre les institutions éducatives, rapporte Mosaïque Fm.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

Ce Post, intitulé «Polémiques hôtelières», est l'oeuvre d'un homme qui a une grande expérience dans le secteur du tourisme et un ancien DG de...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Par Mamadou Biteye et Vera Songwe* L’Afrique connait une croissance mais pas assez rapide. Afin de sortir plus de 400 millions d’Africains de la pauvreté,...

Reseaux Sociaux

SPORT