Tags Posts tagged with "kaboul"

kaboul

par -

Des hommes armés ont lancé ce matin du jeudi 16 août 2°18, une attaque contre un centre d’entraînement des services de renseignement à Kaboul, rapporte lefigaro.fr

“Des affrontements ont eu lieu et la zone a été bouclée par les forces de sécurité”, indique la même source, citant le porte-parole de la police de Kaboul, Hashmat Stanikzai.

L’attaque, qui n’a pas été revendiquée à ce stade, intervient au terme d’une semaine déjà sanglante pour l’Afghanistan. Elle se produit moins de 24 heures après un attentat suicide contre une école d’un quartier chiite de Kaboul, qui a fait au moins 37 morts, selon un dernier bilan datant de mercredi soir.

par -

Les autorités afghanes n’ont jamais été aussi fragilisées depuis 2011. Ce lundi 29 janvier 2018, les insurgés ont encore frappé dans la capitale, Kaboul, cette fois un avant-poste de l’armée afghane aux environs de l’une des plus grandes académies militaires du pays. L’attaque a tué au moins 11 militaires et blessé quinze d’entre eux, d’après un nouveau bilan du ministère de la Défense rapporté par l’agence Reuters. L’assaut a été revendiqué par Daech. C’est la troisième en moins d’une semaine, après les carnages des 25 et 27 janvier 2018, à ajouter à ceux d’août, octobre et décembre 2017, etc.

On a appris que deux des assaillants ont fait exploser leurs ceintures piégées et deux autres ont été abattus par les forces de sécurité, le cinquième a été interpelé, indique le ministère dans un communiqué.

A noter qu’en octobre 2017, une attaque suicide à la voiture piégée avait touché la même académie militaire, fauchant 15 personnes qui se déplaçaient dans un minibus transportant des élèves-officiers et leurs formateurs…

par -

Carnage ce samedi 27 janvier 2018 à Kaboul. Une bombe planquée dans une ambulance a explosé au niveau d’un barrage de la police aux environs d’un quartier administratif et des ambassades, causant la mort de 63 personnes et plus de 150 blessés, ont indiqué les autorités à l’agence Reuters. L’attaque a été revendiquée par les taliban. A rappeler que le mouvement extrémiste s’était dit l’auteur de l’attentat de l’hôtel Intercontinental de Kaboul qui a fauché plus de 20 civils il y a une semaine.

C’est un massacre“, a dit Dejan Panic, coordinateur pour l’Afghanistan de l’ONG humanitaire italienne Emergency, en charge de l’hôpital à proximité.
L’explosion s’est produite à l’heure du déjeuner dans une rue très fréquentée. A noter que les Afghans travaillent le samedi.

Les taliban entendent ainsi répliquer à la dernière sortie du président afghan, Ashraf Ghani et de ses soutiens américains, qui ont déclaré que leur nouvelle stratégie militaire, plus offensive, a bouté les extrémistes hors des grandes localités provinciales…

par -

Au moins 40 personnes ont été tuées et plusieurs dizaines d’autres blessées dans plusieurs explosions qui ont frappé un centre culturel chiite jeudi 28 décembre à Kaboul, rapporte l’AFP.

La série d’attaques a été revendiquée par l’organisation de l’État islamique (EI) via son agence de propagande.

Selon le ministre de l’Intérieur, Nasrat Rahimi, “la cible de l’attaque était le centre culturel Tabayan. Une cérémonie s’y tenait à l’occasion du 38e anniversaire de l’invasion soviétique en Afghanistan quand une [première] explosion s’est produite”.

Les attentats se multiplient dans la capitale afghane. En novembre, une télévision privée avait été prise pour cible. L’attaque revendiquée par l’EI avait fait plusieurs morts.

par -

Un porte-parole du ministère afghan de l’Intérieur a annoncé qu’une  explosion s’est produite mardi près de l’ambassade des Etats-Unis dans le centre de Kaboul, rapporte l’AFP.

Le responsable ​a précisé qu’un kamikaze s’est fait exploser près d’une banque privée, à proximité de Massoud Square.

Il a également ajouté dans un message sur Twitter que quatre personnes avaient été tuées dans l’attaque.

par -

Une mosquée chiite du nord de Kaboul a été la cible, vendredi 25 août, d’un attentat-suicide revendiqué par l’organisation État islamique (EI), rapporte l’AFP.

Au moins 12 personnes, dont une grande majorité de civils, sont mortes dans l’attaque, selon les autorités afghanes. Des dizaines de personnes ont également été blessées.

La police dit avoir secouru plus de 100 fidèles de cette mosquée du quartier de Khair Khana au cours de l’attaque qui a duré plusieurs heures et n’a été déclarée terminée qu’en fin d’après-midi.

Un kamikaze a d’abord ouvert le feu, tuant deux agents de sécurité à l’entrée de la mosquée, puis ils sont entrés dans le bâtiment“, a raconté un témoin à l’AFP .

Un autre témoin a déclaré que les jihadistes manquaient de munitions et avaient fait “usage de couteaux pour frapper les fidèles“.

par -

Une attaque était en cours dans la matinée du mercredi 8 mars contre le principal hôpital militaire d’Afghanistan, à Kaboul, rapporte l’AFP.

L’établissement, qui soigne des soldats afghans blessés au combat, se situe dans le quartier de Wazir Akbar Khan, où se trouvent notamment les représentations diplomatiques du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

Plusieurs tirs ont d’abord retenti, suivis d’une explosion autour de 09h10 heure locale (04h40 GMT).”Un kamizake a déclenché sa charge devant l’hôpital militaire. Plusieurs assaillants sont ensuite entrés à l’intérieur et s’y trouvent toujours”, a indiqué à l’AFP une source de sécurité, sous couvert d’anonymat.

par -

Un double attentat contre des bureaux annexes au Parlement afghan à Kaboul, perpétré ce mardi par un kamikaze à pied et une voiture piégée, a fait au moins 24 tués et des dizaines de blessés, à l’heure de sortie des bureaux, rapporte « bfmtv.com ».

Les talibans ont rapidement revendiqué cette opération dans un message posté sur le réseau Twitter, assurant qu’ils avaient visé “le NDS”, les services de renseignement afghans qu’ils accusent d’avoir des bureaux dans le bâtiment, a ajouté la même source.

par -

Une forte explosion a retenti, ce lundi 21 novembre 2016, devant une mosquée chiite à Kaboul, en Afghanistan, rapporte Euronews.

La police parle d’au moins 27 morts. Il y aurait également plusieurs dizaines de blessés. D’après les autorités, il s’agit d’un attentat-suicide, le kamikaze se serait fait exploser au milieu des pèlerins.

Cela s’est produit en pleine cérémonie religieuse marquant les 40 jours des célébrations de l’Achoura, une des dates les plus importantes pour les musulmans chiites, ajoute la même source.

FOCUS 🔍

Comme chaque année et pour la 8ème fois consécutive, Orange Tunisie a organisé son Orange Summer Challenge (OSC), le rendez-vous incontournable des jeunes technophiles,...

Le meilleur des RS

C’est un drôle de statut, celui publié par Achref Barbouche, sous le titre de «La politique en Tunisie, en deux mots ». Des mots, presque...

INTERVIEW

Slim Feriani, le ministre de l'Industrie et des PME et de l'Energie par intérim, a récemment accordé à Africanmanager une interview exclusive où il...

AFRIQUE

Chaque année, l’AFD identifie et valorise les entrepreneurs de la révolution numérique en Afrique. Cette édition « l’innovation pour les femmes en Afrique »...

Reseaux Sociaux

SPORT