Tags Posts tagged with "Johannes Hahn"

Johannes Hahn

par -

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a eu, jeudi, un entretien téléphonique avec le commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, dans le cadre des préparatifs en prévision de la réunion du conseil d’Association Tunisie-Union Européenne (UE), prévue en mai prochain, à Bruxelles.

Les chefs de la diplomatie des pays membres de l’UE et les hauts responsables de la commission européenne prendront part à cette réunion.

Cité dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Jhinaoui a, à cette occasion, souligné l’importance de continuer à appuyer la transition économique tunisienne, à travers l’accroissement des investissements européens et la promotion de la destination Tunisie.

Le ministre appelle, également, à faciliter l’accès des produits tunisiens au marché européen de manière à promouvoir la compétitivité de l’économie nationale.

Pour sa part, Johannes Hahn a réitéré l’engagement de l’UE à accompagner les réformes décidées en Tunisie pour l’aider à relever les défis économiques, sociaux et de développement urgents, à améliorer le climat des affaires et à promouvoir l’emploi.

par -

Le Commissaire européen à la Politique de Voisinage et aux Négociations d’Elargissement, Johannes Hahn, sera à Tunis, le mercredi, 21 mars courant, pour annoncer notamment, un nouveau programme européen d’appui aux startups et aux entreprises innovantes, a fait savoir lundi dans un communiqué, la délégation de l’Union Européenne (UE) en Tunisie.

Au cours de cette visite, le commissaire européen consacrera, la matinée du mercredi, à une rencontre d’acteurs de l’écosystème de l’innovation en Tunisie (un incubateur et un accélérateur de startups ainsi qu’une société de gestion de fonds) et devrait annoncer le nouveau programme d’appui aux startups, au COGITE, l’espace d’incubation de start-ups situé aux Berges du Lac. Hahn devrait également effectuer des rencontres officielles, le même jour.

par -

Deux conventions de financement d’un montant total de 94 millions d’euros ont été signées mardi entre la Tunisie et l’Union Européenne. Les deux conventions ont été signées par le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui et la ministre de la Santé, Samira Merai, du côté tunisien, et le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn pour l’Union européenne (UE).
La cérémonie de signature à eu lieu ce matin à Dar Dhiafa à Carthage, en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed.
S’étalant sur une période de 4 ans, les deux conventions concernent les secteurs de l’administration et de la santé. Il s’agit de la convention de financement et d’appui à la modernisation de l’administration et des entreprises publiques tunisiennes (d’un montant de 73 500 000 euros) et de la convention de financement et d’appui au secteur de la santé (d’un montant de 20 500 000 euros).
L’objectif de la convention de financement et d’appui à la modernisation de l’administration tunisienne est, selon le texte de la convention, d’accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre de sa stratégie de modernisation de l’administration publique, en phase avec les orientations du plan de développement quinquennal 2016-2020, en vue d’accroitre l’efficacité, l’efficience, la qualité et la transparence de l’action des services publics.

par -

Le plan Marshall, agité avec ferveur par certains parlementaires européens, a fait long feu. La Tunisie ne verra jamais la couleur des 20 Milliards d’euros que ses députés sont allés plaider jusqu’au Parlement européen. Il est vrai aussi que cette affaire était fichue dès le départ avec la liste d’exigences européennes longue comme le bras, plus de 70 points et critères ! Alors on s’est résolu à plus de réalisme, en fixant le curseur sur des choses et projets réalisables. Les deux parties ont revu leurs copies, et c’est justement ce que le commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, est venu évoquer à Tunis, devant un gouvernement qui cherche désespérément de l’oxygène, surtout après le rude coup porté par l’agence Moody’s. Et il est fort probable que d’autres suivent, de la part des autres agences de notation, si le tir n’est pas corrigé rapidement et de manière tangible…

Le temps est venu de discuter de l’avenir des relations entre la Tunisie et l’Union européenne“, a déclaré le commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, à l’issue de l’entretien qu’il a eu ce lundi 04 août 2017, à Tunis, avec le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.
Il a mis l’accent sur le besoin de définir une feuille de route fixant les secteurs prioritaires de la coopération tuniso-européenne et de travailler à la relance de l’économie tunisienne pour booster le climat des affaires et promouvoir l’emploi.
Nous avons, pour ce faire, besoin de la contribution de tous les acteurs tunisiens, syndicats, gouvernement et société civile, et d’avoir une certaine pression positive pour atteindre nos objectifs“, a-t-il ajouté.

Johannes Hahn, qui affirme défendre avec ferveur la Tunisie auprès du conseil de l’Europe, a recommandé l’implication des parties dotées d’une expérience en matière de dialogue social pour faciliter ce processus qui, selon lui, devrait permettre de faire de la Tunisie “une destination d’investissement par excellence“.
En 2012, la Tunisie occupait le 55e rang dans le domaine des affaires sur un total de 150 pays côtés et notre objectif à l’horizon de 2020 et de la placer avant la 50e place, a encore précisé le commissaire européen. A noter que la Tunisie se situe actuellement au 77e rang.
Johannes Hahn a rappelé la décision du Conseil de l’Europe d’augmenter l’aide dédiée à la Tunisie, qui atteindra un volume annuel de 300 millions d’euros par an jusqu’en 2020.
Deux accords de coopération dans le domaine de la réforme administrative et de la santé seront signés aujourd’hui, a-t-il indiqué.

De son côté, Khemaies Jhinaoui a souligné l’importance pour Tunisie de profiter de cet appui européen en formulant les besoins et en avançant des propositions qui répondent à la réalité et aux objectifs du pays.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué avoir passé en revue avec le commissaire européen les difficultés auxquelles est confrontée l’économie tunisienne ainsi que les perspectives des relations Tunisie-UE.

TAP

par -

Le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, effectuera une visite de travail en Tunisie les 4 et 5 septembre.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette visite sera l’occasion de passer en revue le développement des relations de coopération entre la Tunisie et l’Union européenne depuis la tenue du 13e session du Conseil d’association UE-Tunisie, le 11 mai dernier, à Bruxelles.
Elle permettra, également, d’examiner la consolidation du partenariat entre les deux parties dans les différents domaines.
Deux accords de coopération seront signés, à cette occasion, dans les domaines de la santé et de modernisation de l’administration publique.
Le responsable européen aura des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et nombre de hauts responsables tunisiens.
Les relations tuniso-européennes ont connu, au cours des six dernières années, un développement significatif, notamment après le Sommet Tunisie-UE, tenu le 1er décembre 2016 à Bruxelles, en présence du président Béji Caïd Essebsi, indique la même source.
En outre, la coopération financière entre les deux parties a été renforcée au cours de ces trois dernières années. L’aide de l’UE atteindra un volume annuel de 300 millions d’euros par an jusqu’en 2020.

par -

Le Président de la République, Béji Caid Essebsi, a déclaré, vendredi, au Palais de Carthage, lors de son entretien avec le Commissaire à la Politique européenne de voisinage et aux Négociations d’élargissement, Johannes Hahn, que la Tunisie aspire à « un soutien exceptionnel » de l’Union européenne, son premier partenaire commercial. La Tunisie a besoin de ce soutien pour la réalisation de ses programmes économiques et sociaux et la lutte contre le fléau du terrorisme qui menace toute la région, a rappelé Caid Essebsi.
Pour sa part, le responsable européen a, à l’issue de l’entretien, souligné l’emplacement stratégique de la Tunisie dans la politique européenne de voisinage, mettant en évidence son rôle dans le renforcement de la stabilité dans la région et l’impulsion de la coopération et l’échange commercial entre l’UE et les pays de l’Afrique et du Maghreb. Selon un communiqué de la Présidence, Johannes Hahn a,  également, fait part de la disposition de l’UE à apporter plus de soutien à la Tunisie afin qu’elle puisse réaliser les réformes fondamentales programmées. Il a, dans ce contexte, souligné l’importance d’accélérer l’exécution des programmes de coopération bilatérale. Johannes Hahn est en visite officielle en Tunisie les 6, 7 et 8 avril courant.

TAP

par -

Le Commissaire en charge de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, Johannes Hahn, effectue une visite en Tunisie du 6 au 8 avril.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, publié, mercredi, cette visite s’inscrit dans le cadre de la consolidation du dialogue et de la concertation entre la Tunisie et l’Union européenne au sujet des relations de coopération et des moyens de les consolider davantage.
Le responsable européen rencontrera, à cette occasion, des hauts responsables tunisiens avec lesquels il discutera de la politique européenne de voisinage et du soutien de l’UE à la Tunisie afin de l’aider à relever les défis économiques et sécuritaires qu’elle rencontre.

TAP

FOCUS 🔍

Italcar, concessionnaire et distributeur exclusif de plusieurs marques de voitures et de camions en Tunisie (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Fiat Professional, Iveco et Jeep), a...

Le meilleur des RS

On l’attendait dans un communiqué officiel, publié par voie de presse, elle préfère les réseaux sociaux pour s’exprimer sur la crise qui secoue Nidaa...

INTERVIEW

Le PDG de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), Béchir Irmani a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux

SPORT